Actualité PSVita
PlayStation Vita PSVita feu console 07.08.2013.

Sony : vers une PlayStation Vita 2 ? Le constructeur a bien retenu la leçon...

par
Source: VG247

Selon Shuhei Yoshida, le successeur de la PlayStation Vita est incertain.

C'est donc le sujet du moment, que va-t-il advenir de la PlayStation Vita ? Les joueurs occidentaux se sentent délaissés, au pays du Soleil-Levant, les consommateurs sont assez satisfaits, Sony Computer Entertainment pense-t-il à une seconde machine pour le coup ? C'est Shuhei Yoshida, président de SCE Worldwide Studios, qui a donné un début de réponse pendant l'EGX 2015.

PSvita 2000 banniere

Ce dernier ne cache pas ses mots et explique que le climat actuel entre la partie mobile et les consoles portables est « malsain ». Les joueurs seraient donc de moins en moins intéressés par une vraie plateforme de jeu. Le président précise :

Les gens ont des smartphones, il est si facile de jouer à des jeux sur ce type d'appareil. Et de nombreux jeux sur smartphones sont gratuits, ou sont des free-to-play. Je suis moi-même un grand fan de la PlayStation Vita, nous avons travaillé très dur sur la conception de tous les aspects de cette machine. Les jeux tactiles sont amusants, il y a beaucoup de très bonnes productions, mais jouer avec des joysticks et des boutons font que les choses sont totalement différentes.

Il ajoute :

J'espère, comme beaucoup d'entre vous, que cette culture de jouer à des jeux portables se poursuive, mais le climat n'est pas sain pour l'entreprise en raison de l'énorme domination des jeux sur mobile.

Pour finir, et suite à cet aspect compliqué du marché portable, Mister S. ne sait pas encore si la firme se doit de faire une nouvelle machine de poche ou non. L'avenir d'une PSVita 2 est incertain, mais pour le moment, la société ne se sent pas d'attaque à concurrencer l'univers du mobile.

Que pense notre communauté de la PlayStation Vita ? Nous avions lancé un sondage s'attardant sur cette magnifique portable, nous vous laissons voir les résultats : COMMUNAUTE GamerGen.com - Résultat de notre sondage concernant la PSVita, est-elle morte selon vous ?

Commenter 25 commentaires

Avatar de l’utilisateur
souris62
Le vrai problème pour moi aura été les cartes mémoire excessivement chères. Du coup je pas une très grande capacité sur la mienne ce qui fait que je ne peux pas installer grand chose et actuellement plus faire les mises à jour.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
odyle54
L'excuse du smartphone est trop facile. C'est surtout le cas au Japon, mais aux US et en Europe, ce n'est pas du tout ça.
Si la vita a coulé (j'en ai une a la maison que j'adore), c'est surtout pour son prix de départ trop cher (comme la 3ds a son debut, elle est sortie au prix d'une console de salon Oo), la carte memoire hors de prix (qui augmentait encore le prix), la mauvaise communication autour de la console, le pavé tactile arriere (qui est extremement peu exploité et surtout tres peu maniable), le manque de jeux et surtout le manque de soutient affiché de Sony envers la console.
Ils ne peuventy s'en prendre qu'a eux, c'est excellente console, qui aurait mérité bien mieux ...
Signaler Citer
misa-misa
souris62 a écrit:Le vrai problème pour moi aura été les cartes mémoire excessivement chères. Du coup je pas une très grande capacité sur la mienne ce qui fait que je ne peux pas installer grand chose et actuellement plus faire les mises à jour.


