Actualité
PlayStation Network HS out of order black out 5 fini

Sony n'a pas voulu affoler ses clients quant à l'impact du hack du PSN

par
Source: kotaku

Ce qui ajoute autant d'inquiétude quant à leur gestion de la situation et leur communication sur le sujet.

D'après un article publié dans le Kyodo News et citant des sources gouvernementales japonaises, Sony aurait attendu pas moins de 24 heures avant d'informer ses clients de l'impact qu'a eu l'attaque des crackers sur les services en ligne de la firme, ce afin de "ne pas les affoler pour rien". Pourtant, et c'est là que le bât blesse, le rapport transmis aux autorités nipponnes le 25 avril dernier parlait d'une "quantité astronomique de données affectées".

La réponse de Sony le lendemain dans un communiqué de presse est édifiante, puisqu'elle fait état du fait que "SCE ne pouvait pas exclure la possibilité que des informations personnelles aient été dérobées". Une bien belle preuve de communication exemplaire et de gestion sans défaut de la situation, dont nous n'aurions jamais eu connaissance si le Kyodo News n'avait pas publié cet article. Par conséquent, nous pouvons à présent affirmer que Sony connaissait bel et bien l'étendue des dégâts causés par l'attaque de ses services en ligne, et ce avant même de mentir à ses 70 millions de clients dans le monde en leur disant le contraire.

Ne pas vouloir affoler ses clients est une chose, mais ne pensez-vous pas que cacher la vérité alors que des données importantes sont en jeu en est une autre ?

playstation-network-image-17052011-01

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Renaudstrato
Vaste débat quant à la question posée qui aurait pu d'ailleurs faire un excellent sujet de philosophie pour le Bac demain.
Blague à part, je pense que ne pas affoler sa clientéle est une chose mais au final c'est toujours pareil: ce n'est reculer que pour mieux sauter !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
bof, non, ça ne me choque pas.
D'ailleurs, je ne vois pas le problème vu qu'a ce jour, aucune coordonnée bancaire n'a été effectivement utilisé.
On peut comprendre, vu les millions d'euros engagés que ça puisse prêter à caution et que 24h de réflexion soit nécessaire.

ça pourrait être une question de philo: trop de communication ne tue t elle pas l'objectif de celle ci ?

pour ma part, je trouve que Sony a trop communiqué après sur la situation avec trop d'excuses, trop d'explications.
donc bon, qu'ils aient attendu 24h, je trouve ça plutot bien, ça permet de prendre conscience de la situation.

Franchement, si c'etais que ça le problème, ça irait largement
Signaler Citer
Lolikana
On commence à prendre l'habitude, à toujours minimiser et caché des informations mais qui de toute manière seront révélées après.
Je pense juste qu'ils préfèrent se rassurer eux-même.
Sony n'est pas le seul à "communiquer" de cette façon.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
noman
$ony à minimisé surtout l'impact sur le cour de la bourse en minimisant l'impact de l'attaque au travers de leur différente déclaration.

$ony aurait pus ne rien dire il l'aurait fait, mais bon... un mois sans p$n cela se remarque ::)
Signaler Citer
pipam
Suis pas d'accord avec le fait qu'il aient caché l'info. Ils ont attendu avant de communiquer, oui.

Mais finalement, ils l'ont fait, et quand ils l'ont fait, ils avaient du concret à donner, et pas juste un vague "on a été hackés il ya 5 minutes, mais on ne sait pas ce qui a été touché, c'est rien les gars".

Ils ont attendu 24h pour dire "on a été hackés hier, des données persos ont été volées, méfiance les gars".

Ca me choque pas plus que ça. Ils n'ont pas minimisé l'impact, ils ont dit ce qu'il en était.

Et honnêtement, j'ai préféré cette démarche là , que celle qu'on prit les médias pour habitude, à savoir la politique du tout tout de suite, quitte à affoler ou paniquer tout le monde. A ce jeu là, au bout du compte, on sait tout, mais on ne sait rien, on spécule sur l'inconnue, et chacun y va de sa rumeur, et au final, il ya plus d démentis que d'informations qui nous sont données....
Signaler Citer
Chirba_93
Bah 24h c'est pas la mort je trouve c'est pas comme si ils avaient attendus 1 semaine en 24h ils ont cherché le problème et ferme les services en ligne, ils ont fait le bon choix y'avait pas mieux à faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Snake-Frite
En ce qui me concerne rien ne me choque. On fait tout un foin de cette histoire mais les retombées pour l'utilisateur ne sont pas si catastrophiques que ça... On le dit suffisamment : "Internet c'est risqué", à nous de nous protéger tant qu'on peut (assurances par exemple). J'ai d'ailleurs moi-même une assurance pour le vol de données et utilisations frauduleuses de mon compte alors...

