Actualité
Vignette Icone Head Micromania Game Show 2010 MGS 21102010

Sony estime que la prochaine génération a besoin des magasins

par
Source: MCV

Le cloud gaming ne sera pas suffisant ?

À une heure où les ventes en physique baissent fortement, où le dématérialisé a le vent en poupe et où les constructeurs commencent à s'intéresser au cloud gaming, quelle sera la place des magasins spécialisés dans cette équation, surtout dans la future génération de console ? Sony a bien une petite idée et elle passe par une place encore importante des enseignes telles que Micromania et GAME dans la vie des joueurs.

Pourtant, nous pourrions nous dire, eu égard à l'achat de Gaikai, que Sony s'appuierait éventuellement sur la proposition d'un nouveau canal de distribution pour sa PlayStation 4, en profitant de la technologie de sa nouvelle acquisition. Peut-être. Dans tout les cas, la firme japonaise compte énormément sur les jeux en boîte et, par extension, les conseils avisés des vendeurs, même si les conditions leur sont de moins en moins favorables. Le jeu vidéo aurait-il besoin de tout le monde pour continuer d'avancer dans la bonne direction ?

Depuis 2008, cela a été un chemin difficile pour beaucoup et cela a touché tous les niveaux, pas seulement les magasins. Ce que nous vivons actuellement n'est pas vraiment une surprise, c'est une sorte de réajustement si vous préférez et cela n'arrive pas qu'aux enseignes. Il y a eu une réévaluation et l'engagement d'autres magasins. Nous aimerions voir beaucoup d'enseignes maintenir leur intérêt dans la distribution parce que chacun fera de son mieux pour injecter du neuf dans le marché une fois que le prochain cycle commencera.

Dixit Fergal Gara, de SCE UK.

SCORE_GAME

Commenter 15 commentaires

Tralala_1
:( j'y crois pas moi à leur truc dématérialisé, le joueur aiment le physique comme ils adorent les jaquettes des CD de leur chanteur, ils aiment toucher ou posséder un truc à montrer plutot que l'utiliser parfois... de dire à ces pots regardes je l'ai moi !

Je sais c'est un bête mais je suis sur qu'il a un marché rien que pour ça, et en plus la moitié des jeux sont des cadeaux ... si c'est pas plus, comment la belle mère va acheter le jeu pour aguicher son beau fils si tout est dématérialisé.
Signaler Citer
LTP-KORP
Tralala a écrit::( j'y crois pas moi à leur truc dématérialisé, le joueur aiment le physique comme ils adorent les jaquettes des CD de leur chanteur, ils aiment toucher ou posséder un truc à montrer plutot que l'utiliser parfois... de dire à ces pots regardes je l'ai moi !

Bien que je partage ton avis, les faits sont tout autre. Les ventes physique de musique s'effondrent au profit du dématérialisé.

Tralala a écrit:comment la belle mère va acheter le jeu pour aguicher son beau fils si tout est dématérialisé.
Elle fera ce qu'il est déjà possible de faire et ira chez Game/Micromania/Carrefour acheter une carte PSN pour son beauf!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
kenshiko
Le jour ou la fibre passera chez moi et que ma console sera équipé de base avec au minimum 10tera pour télécharger mes jeux avec une petite option pour pouvoir graver et imprimer les jaquettes officielles des jeux dans des boitiers officiels alors la oui je pourrais surement réfléchir a ne plus acheter les jeux sur support physique.


Pour le moment c'est pas avec l'adsl et le peu d'espace disponible sur les consoles, même si les disques dur ce changent, que ce truc m'intéressera.
Signaler Citer
joejoe
LTP-KORP a écrit:Bien que je partage ton avis, les faits sont tout autre. Les ventes physique de musique s'effondrent au profit du dématérialisé.

Pour la bonne raison que nous sommes passés d'un usage type lecteur CD balladeur à lecteurs MP3. C'est le coté mobile de l'usage qui a rendu les supports matériels obsolètes. De la même manière, le Nokia Ngage était très intéressant, mais proposait des jeux sur support physique, alors même que le but était de jouer en trimbalant son téléphone partout.
On peut aussi rappeler que les ventes totales s'effondrent. Ce n'est pas tant le changement de support qui explique cette situation, que le manque clair et net d'une offre adaptée à la demande actuelle (coût support physique équivalent à support numérique, du coup beaucoup téléchargent, ou utilisent les webradios et autres sites de musique en streaming). Là encore, les majors ont tout intérêt à trouver un modèle économique qui remettra dans leur poche leur clientèle, car actuellement on fonce droit dans le mur.
Le dématérialisé a cependant de beaux jours là où la mobilité est de mise (car c'est finalement bien pratique). Chez soi, c'est déjà une autre histoire.

LTP-KORP a écrit:
Tralala a écrit:comment la belle mère va acheter le jeu pour aguicher son beau fils si tout est dématérialisé.
Elle fera ce qu'il est déjà possible de faire et ira chez Game/Micromania/Carrefour acheter une carte PSN pour son beauf!


Oué, c'est un peu comme les chèques-cadeaux: Certains adorent, d'autre trouvent cela extrêmement dépersonnalisé. Perso, à moins que le coût du cadeau soit particulièrement ridicule et pas adapté à l'occasion (genre un malabar pour un mariage) j'ai tout sauf envie de savoir le prix du cadeau qu'on m'a fait: C'est l'intention, le temps, le choix de celui qui offre qui m'importe.
Du coup, les jeux sur support physique ont tout leur intérêt lorsqu'il s'agit de cadeaux.


Pour en revenir à la news, les constructeurs vont de toute façon avoir un énorme soucis si ils s'orientent vers le tout dématérialisé: les principales enseignes de vente de jeux vidéos sont aussi les vendeurs de console. Or, on l'a vu avec la PSP Go, certains avaient clairement boycotté la PspGo vu qu'elles ne leur permettait pas de vendre de jeux sur support physique.
Du coup, à moins que les constructeurs se suffisent de la vente de consoles dans les enseignes généralistes (supermarchés, et grands magasins type FNAC ou Virgin) + les sites web, qui ont eux aussi tout à perdre de la disparation du support physique, les magasins de jeux vidéos vont survivre encore quelques temps.
Ces boutiques sont aussi de véritables supports publicitaires, et si l'on peut penser que leur nombre va aller décroissant dans les prochaines années, leurs disparition complète me semble difficile à croire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Tralala :D :D Tu dit ça alors qu'aujourd'hui la musique et presque passez au tout démat et que des millier de disquaire on fermés :D
Le démat c'est une évolution qui appelle a être dominante que vous aimiez ou pas ::)

Toute façons l'avenir et dans le tout portable tout les média de notre quotidien sont appeler a fusionner en un petit appareille qu'on peut emmener partout.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Roxas-XIII
J'ai hâte de voir une machine à lessiver portable !!! ^^
Je préfère le physique moi aussi mais bon, d'un coté, le jeu est le même.. Mais je reste attaché aux boites et aux jeux qui ont leurs images persos etc :P
Signaler Citer