Ta aucune PS3, ni de PC pour stocker les jeux ? :|
Signaler Citer
daerlnaxe
Ca n'est pas pour troller mais il faut qu'il revoit un petit peu son analyse. Je pense que les jeux sur Smartphones a part pour de gros casus ne sont là bien souvent que pour dépanner. une visite chez le dentiste, dans la salle d'attente donc... par exemple. C'est vrai qu'on pourrait se demander ce qui reste aux consoels portables à part pour stimuler pour de vrais jeux, il reste les longs voyages en train des vacances chez papy mamie. Ce genre de choses... un séjour à l'hosto aussi j'en reviens. Mais sinon donc a part pour des jeux qui attirent fortement, reste pas grand chose. C'est sur que tout le monde n'a pas deux tvs, donc les jeunes qui ne peuvent pas avoir accès à la console de salon seront bien contents.

reste que c'est peut être à la console portable de se diriger vers le smartphone, avec par exemple un kit vendu directement comprenant une oreillette bluetooth. Permettre systématiquement le déport de la console de salon, est excellent aussi, on peut ainsi jouer sur sa console de partout de la maison, avec sa console portable. Et bien sur la doter d'un os qui tienne la route, capable de tenir tête à android, ios ou pourquoi pas.. d'être compatible. Sauf erreur aussi certains téléphones commencent à voir le jour sous ubuntu, pour eux ca serait vraiment très interessant, outre le logiciel libre, ca signifierait programmer directement aussi pour des jeux jouables par la suite sur cet os, cce qui peut donc plaire à une grosse communauté qui n'a pas beaucoup de jeux, mais qui par contre est souvent un public s'attachant plus au gameplay qu'aux graphismes, moins versatile donc.

Il apparait aussi clair qu'un style doit voir le jour ou un système plus efficace pour pouvoir servir pour les jeux et le systeme téléphone intégré. Actuellement il ne faut pas croire que la console soit vraiment concurrencée par les smartphones comme beaucoup quand j ejoue c'est aux chiottes ou en attendant quelque chose. Et clairement aussi la vita n'a pas eu beaucoup de bons jeux, rien qui m'ait poussé à l'acheter alors que j'ai une DS XL, la 3DS ne m'a pas attiré, et de toute manière les jeux 3d sur consoles portables ne me branchent pas, c'est peut être aussi là un problème. Avec un petit écran, des puissances pas géniales même si ca monte, un budget aussi que je n'ai pas envie d'exploser, peut être que le monde des consoles portables est peut être plus situé sur de la 2D ce qui d'ailleurs va dans l'optique d'un jeu facile à lancer, facile à jouer, facile à stopper, et dans lequel on rentre très vite quelque soit l'environnement.

Je ne sais pas vous mais en gros ce que j'ai sur mon smartphone est simple, c'est le peu jouable d'ailleurs correctement: tower defense, sudoku. Sur mon ipad j'ai un jeu dont je me souviens plus le nom ou tu incarnes un chevalier, c'est un jeu en boucle d'ailleurs a peu près, et tu peux attaquer bloquer ou esquiver en temps réel. J'ai essayé plusieurs jeux, dont des adaptations de shoot ou de plateforme, le tactile ne convient pas du tout. Je n'ai pas comme beaucoup, envie d'acheter une manette vu la pauvreté des titres, même pas sur d'en trouver une qui entoure correctement mon écran c'est un samsung galaxy s 5 MINI donc pas trop le smartphone phare... et surtout je n'ai pas envie de plug ou deplug quoique ce soit au mini usb qui est hyper fragile... j'ai eu le même soucis sur un gs2 normal le problème est récurrent et ca coute 100 e de faire réparer... donc comme pour beaucoup c'est rédibitoire et c'est la dessus que les fabriquant de consoles portables doivent réfléchir pour comprendre qu'ils peuvtn très bien prendre la place. La ngage a fait le boulot, mal... d'ailleurs. echec commercial. Mais je suis sur qu'on peut faire mieux. Pour ma part entre avoir un téléphone android et une console avec casque bluetooth le choix ira pour la console si elle m'assure une ouverture sur d'autres applis, surtout du free, un os assez évolutif open et intuitif. Au moins je pourrais avoir de bons jeux.
Signaler Citer
DarkLynx
ils me font rire, la 3DS fait carton, alors certes elle se vends moins que la NDS mais c est parce-que le public casusal est parti sur smartphone et tablette, on est revenu dans les même chiffres de ventes de la GBA qui a fait 82 millions en 8ans et seule. la avec la 3DS et vita réunis on est pas loin de 70 millions en 4ans. le probleme de la vita c est pas les smartphone, c est le manque de jeux car pas le soutien des éditeur tier qui ne font que des portage/multi de jeux ps3( ou ps4 quand c est possible) manque de bon jeux aussi. en début de vie la console était trop cher, n avait pas de rétrocompatibilité rajouté l achat d une carte mémoire et surtout" pas de jeu" 3ans et de mi aprés y a tjr pas grand chose sur vita. j ai la console et seulement 6jeux donc je sais de quoi je parle.
Signaler Citer
seb6719
c'est surtout le manque de jeu AAA le problème sur la vita, et perso si il y a une psvita 2 j’attendrai 1 ans pour voir le catalogue de jeu, pas comme j'ai fait a la premier du nom que je l'ai pris day-one pour avoir juste une dizaine de jeu et pourrir au fond d'un tiroir.
en gros j'ai perdu confiance au console portable et surtout de playstation.
Et je préfère jouer sur une console avec des touche et joystick que sur un portable tactile qui va user la batterie du tel.
Signaler Citer
MagiXFX
le pb c'est plutot

