Actualité
Logo PlayStation Conference E3 2012 Head 160412 01

Sony Computer Entertainment : la stratégie attaquée par un ex-employé

par

Ou quand Will Powers se lâche...

Il y a encore quelques jours, Will Powers travaillait chez Sony Computer Entertainment, au service Relations Publiques. Mais il a été licencié. De fait, il s'est exprimé sur Twitter en attaquant la stratégie de l'entreprise à l'approche des fêtes de fin d'année - période la plus propice en termes de chiffres.

Pour faire simple, il ne comprend pas pourquoi Sony Computer Entertainment a lâché du lest à un moment où les titres ont le plus besoin d'être soutenus. D'après lui, certaines licences risquent de souffrir et vont même, carrément, "à l'abattoir". En allant plus loin, il estime que le département Relations Publiques, qui ne "rapporte" ni ne "coûte" rien, était déjà en sous-effectif et que le fait de tout déléguer à des agences n'était pas une solution (surtout économique).

Enfin, il indique que la marque PlayStation n'a pas à souffrir des secteurs qui ne vont pas bien (il cite celui de la télévision en exemple).

Il faut se demander pourquoi PlayStation pense à procéder au licenciement de la moitié de son équipe des Relations Publiques à l'approche des fêtes. En gros, ils envoient leurs jeux à l'abattoir, parce qu'ils n'auront pas de soutien RP - LittleBigPlanet Karting, Sports Champions 2, Wonderbook: Book of Spells.  Le pire, c'est que le département RP était déjà en sous-effectif. Je suis désolé pour ceux qui restent, car leurs horaires vont doubler. Maintenant que c'est dit, vous devez vous demander les priorités de l'entreprise - quel est l'intérêt du multijoueur en ad hoc quand personne n'a de Vita ?

Les messages ont été supprimés mais voici un screenshot les récapitulant :

Ex-PlayStation-Spokesman-You-Have-To-Question-The-Priorities-Of-The-Company-As-A-Whole

Commenter 8 commentaires

chaton51
sony reste une société bien trop prétentieuse eu egard aux prestations et a la qualité générale de ce qu'elle propose... je ne donne plus tres cher de sa peau dans le futur si rien n'est fait rapidement. (des bons produits pas hors de prix ca nous changerait de produits tout juste passable a des prix haut de gamme) ...
sony ne sait plus faire ce qu'il faisait il y a quelques années..

tant pis pour eux, mais il y a fort a parier que la future claque vienne également de la prochaine génération de console et je pense qu'encore une fois sony va droit dans le mur si leur bécane n'est pas techniquement irréprochable a un bon prix. et cette fois ci, il va leur falloir bien plus qu'un simple " on a le meilleur produit" car ca ne prend plus !
Signaler Citer
larkin
J'aime la marque sony mais quand on voit leur commerciaux, que j'ai travailler et cotoyer 2 trois fois, il n'es pas étonnant de voir qu'il fonce droit dans le mur... De toute facon sony coté marketing sa fait plusieurs année qu'ils sont des grosse brell c'est affolant .
Signaler Citer
LTP-KORP
Mouais... ce genre de mec qui balance jsute après s'être fait lourdé ça me fait plus pensé à un rageux qui taille parce qu'il l'a mauvaise qu'autre chose.

Cependant les 2 posts précédents soulèvent un point intéressant: la stratégie plus ou moins bancale de Sony sur un certain nombre de points.
Si Sony fonctionne comme la plupart des entreprises japonaises (et il n'y a a priori pas de raisons que ça soit autrement), toutes les décisions sont prises au Japon donc les branches locales font bêtement ce qu'on leur dit de faire. Hors comme au Japon il y a une crise manageriale forte, les décisionnaires n'ont pas/plus la clairvoyance de leurs aînés d'où des politiques commerciales douteuses.
Exemple chez Canon qui a du rappeler son ancien PDG parce que la nouvelle direction allait droit dans le mur.
Ceci pouvant expliquer celà... enfin je pense.
Signaler Citer
LTP-KORP
monarch a écrit:Rien qu'avec la musique et le blue ray Sony se fait suffisamment de pognon . Ils sont pas prêt de fermer .

La branche musicale est indépendante de la branche multimédia, quant au royalties sur le BR, même si ça fait rentrer du pognon, ça comble pas le trou laisser par les bides de certains produits ou bien des choix stratégiques douteux.
Signaler Citer