Bref, la plupart des gens se chient dessus dès que l'on parle de leur compte en banque. Selon moi, il n'y a pas matière à critiquer Sony comme c'est le cas actuellement. Après tout, ils ne sont pas responsables de l'attaque de leurs serveurs...
Signaler Citer
parano_king
C'est démoralisant de faire une news, juste pour en faire une.
Vous remuez le couteau dans la plaie.

Comme la si bien dit mon voisin du dessus :
Snake-Frite a écrit:On le dit suffisamment : "Internet c'est risqué", à nous de nous protéger tant qu'on peut (assurances par exemple)


Certes, Sony aurait dû ... et aurait dû ... etc
Mais que voulez-vous ? Ce qui est fait est fait.
Et ce n'est certainement pas les critiques qui vont arranger les choses !

Pour rappel, aucun système n'est infaillible.
Signaler Citer
drugman
pipam a écrit:Suis pas d'accord avec le fait qu'il aient caché l'info. Ils ont attendu avant de communiquer, oui.

Mais finalement, ils l'ont fait, et quand ils l'ont fait, ils avaient du concret à donner, et pas juste un vague "on a été hackés il ya 5 minutes, mais on ne sait pas ce qui a été touché, c'est rien les gars".

Ils ont attendu 24h pour dire "on a été hackés hier, des données persos ont été volées, méfiance les gars".

Ca me choque pas plus que ça. Ils n'ont pas minimisé l'impact, ils ont dit ce qu'il en était.


Tu n'a pas du suivre l'affaire dès le début
Alors si pour toi dire au bout de 24h : "on a été pirater mais certainement rien de grave" alors qu'en réalité ils savaient déjà que l'attaque était de très grosse envergure. Si c'est pas caché l'info je sais pas c'est quoi.

OK il n'a pas été recenser de grand nombre de CB piraté pouvant venir du PSN mais si ca avait été le cas ! Et si les pirates attende un peu et revende progressivement et par petite quantité ces numéro dans un futur plus ou moins proche par soucis de ne pas ce faire repérer et gagner un max!


Snake-Frite a écrit:En ce qui me concerne rien ne me choque. On fait tout un foin de cette histoire mais les retombées pour l'utilisateur ne sont pas si catastrophiques que ça... On le dit suffisamment : "Internet c'est risqué", à nous de nous protéger tant qu'on peut (assurances par exemple). J'ai d'ailleurs moi-même une assurance pour le vol de données et utilisations frauduleuses de mon compte alors...

Bref, la plupart des gens se chient dessus dès que l'on parle de leur compte en banque. Selon moi, il n'y a pas matière à critiquer Sony comme c'est le cas actuellement. Après tout, ils ne sont pas responsables de l'attaque de leurs serveurs...


C'est sur c'est de la faute des utilisateurs d'avoir fait confiance au systeme de sécurité ...
Il ont été prévenu il ont rien fait. Si il y a des enquête également à leur encontre c'est pas pour rien.
Aucun système est infaillible certe mais de la a savoir qu'il y a des gros problème et ne rien faire c'est de la négligence.
Il existe par exemple des systèmes permettant de mettre HS la connection des serveurs quand un grand nombre de données non coérrente sont récupéré
Cela ne permet pas de ne rien ce faire voler mais évite de tout ce faire voler ou presque.



Urza62 a écrit:Vivement que MediaGen se fasse lui aussi pirater, qu'on se marre un peu ;D

J'ai hâte de voir les autres sites relatifs aux jeux vidéos poster les premières news vous concernant ;D

(Ceci est un billet d'humeur, pas taper ::) )


Encore un post intelligent ... Je ne voit pas comment on peut comparer un site médiagen à un site de grande multinationale.
Ici le formulaire d'inscription minimum est très simple et ne te prend pas obligatoirement des données personnel permettant de t'identifier civilement.
Et surtout ici on te demande pas ta CB.
Si l'un des site médiagen venais a ce faire piraté je ne pense pas que beaucoup de site en parlerai de ce fait.


Que sony soit autant critique peut être discutable mais de la à dire qu'il ont bien agit ou encore que ce qui c'est passez n'est pas grave limite banal pour certain c'est franchement choquant.
J'aimerai moi être la le jour ou votre banque subira ce genre d'attaque et que vos information bancaire vous seront volé pour être utiliser et que votre banque vous annonce qu'il ne peuvent rien faire et que l'argent de vos compte ne pourra pas vous être rendu car il font faillite ou une connerie dans le genre
(heureusement pour vous les banques sont bien plus prudente que sony et ce genre de chose n'a que très peu de chance d'arriver)
Signaler Citer