Actualité
UMD sans UMD logo umd

SONY : L'UMD est "en vie et se porte bien".

par
Source: IGN

Avec la PSP Go, l'UMD pouvait sembler condamné. Sony décide donc de commenter l'affaire en affirmant que le format n'est pas mort et va perdurer.

L'UMD (Universal Media Disc) est un disque développé par Sony spécialement pour la PSP. Il existe 2 modèles d'UMD, un UMD simple-couche (900Mo) et un double-couche (1,8 Go). Ceux-ci existent depuis la mise en vente de la PSP et supportent 2 types de fichiers :  les fichiers vidéos et les jeux. Les UMD supportant les jeux sont bien sûr les plus répandus et ont un prix compris entre 20 et 40 euros pour un jeu neuf et récent. Les UMD vidéos, plus rares (voire inexistant à l'heure actuelle), proposent des films et coûtent le même prix que le film en question sur DVD (NDLR : c'est un des points qui a, sans doute, empéché le concept de se developper...).

umd

Seulement, à l'E3 2009, Sony a présenté une nouvelle PSP nommée PSP Go. Avec un nouveau design, un disque dur interne et l'apport du bluetooth, la PSP go a quand même connu un changement majeur avec la disparition du le lecteur UMD. Cette suppression avait pour but de créer une console axée sur un monde "tout numérique". Avec cette PSP, il est donc Impossible d'acheter ses jeux en magasin et tout se passe via le Playstation Store ou l'utilitaire Media Go.

Pour ceux qui avaient déjà une PSP et qui ont opté pour le nouveau modèle, ont du garder l'ancienne car il est impossible  de convertir les UMD au format numérique.   ils devaient racheter le jeu afin d'y jouer sur la PSP Go. Un autre problème qui est à noter est la disponibilité des titres sur le PlayStation Store. En effet, le PSS ne possède pas tous les jeux dans sa base de données, et les jeux qui n'y sont pas mettent du temps avant d'y figurer. Prenons encore l'exemple de Dissidia : Final Fantasy qui, sorti en UMD le 4 septembre 2009 en Europe, a du attendre le 11 mars 2010 avant de figurer sur le PlayStation Store, et donc sur une PSP Go.

pspgo

Seulement, SONY, qui a avoué que la PSP Go était un test conçu pour voir la réaction du public face à un monde numérique, semble croire que la console a un avenir malgré ses ventes catastrophiques. Afin de nous rassurer, SONY a profité d'une interview à la GDC (Game Developper Conference) afin de déclarer que l'UMD est en vie et se porte bien. 

Voici une déclaration qui rassure un peu car cela laisse penser que Sony dotera  donc sa prochaine PSP d'un lecteur UMD.

 

Merci à Bob pour sa news dans les news des membres.

Mots-clés

Commenter 38 commentaires

Geniks
Toute façon moi j'en ai marre, si SONY refait une fois une tentative d'arnaque avec un truc genre la PSP GO, je dis un truc car ce n'est pas une console, et ben je n'achète plus rien de SONY et je m'achète une OpenPandora & bye la PSP :)
Signaler Citer
mscofield
ddrmysti :lol: :lol:

Un coup la Go a surpassée les éspérence de ventes , un coup c'est un test , un coup les ventes du PSS ont doublées , un coup l'UMD c'est encore mieux...
Faudrait vous décider la...
Signaler Citer
fiftypat
La PSP Go marchera un jour mais pas maintenant. On tient encore trop au support physique. Ce qui est sur, la prochaine PSP aura un lecteur UMD, une mémoire interne et la possibilié d'agrandir sa mémoire avec un memory stick. En plus de cela, il parait (rumeurs bien sur) qu'elle aura une qualité graphique se situant entre la PS2 et la PS3. Wait & See
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
Moi j'ai acheter la PSP Go je la trouve super, les mecs il l'achettent pas juste par se que on peut pas la cracker c'est vraiment des connards, puis le "tout numerique" sa me plait =) :tongue:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
PoisonLady
C'est un vrai soulagement de lire que Sony continue de croire en l'UMD.

Avec toutes ces rumeurs de PSP2 qu'on entend ces temps-ci, ce serait vraiment bien qu'elle soie elle aussi pourvue du précieux lecteur (et d'une rétrocompatibilité avec les titres de la première PSP). En tout cas, je l'espère.

Parce que le tout-numérique, quand on a la collectionite aigüe, c'est un vrai cauchemar. Rien de remplacera jamais un objet qu'on peut tenir dans ses mains, avec un boitier et un livret.
Signaler Citer
ddrmysti
Je pense qu'ils feraient mieux d'abandonner définitivement le format umd et se tourner vers des cartouches flash. Aujourd'hui au prix que ça coute, je pense qu'ils pourraient produire des cartouches de capacité supérieurs à l'umd pour un prix inférieur.
Signaler Citer
milou310
Neo-remy a écrit:Moi j'ai acheter la PSP Go je la trouve super, les mecs il l'achettent pas juste par se que on peut pas la cracker c'est vraiment des connards, puis le "tout numerique" sa me plait =) :tongue:


J'ai déjà vu ce message quelque part :picture:
Signaler Citer