Actualité iPhone / iPad
Kaspersky icone bleu

Les smartphones de plus en plus touchés par les virus

par

Selon une étude menée par Kaspersky Lab, les virus sont de plus en plus orientés en direction des smartphones. Certains d'entre eux résistent, d'autres moins.

Publiée récemment, l'étude menée par les laboratoires Kaspersky - qui détiennent aujourd'hui, en France, le monopole de vente des antivirus devant son concurrent direct, Symantec - est parfaitement cohérente avec l'expansion faramineuse des smartphones connues lors de ces dernières années. En effet, en l'espace d'un an, soit de 2009 à 2010, la création de programmes malveillants, autrement appelé virus ou vers, a augmenté de plus de 65 % uniquement pour les smarthphones. Cependant Kaspersky Lab pousse son étude beaucoup plus loin et nous donne en chiffres, le taux d'infection de chacune des plateformes.

kaspesky-lab-iphone-2011

N'hésitez pas à cliquer sur l'image si vous n'arrivez pas à distinguer les taux d'infection.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, J2ME (Java 2 Micro Edition), framework spécialisé dans le développement des applications mobiles est le plus affecté de tous avec un taux supérieur à 50% . Symbian OS se retrouve lui en deuxième position avec un taux frolant les 30 %. Ce qui nous intéresse ici est la dernière des lignes. En effet, l'iOS (ici vulgarisé par iPhoneOS) est la plateforme la moins touchée avec un taux de 0,19 %. Effectivement, et depuis 2009, il n'y a eu qu'un seul virus qui a réussi à atteindre l'iOS. Ce dernier, nommé Net-Worm.IphoneOS.Ike, ne peut affecter que les utilisateurs jailbreakés.

assembleur-virus-iphone-kaspersky

Les laboratoires Kaspersky ont fourni le code assembleur du ver (NDLR : l'assembleur est un langage de programmation de bas niveau beaucoup moins compréhensible que le C, mais permettant d'avoir accès à toutes les ressources du périphérique sur lequel il est implanté). Nous remarquons aisément qu'il ne touche en fait que les utilisateurs n'ayant pas changé le mot de passe SSH par défaut qui est alpine. Même si les risques sont minimes, nous vous conseillons vivement de changer ce mot de passe.

Les utilisateurs d'iPhones non jailbreakés, ainsi que ceux ayant changé leur mot de passe SSH peuvent se vanter d'avoir, jusqu'à preuve du contraire, la plateforme la plus sécurisée puisqu'aucun virus ou vers connu n'a réussi à l'infecter.

Commenter 19 commentaires

labrys
Pourquoi mettre un anti-virus alors qu'il n'existe pas de virus ?

Le principe des anti-virus est justement de bloquer les virus déjà connus (d'où la nécessité des mises-à-jour quotidiennes), donc sans virus connus, pas d'anti-virus possible.
Signaler Citer
Anonymous
gedeo a écrit:sa vas faire pareille que windows et apple très peu de virus sur apple et aussi il doive être plus simple a crée sur android

Il faut aussi se dire que plus une plate-forme a de succès, plus des personnes mal intentionnées cherchent de failles, afin d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs.
Signaler Citer
gedeo
Steve301187 a écrit:
gedeo a écrit:sa vas faire pareille que windows et apple très peu de virus sur apple et aussi il doive être plus simple a crée sur android

Il faut aussi se dire que plus une plate-forme a de succès, plus des personnes mal intentionnées cherchent de failles, afin d'atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs.


oui c est sur oui mais pourtant iphone a un très grand succès et pourtant on n en vois pas et que android il i en n as d après ce que l on vois
Signaler Citer
Aurøra
News bien intéressante :) merci l'amis

De plus je savais pas que Kapersky avait le monopole c'est toujours bon à savoir :)

Euh bah la différence est qu'il est plus facile de dev sous Android avec un sdk qui est disponible sous tout les OS contrairement à Apple ....

Et puis on retrouve plus de monde plus de mobile qui tourne sous android que IOS

Donc quand tu es mal intentionné tu va forcément chercher à nuire au plus de monde possible :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Signaler Citer