Actualité
ps2

Sony sanctionné pour mauvaise concurrence

par
Source: moursin

Sony France est sanctionné par le Conseil de la concurrence et se voit infligé 800.000 euros d'amende. Vous voulez savoir pourquoi?


En réalité cette amende est lié à la vente de PS2. Expliquons tout d'abord le contexte de la situation avant de parler de la sanction.

Lancé en mars 2000 au Japon, la PS2 rencontre un succès inesperé et se voit directement en rupture de stock pendant plusieurs mois. A tel point que la production n'était toujours pas suffisante pour assurer les stocks lors de sa sortie en Europe, le 24 novembre 2000.

En France, une opération de pré-réservation de la console a été mis en place. Pour pré-réserver il fallait aller dans les lieux de ventes imposé par sony, et en versant un acompte de 300 francs (ah ce que ça fait du bien de parler en francs^^) on pouvait avoir notre Playstation 2 le jour de sa sortie.

Mais problème, pour faire partie de ces magasins il fallait signer une charte qui imposait de mettre un prix unique: le prix maximum conseillé. Ainsi lors de cette opération de pré-réservation, les vendeurs étaient obligés de vendre les PS2 à 2990 francs (455 euros pour les modernes), 399 francs pour les jeux (60 euros) et 299 francs (45 euros) pour les accessoires tel que les memory card ou les manettes.

La totalité de ces PS2 vendus, jeux et accessoires vendus lors de la pré-réservation l'ont été a un prix unique imposé par Sony, le conseil de la concurrence a jugé cette pratique comme "entente sur un prix de vente imposé.". Du coup Sony Computer Entertainment France a été obligé de payer 800.000 euros d'amende.
Il faut préciser que cette affaire ne concernait qu'un nombre limité de consoles et seulement durant la pré réservation sinon ils auraient du payer beaucoup plus. A préciser que les revendeurs ayant signé la charte n'ont pas été poursuivis, SCEF ayant joué un rôle important dans cette affaire.

Source : Conseil de la concurrence

Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 19 commentaires

dmjb1981
GaBToNico a écrit:Et qui recupere les 800 000 € ????

Eh ben, je parie que c'est l'état qui en a profité comme d'hab!!! Pareil sur l'affaire des forfaits mobile où il y a avait des ententes sur entre concurent, et que l'état les avait condamnés à une amende (quelques milions)!!!
Signaler Citer
celll
Franchement je m'inquiéte pas pour sony:"
Le chiffre d'affaire pour l'ensemble des sociétés et filiale de Sony Corporation à travers le monde en 2004 s'élève à près de 69 milliards d'euros. La société compte 158 500 salariés dans le monde au 31 mars 2006.

La part du marché mondiale de l'électronique grand public a été estimée en 2004 à plus de 14% (devant Matsushita, Hitachi et Philips)." :wink:
Souce:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sony
Signaler Citer
Anonymous
Quand on escroque les gens on fini par le payer, voila un bel exemple...
Mieux vaut tard que jamais, comme on dit...

........................................................................

ÉDIT du Mercredi 7 Mars 2007, 2h05 a.m :

Thurston92 a écrit:
justval a écrit:Message modéré. Evite ce genre de propos. Ketchup


A Chais !
Dans l'c** lulu
Ca leur apprendra, à force de nous escroquer !
Vive la France



Ils sont trop con , 800 000¬ dammande c énorme . Mais SONY sont le meilleuressssssssssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le niveau de certains posteurs est triste...


On s'excuse de t'avoir offenser bolos !
(Juste comme ça, tu te prends pour qui??, Espèce de bouffon va...)
Signaler Citer
neovador
Je repose la question qui a été posée plus haut par quelq'un d'autre: qui récupère l'argent ?
et j'apporte une réponse l'état.
c'est bizarre le fonctionnement de cette sanction.... pourquoine pas reverser l'argent a ceux qui l'ont dépenser???
alors que c'est faisable long mais faisable....enfin pour ceux qui ont un ticket de caisse.
et pourquoi ça ne gène pas l'état de laissé sony vendre sa PS3 600 euros?
parce qu'ils vont faire pareil......
Signaler Citer