Actualité
square enix

Sony revend toutes ses actions Square Enix

par
Source: Siliconera

La fin d'une époque.

C'est sans doute un gros coup de tonnerre pour les mondes du jeu vidéo et de la Bourse : Sony Computer Entertainment a décidé de revendre toutes ses actions Square Enix, alors même qu'il en était l'un des principaux actionnaires (un peu plus de 8 % des parts).

La branche gaming du géant nippon a trouvé un accord avec SMBC Nikko Securities Inc., entreprise de courtage hyper importante au Japon, pour la vente de ses actifs correspondant à 9 520 000 de titres. Le transfert, dont la valeur sera annoncée demain, est estimé à 4,8 milliards de yens, une somme qui s'inscrira au résultat financier de Sony Computer Entertainment comptant pour le premier trimestre de l'année fiscale 2014/2015.

C'est donc la fin d'un mariage entre les deux firmes nippones, sachant qu'il est déjà consommé depuis très longtemps (la fin des Final Fantasy exclusifs, ndlr). Pour SCE, c'est surtout une façon de dégager du cash à une période difficile. Pour Square Enix, il va falloir trouver un ou des remplaçants.

square enix

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Darkpimp94
Square c'est plus ce que c'était aujourd'hui ce sont les Ubisoft, EA et Activision qui controle la majeur partie du marché console... Ca va booster les résultats de SONY qui grace à ça gagne encore un peu de temps pour remonter la pente ! ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bass-N-Roll
ça fait un moment que les Final Fantasy ne sont plus exclusif à Sony . Déjà les cristal chronicle n'étaient que sur Gamecube et GBA, puis l'arrivée de FFXI sur PC et 360, puis du XIII sur les 360 aussi ...
Signaler Citer
popotte13
Outre le cash, c'est surtout en moyen pour sony de se débarassé d'un boulet inutile. C'est pas comme si square enix leur rapporter beaucoup et leurs faisait toujours des jeux exclusif. L'image de marque de square est en chute libre et de toute façon, je pense que sa fais au moins 5 ans que sony aurai du partir
Signaler Citer
Shad Maturi
Mais mince, chaque FF a une exclusivité pour chaque firme que ça soit Nintendo ou Sony. Il est idiot de chercher des exclusivités à tout vent et d'avoir la débilité de l'associer à une quelconque preuve de compte moral.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Aevis05
Je pense qu'ils se rendent compte du poids mort que devient Square Enix... C'est malheureux mais ils ne font que s'écouter... Après un final 13 décevant (oui, il est décevant)! Et ses suites conçues pour faire cracher les vaches à lait, il est temps que ça finisse... Ils s'obstinent à ne pas écouter les fans! Pourtant c'est simple un remix de Final fantasy 7 mettrait tout le monde d'accord (je ne leur interdit pas de faire autre chose hein :p).
J'admets que le MMO envoie du lourd et qu'ils ont bien travaillé déçu mais le reste fait pâle figure. De plus, on attend toujours le final fantasy Versus XIII qui est devenu le 15 d'ailleurs (enfin je crois je n'ai pas vérifier)... Enfin bref très décevant le dernier final fantasy qui valait la peine c'est le 12.
Je crache un peu ma haine désolé, mais ces grandes firmes ont souvent tendances à ne pas écouter ce que les fans leur demande et quand ils rétorquent qu'ils feront un remake de final 7 quand ils feront un nouveau qui se sera mieux vendu ben ça n'arrivera pas...
Enfin voilà de toute manière SONY gère sa mère sans Square Enix... VIVE SQUARE SOFT :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
link689
Square Enix c'est pas seulement Final Fantasy! Y a plein de licence (collaborative ou non) a coté qui on de la valeur ici tous le monde pensent Square Enix = Final Fantasy moi je vois : Tombraider, Hitman,Murdered,Deus EX,Dragon Quest....

oui square enix est pas au mieux de sa créativité mais c'est pas encore temps de l’enterrer
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Ils ont bien raison avec square qui ne leur font plus d'exclus aucun intérêt surtout avec leur dernière directive tournée vers le marché mobile.
Alors que certain sont entrain de s'écroulé sur ce marché. Et je croit pas que les manette pour mobile feront perduré l'effet de mode des plus ou moins gros jeux sur mobile.
Signaler Citer
Mutsu
c'est clair,d'autant que square vient de fermer son studio ouvert il y à peu en Inde (destiné uniquement a développer pour le marché du mobile). ils feraient mieux d'écouter un peu plus leurs fans..
Signaler Citer