l'en**l... sur le prix des carte mémoire proprio, à l'en**l... en europe de ne proposé que les jeux en demat

pour le prix demat en europe faut en plus payer une carte mémoire proprio pour stocker le jeu, alors qu'au states pour le même prix voir moins cher on te vend le jeu sur carte mémoire direct

ce foutage de gueule

ensuite très peu de visibilité de jeu qui sortent en demat sur le store européen... justement à cause de leur sorti demat sur un store proprio
le PSN est bien moins populaire qu'un steam ou il y a des promo toutes les semaine

enfin dernier point noir, le zonage des store, moulte jeux psvita reste coincé au japon, et comme sur psvita tu ne peux pas enregistrer 2 compte de 2 zone différente, faut limite 2 psvita

bref les pbs de la psvita c'est sony lui même qui en est responsable... quand ils ont sorti la "psvita slim" (sans l'écran oled) il aurait du mettre un slot micro sd card plutôt qu'encore les memoire proprio, ça aurait déjà été plus respectueux des européens qui subissent une dématérialisation imposé par sony en europe

bref ras le bol de la politique sony qui veut absolument tout faire pour te louer au lieu de te vendre les jeux
bref cette volonté en europe de faire de la psvita une psp go "bis"

quand en plus on te vend du demat, qui ne sera même pas fonctionnel sur la generation suivante, pour notamment encourager le business du "remastered edition" ou "hd edition"
quand la ps4 n'a même pas encore au moins la retrocomp psone alors qu'il suffit d'un emu soft (idem ps2)

bref politique commerciale de merde
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Les gros plus de la Vita

Son écran (la 1ère génération, l'autre je ne l'ai jamais vu) tactile
Sa prise en main
Sa puissance
Son pavé tactile arrière
Son autonomie qui n'est pas trop à la ramasse
Sa polyvalence à se connecter sur internet (GSM ou Wifi)
Son Remote Play PS3 (certes extrêmement limité) et, surtout, PS4
Ses deux joysticks de taille CONVENABLE, n'est-ce pas big N ? :twisted:

Les gros moins de la Vita

Son abandon de la part des gros studios de développement occidentaux
Sa connexion 3G (4G/LTE aurait été un plus surtout que la technologie existait déjà à sa sortie)
Ses cartes mémoires PROPRIETAIRES qui coûtent un bras (je ne comprends toujours pas ce qui pousse un constructeur à vouloir sortir son propre format alors qu'un format devenu universel existe (mini/micro SD))
Son écran qui a tendance à devenir illisible en plein jour (surtout s'il fait beau :lol: )
Son côté cheap, voire gadget de pochette surprise, pour la deuxième version

Bref, je lui trouve nettement plus de bons que de mauvais côtés, donc une Vita 2 avec écran tactile dernier cri, connexion Wifi/3G/4G(LTE), carte mémoire au format micro SD et tout ce que la Vita a actuellement en version revu et corrigé, je suis preneur même à 400 Euros :P
Signaler Citer