Actualité Android
comparaison nouveau capteur sony appareil photo smartphone RGBW vignette head

Sony : un nouveau capteur pour des photos plus lumineuses et des films en HDR

par
Source: Sony

Sony prépare un capteur photo de très bonne qualité pour ses smartphones.

De nos jours, les smartphones possèdent des appareils photos n'ayant rien à envier ou presque aux compacts numériques. De ce côté, Sony (Ericsson) obtient de très bons résultats, notamment en basse lumière, grâce à son célèbre capteur Exmor-R. Cependant, la firme ne semble pas vouloir rester sur ses acquis pour 2012.

En effet, le Japonais vient de présenter un capteur qui ne fonctionne plus avec le traditionnel RGB (Rouge/Vert/Bleu), mais avec un codage sur quatre sous-pixels, le RGBW (Rouge/Vert/Bleu/Blanc). Cet ajout a pour but de rendre les blancs plus éclatants et donc la photo plus lumineuse, réduisant ainsi le grain lié à des sensibilités élevées.

Pour ceux qui n'aiment pas le résultat, le capteur peut également fournir un rendu RGB, offrant à chacun le choix de faire des photos lumineuses ou à ambiance tamisée.

comparaison-nouveau-capteur-sony-appareil-photo-smartphone-RGBW
Photos prises dans les mêmes conditions (10 lux)

En outre, ce n'est pas la seule amélioration apportée par ce capteur. En effet, celui-ci offre également une fonction capable de filmer en HDR (NDLR : High Dynamic Range, capable de capturer à la fois les hautes et les basses lumières d'une image). Grâce à cela, il sera possible de prendre une vidéo dans des conditions difficiles (en contrejour par exemple), sans obtenir un rendu trop foncé ou trop sombre.

Deux types de capteurs devraient ainsi voir le jour. Le premier, d'une taille de 1/3.06 et d'environ 13 Mégapixels, qui devrait arriver en juin, et le second d'une taille de 1/4 et d'environ 8 Mégapixels qui est prévu pour le mois d'août. Rien n'indique en revanche sur ces dates correspondent à l'arrivée du capteur sur le marché ou de terminaux équipés de celui-ci.

Quoi qu'il en soit, voilà qui devrait ravir les adeptes de photographie.

Commenter 1 commentaire