Actualité PSVita
playstation vita head 2011 12 15

PSVita : les jeux de lancement sont parfaits pour les USA selon Shuhei Yoshida

par
Source: vg247

Shuhei Yoshida nous livre ses pensées quant à la sortie japonaise de la PSVita et son futur lancement occidental.

En regardant le line-up du lancement japonais de la PSVita d'un peu plus près, il est difficile de dire qu'il correspond vraiment aux joueurs nippons. Car même si Uncharted: Golden Abyss est un excellent titre à bien des égards, il n'a pas grand-chose à voir avec les jeux plébiscités par nos amis japonais. Tant pis pour eux. Cependant ; et Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, l'a bien compris ; le catalogue de la PSVita sied plus volontiers aux marchés occidentaux.

Sony Computer ne se fait donc guère d'illusion sur la situation difficile qu'est en train de vivre la PSVita au Pays du Soleil Levant : le problème vient des jeux, qui ne peuvent pas encore rivaliser avec les gros hits de la 3DS. Pourtant, Shuhei Yoshida ne s'alarme pas et se veut confiant quant à l'arrivée de la console portable sur le sol américain (et accessoirement européen). À tel point qu'il est pressé de voir ce que les chiffres donneront au day one

Action/aventure, shooters, FPS. Nous faisons le pari que des jeux comme Uncharted ou FIFA, Madden, Call of Duty attireront les joueurs vers la PSVita, afin qu'ils vivent une expérience à nulle autre pareille. Mais quand vous regardez chaque titre, très peu sont en adéquation avec le marché japonais. Il n'y en a pas un seul dont les Japonais sont vraiment friands. Uncharted est un gros titre, l'une des meilleures franchises, mais il ne correspond pas au Japon. 

Shuhei Yoshida n'est pas aveugle et sait pourquoi la PSVita ne décolle pas au Japon et pourquoi elle pourrait décoller partout ailleurs.

En analysant le marché japonais des jeux vidéo d'une manière très objective, plus particulièrement le segment des consoles portables, nous pouvons voir que la PSP est toujours très populaire. Vous pouvez voir cela grâce au calendrier des sorties car chaque mois, il y a des nouveaux produits sur PSP. Aussi, il y en aura encore des nouveaux dans l'année à venir. La PSP est toujours en vie, est toujours un business viable pour les éditeurs Third Party. Et au Japon, le jeu sur portable est plus gros que le segment des consoles de salon. Les smartphones et les tablettes sont très populaires là-bas. Très, très populaires. Du coup, les éditeurs sont très frileux, bien plus que les éditeurs américains et européens. Ils ne sont donc pas capables de développer autant de jeux sur cette génération, comparativement à avant. Ils optent alors pour la PSP, la DS et maintenant la 3DS parce que ces consoles représentent le cœur du marché. Les joueurs veulent voir le dernier épisode de leurs licences favorites sur portables, pas sur consoles.

Shuhei Yoshida nous dresse ici sa vision du marché japonais des jeux vidéo. Intéressante et très révélatrice des dernières tendances.

Je suis pressé à l'idée de voir le niveau de ventes de la PSVita aux États-Unis.

Nous aussi en fait.

PSVITA_front_SS

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

anonymusss666
Pas tant que ca @leb2dud2 , si tu savais combien sa leur rapporte le marché euro ... je pense pas qu'ils s'en foutent :rolleyes Appart ça , M.Yoshida resume bien la situation , à ces japonais faut leur donné de bons jeux quand meme ce sont eux qui ont testé la console pour quelle soit meilleure chez nous . :embarrassed
Signaler Citer
doudougotcha
Ça, niveau line-up c'est claire que ce n'est pas pour les Japonais.
Et les chiffres Européen? On s'en fou ?? :huh
Toujours les US ou les Jap', un peu marre du manque de considération pour nous autre qui représentent tout de même une grosse part de leur bénéfice.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Naoki
Calme les gens, s'il évoque les US et non l'Europe, c'est simplement parce qu'elle ne sortira que le 22 chez nous, et qu'actuellement, ce sont les sorties en Amérique qui vont être d'actualité...chaque chose en son temps :) !
Signaler Citer
Hyow
En lisant assez attentivement, il est surtout intéréssé par la sortie aux USA (pas seulement du fait qu'elle sorte avant chez nous..) Mais parce qu'il l'as conçu pour les joueurs qu'il y avais la bas (Fps etc) Et accesoirement pour nous (Parce que oui, nous jouons aux mêmes jeux que les ricains pour la plupart). Mais en aucun cas il s'enfout du marché Européen loin de là, en tout cas ce que j'ai compris perso :o
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Otajiro
Je suis pressé à l'idée de voir le niveau de ventes de la PSVita aux États-Unis.


Ça m'étonnes pas qu'ils disent ça vu le prix chez eux qui est carrément plus avantageux qu'au Japon ou chez nous. Ils sont sûrs de faire des ventes au moins là-bas alors que nous on dois quand même ce renseigner sur les meilleures offres pour ne pas avoir l'impression de ce faire pigeonner.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Moi la sortie commence a me faire peur a 2 semaine de la sortie de la console les jeux sont retardés et le line-up s'effeuille tels la 3DS avec le flop qu'on lui connais surtout que ces les meilleur jeux qui prend du retard. :cry
Signaler Citer