Actualité Android
Xperia Care software mise a jour cable

Sony Mobile annonce la fin du support de mise à jour pour certains de ses smartphones Xperia

par
Source: Xperia Blog

La firme nippone met certains de ses terminaux au placard.

Chaque téléphone, peu importe sa catégorie, a une durée de vie limitée. Le fait de maintenir à jour un terminal coûte du temps, et de l'argent. C'est pour cela que les fabricants doivent rayer de la liste leurs modèles les plus anciens, la partie hardware étant le plus souvent trop dépassée pour suivre le software de plus en plus gourmand.

Aujourd'hui, triste nouvelle pour certains utilisateurs d'appareils Xperia. La branche Sony Mobile a annoncé se séparer de ses modèles les plus anciens. Ceux-ci ne recevront plus aucune mise à jour logicielle, c'est-à-dire qu'officiellement ils resteront bloqués sur la dernière mise à jour déployée. Les produits EoL (End-of-Life, en fin de vie) concernés sont les Xperia Arc S, Xperia S, Xperia SL, Xperia Ion, Xperia Acro S, Xperia Go, Xperia P, Xperia J, Xperia Miro, Xperia Sola, Xperia Tipo et Xperia U. La liste est longue, certes, mais tous ces modèles sont au moins âgés de 18 mois, ce qui est suffisant pour les qualifier de smartphones « obsolètes ». 

À noter que les pages de support des périphériques susmentionnés ont été elles aussi actualisées pour afficher un joli « Latest & final version » :

cycle-mise-a-jour-MAJ-Xperia-Android-final

Cela dit, ces appareils perdent le support du fabricant, mais peuvent toujours se reposer sur le support de la communauté de développeurs ; les custom ROM représentant une alternative non officielle pour continuer l'aventure avec un terminal en bout de course.

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@Kiori : disons que tous les périphériques tournant avec 1 Go de RAM ou moins sont un peu limite… le standard passe maintenant à 2 Go (voire 3 et bientôt 4 pour le haut de gamme). Je respecte ton avis, mais Sony n'est pas le seul fabricant à ne plus supporter d'anciens modèles. J'entends par là que le renouvellement de leurs gammes est de plus en plus fréquent, même s'il est étonnant qu'un smartphone d'à peine plus d'un an soit déjà rayé de la liste de support logiciel :|
Signaler Citer
kajjun
La liste est longue, certes, mais tous ces modèles sont au moins âgés de 18 mois, ce qui est suffisant pour les qualifier de smartphones « obsolètes ».

C'est du n'importe quoi,faut vraiment être un fanboy fanatique pour lancer ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
@kajjun : Pardon ?! :shock:
Je ne comprends pas l'utilité de cette remarque acerbe et non justifiée… fanboy de quoi ?
Deuxio, je ne fais qu'exposer le fait que de nos jours, au vu des évolutions rapides dans le domaine des smartphones, ceux de l'année précédente sont déjà dépassés. Si le terme obsolète est apposé entre guillemets, ce n'est pas pour décorer.
Signaler Citer
synthgab
bel57 a écrit:@Kiori : disons que tous les périphériques tournant avec 1 Go de RAM ou moins sont un peu limite…

Justement, l'une des grandes nouveautés de KitKat est de gérer de manière beaucoup plus efficace la mémoire, permettant à un appareil ne disposant que de 512Mo de RAM de tourner correctement. Et je parle par expérience, mon Xperia U (Dual-core 1GHz / 512 MB RAM) est beaucoup plus fluide et réactif depuis qu'il est sous CM11 !!

C'est donc bien de l'arnaque, car au moment où les développeurs de l'OS font des efforts pour améliorer le support des « petites » configs, les départements business décident que les appareils sont obsolètes... Sony s'abaisse à suivre Apple et Samsung, alors que c'est justement son état d'esprit qui les en différenciait.
Signaler Citer