Actualité
Sony Logo PS3 head

Sony dévoile les résultats financiers de la branche PlayStation

par
Source: psu.com

Alors que Sony enregistre des pertes records, la branche PlayStation s'en sort bien.

L'exercice fiscal 2010-2011, qui se terminait le 31 mars dernier, aura été une année très difficile pour Sony. En effet, la firme nipponne a enregistré une perte nette d'environ 260 milliards de yens, soit 2,242 milliards d'euros approximativement, un triste record qui n'avait jamais été égalé depuis 1995. Ces mauvais résultats s'expliquent en partie par les fortes taxes dont Sony a dû s'acquitter, et qui avaient été repoussées jusque-là, ainsi que par de fortes provisions formulées suite aux catastrophes naturelles de mars qui ont contraint Sony à fermer de nombreuses usines et bureaux.

Néanmoins, tout n'est pas noir, et la branche PlayStation a affiché des résultats positifs. Avec 35 milliards de yens de profits, soit environ 302 millions d'euros, Kazuo Hirai a donc réussi une belle année portée par la PlayStation 3 qui s'est vendue à 14,3 millions d'unités, soit 1,3 million de consoles de plus que l'année fiscale précédente. Cependant, et sans surprise, les ventes des deux autres consoles du géant japonais ont chuté drastiquement. 8 millions de PSP en moins ont ainsi été écoulées, en comparaison à l'année 2009-2010, contre 6,4 millions de moins pour la vétérante, la PlayStation 2.

Du côté des ventes de jeux, le moral est également au beau fixe grâce aux 147,9 millions d'unités vendues contre 115,6 pour l'exercice précédent, soit une hausse de 28 %. Il en est de même avec les jeux de la console portable de Sony puisque les ventes sont passées de 44,4 millions à 46,6 millions. Une petite hausse contradictoire avec la forte baisse des ventes de la PSP. Seule la PS2 fait figure d'exception car 35,7 millions de titres avaient trouvé preneurs l'an dernier, contre 16,4 millions, soit une baisse significative de 54 %. Il ne nous reste plus qu'une seule interrogation : le PlayStation Move a-t-il eu le succès escompté ?

Sony Computer Entertainment, la branche loisir qui gère la marque PlayStation, s'en sort donc admirablement bien face au reste de l'entreprise. Mais l'année fiscale 2011-2012 débute assez mal avec le piratage du PlayStation Network qui devrait engendrer 122 millions d'euros de perte selon les estimations, ainsi que les 1,31 milliard d'euros que vont coûter les séismes et le tsunami, dont une certaine somme touchera directement la section du jeu vidéo. Toujours est-il que Sony compte bien se rattraper cette année (fiscale) en prévoyant de vendre 15 millions de PlayStation 3, 6 millions de PSP et 4 millions de PS2. La sortie de la NGP, toujours prévue pour cette année, devrait également aider le géant nippon à améliorer sa santé économique.

Kaz-Kazuo-Hirai_1

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Piloulio
Pour faire écoulé plus de ps3, je crois qu'une baisse de prix est la bienvenue,

+ de PS3 = + de jeux vendus et + d'argent pour Sony, donc tout le monde sera content .
Signaler Citer
chronoss2
Oui je crois qu'il est temps pour une nouvelle baisse de prix de la bête. En tout cas ces chiffres sont encourageants, ça fait plaisir de voir que la marque a encore de beaux jours devant elle. La NGP peut faire mal également si son prix est abordable, on en saura plus à l'E3!
Signaler Citer
IPODgen
Piloulio a écrit:Pour faire écoulé plus de ps3, je crois qu'une baisse de prix est la bienvenue,

+ de PS3 = + de jeux vendus et + d'argent pour Sony, donc tout le monde sera content .


chronoss2 a écrit:Oui je crois qu'il est temps pour une nouvelle baisse de prix de la bête. En tout cas ces chiffres sont encourageants, ça fait plaisir de voir que la marque a encore de beaux jours devant elle. La NGP peut faire mal également si son prix est abordable, on en saura plus à l'E3!


+1 vous avez tous dis ;)
Signaler Citer
shirow79
Walk31 a écrit:La NGP ils peuvent se la mettre dans le c**

Je pense que tu parle sans savoir.
Si ça se trouve, c'est peut-être une bonne console.
Tu ne trouve pas? ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
shirow79 a écrit:
Walk31 a écrit:La NGP ils peuvent se la mettre dans le c**

Je pense que tu parle sans savoir.
Si ça se trouve, c'est peut-être une bonne console.
Tu ne trouve pas? ???

Pour l'instant ce sera très certainement un très bon outil multimédia, mais une bonne console ? Faut voir dans la durée, la ludo qu'ils proposeront voir si l'expérience se différencie vraiment d'une console de salon, si ils auront le soutien des dev...

Avoir des perf de malade ne suffit pas pour faire une console, moi je dis pas qu'ils se la foutent au c** mais j'attend de voir. Perso si c'est pour avoir à peu de chose une ludo PS3 sur une console portable, moi je passe mon tour sans moi.
Signaler Citer