Actualité
4.0

Sony copie l'underground : l'idée du siècle ?

par
Source: Ketchup

S’il est un fait désormais évident, c’est que Sony copie de plus en plus l’underground. Et ça marche !

S’il y a un intérêt majeur de l’underground, c’est bien la possibilité d’avoir des choses que les firmwares officiels ne proposent pas.

Navigateur Web

Imaginez vous en 1.50, il y a de cela 2 ans. Il est bien beau votre firmware, mais vous ne pouvez pas aller sur internet officiellement ! Alors qu’officieusement, un Homebrew vous permettait d’aller sur Internet (et même une faille de Wipeout Pure vous le permettait).


Sony, conscient de la volonté d’un Navigateur Web, l’a intégré dans le 2.0. Bon, il faut être franc, il y a mieux comme Navigateur, mais bon, Sony mettait de la volonté.

Flux RSS

Nouvel exemple : les flux RSS. Un homebrew vous permettait de gérer, et d’utiliser les RSS dès le firmware 1.50, alors que le firmware Officiel ne le permettait pas.

Après une attente (et qui sait, une reflexion intense : utile, ou pas ?), voilà que Sony sort le 2.60 avec la possibilité d’utiliser les flux RSS !

Emulateur PSOne

PSxP et PS1P sont annoncés, se « combattent » par les mots et les release. Mais il faut avouer que cela n’est pas réellement concluant (lent, peu efficace).


Paf, Sony en profite et se faufile, nous intégrant un « émulateur » PSOne 100% fonctionnel (ou presque) dans son 3.00 !

Comparés au Navigateur ou au RSS, Sony a pris légerement de court l’underground en proposant quelque chose mieux que ce que ne proposait la scène.

Les fonctionnalités underground en parade

Mis à part ces trois évenements majeures (et a priori prévus), les firmwares Officiels ne proposent rien comparés à tous les homebrews disponibles sur la scène PSP ! Regardez : 2.00, 2.60, et 3.00 : trois évenements majeurs, en une quinzaine de mise à jour !

Mais il faudrait plutôt dire : « les firmwares Officiels ne proposaient rien » … Car Sony l’a compris : lorsqu’on ne peut pas empêcher quelque chose, autant l’utiliser !

Les « nouveaux » firmwares

Jusqu’au firmware 3.52 (et 3.60, qui est un firmware à part), les nouveautés sont peu nombreuses … Pourquoi ? Surement parce que Sony préfère sécuriser son firmware au détriment de toutes nouveautés.

Mais … Pandora est passé par là. Imaginez : ils font tout pour sécuriser leurs fichiers, et là, un outil permettra, dans tous les cas, quelle que soit la sécurité du firmware, de vous « downgrader » vos PSP, et donc, de vous permettre de basculer dans l’underground… Ca a de quoi foutre un coup au moral non ?

Eh bien, Sony a bien réagit. La scène a gagné une bataille, une grosse bataille même. « Qu’à cela ne tienne, nous allons les battre sur leur terrain » ont-ils du se dire.

Et c’est une réussite.

Thème


Premier élement très plébiscité du côté de l’underground (à part l’utilisation des Isos, dont nous ne parlerons évidemment pas ici), les thèmes. La customization du XMB de Sony est allée très très loin. Tout (ou presque) peut être modifié, vous donnant des thèmes tous plus beaux les uns que les autres.

Et alors qu’on n’attendait rien de Sony (et surtout pas cela), le 3.70 sort avec la possibilité de mettre des thèmes officiels ! Mieux, Sony propose un faiseur de Thèmes, disponible pour tous ! Et cela plait, puisqu’il n’y a quasiment plus que des thèmes « officiels ».

Ils ne sont certes, pas aussi aboutis ques les thèmes non officiels, mais ils ont l’avantage sérieux, d’être utilisable par tous, officiels ou non.

Et op, un petit point pour Sony.

Radio Player


PSPRadio est un des homebrews les plus utilisés. Celui-ci vous permet d’écouter vos radios Internet (ou Webradios), vous permettant de transformer votre PSP en petite radio.

Petit inconvénient de PSPRadio, il est assez sensible. Chez certaines personnes, il refusait de démarrer, ou alors, il n’arrivait pas à lancer les playlists.

Sony a bien compris l’intérêt : un élement qui intéresse autant de gens, il faut l’intégrer… Et bien conscient de l’importance de leur Radio Player, ils vont même (fait quasi unique) à annoncer une semaine en avance la sortie du 3.80 avec le Radio Player, photos à l'appuis !

A nouveau, c’est une réussite, et en plus, les « radios » seront customizables, et vous permettre à beaucoup de personnes de faire leur propore Webradio playlists !

Qu’attendre pour la suite ?

Si le raisonnement se poursuit, il faut voir du côté de l’underground : qu’est ce que Sony pourrait intégrer que l’underground a déjà (tout en respectant la charte Sony, i.e. sans Iso) ?

Une lecteur de vidéo Youtube (un peu comme sur l’iPhone / iPod Touch) à l’instar de PSPTube ? Un cheater officiel (un cwcheat like) ? Un lecteur d’eBookr (BookR ) ? Un msn like (ah, non, ça c’est déjà annoncé, c’est Go ! Messenger …) ?

Seul l’avenir nous le dira, mais laissons nos rêves nous montrer leur talent … A suivre bientôt surement …

Source : PSPGen

Commentez cette news ICI


Mots-clés

Commenter 61 commentaires

Anonymous
Merci pour ce petit récapitulatif, sa fait plaisir, Sony d'aprés moi attend de voir ce que la scène sort et trie (bon ou pas bon) c'est pour sa qu'ils ont prit de court les idées de l'underground, en tout cas l'idée d'avoir Youtube en officiel serait pas mal mais alors qu'ils introduise d'autres site dans le genre, et puis voyant que la scène underground prend toujours les devant, Sony ne peut que copier et essayer de faire mieux.
Signaler Citer
Anonymous
italia-psp a écrit:Mdr trop bien cette news :P

"Sony pourquoi tu n'engage pas Dark_Alex ???" xD

MDR... :lol:

Petit HS: une faute s'est glissée dans la news

La magnifique news de PSPGen a écrit:Et op, un petit point pour Sony.


op=hop ! :wink:
Signaler Citer
Anonymous
Merci pour ce beau récapitulatif ;)

Sur leur 5 nouveautées, ils ont marqués que 2 points ils ont encore a faire :lol:

Ils ont mit dans ce 3.80 la possibilitée d'écouter la musique en streaming, pourquoi pas la vidéo en streaming ? Youtube et tout autres sites seraient intègrés.

PS :
"Sony pourquoi tu n'engage pas Dark_Alex ???" xD
je dirai ça plutot pour les créateurs des homebrews qui ont servi a Sony ...
Signaler Citer