Actualité Android
japan display inc ecran WQHD

Smartphones : des écrans WQHD (1440x2560 pixels) à venir prochainement

par
Source: J-Display

Quand le Full HD ne suffit plus.

Parmi les critères essentiels dans le choix d'un smartphone, l'écran entre souvent en ligne de compte, que ce soit par sa taille ou sa définition. En 2013, le Full HD (1080x1920 pixels) a largement fait son entrée sur nos smartphones et équipe la plupart des hauts de gamme actuels, avec des densités oscillant entre 440 et 450 pixels par pouce (PPP). Japan Display Inc. (JDI) souhaite repousser ces limites et aller encore plus loin.

La société a dévoilé le 24 octobre dernier son nouvel affichage de 5,4 pouces de définition WQHD (1440x2560 pixels), représentant donc une densité de 544 PPP. Utilisant une technologie low temperature poly silicon (LTPS), la dalle consomme moins d'énergie qu'une dalle classique et son épaisseur ainsi que ses bords sont diminués.

Outre cet écran, qui pourrait bien devenir une référence en 2014, le constructeur a également dévoilé un affichage de 6,2 pouces de définition identique, soit une densité de 474 PPP.

Notons que JDI appartient en partie à Sony, Hitachi et Toshiba. Le premier est tout désigné pour utiliser pleinement cette technologie, par exemple sur les successeurs du Xperia Z1 et du Xperia Z Ultra. Seul l'avenir nous dira toutefois si ce sont bien ces écrans qui seront choisis.

japan-display-inc-ecran-WQHD

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Joker
C'est déjà très beau du full HD, à ce stade sur du 5/6" je ne suis pas convaincu que la différence soit visible, mais si ça consomme moins je ne dis pas non perso :mrgreen:
Signaler Citer
r3nz0kuk3n
Le full HD sur ces dalles avait déjà presque pas d’intérêt (il fau vraiment une loupe pour voir la dif avec du 720p), la ça serait vraiment inutile, mais bon il y'a une stagnation flagrante sur le marché des smartphone. En attendant de vrai smartphone flexible (écran + composants) je pense que la plupart des autres innovations seront futile. On aura beau avoir un snapdragon 2000 avec une réso de 8000*10 000 et 8 giga de ram, cela ne changera rien à l'utilisation du tel, au point ou on en est ajourd'hui.
Ils devraient plutôt tenté d’innover sur l'optimisation et la durée de la batterie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Effectivement, des innovations ont été faites sur les batteries, mais pas sûr que les constructeurs aient envies de jouer le jeu ! Pourquoi faire des batteries plus performantes, avec une plus grande durée de vie si c'est pour ne plus vendre leur batteries de rechange après ? Ou alors le Smartphone coûtera la peau des rouleaux !

Il y a aussi le concept PhoneBlocks (idée visiblement reprise par Motorola), peut être qu'un jour ça va se concrétiser, mais là aussi, ce sera au bon vouloir des constructeurs, et faut également voir aussi le prix des blocks, le design , etc... compliqué à mettre en oeuvre je crois.

Je pense personnellement que le marché des technologies mobiles est en constant mouvement car il est porteur, beaucoup de gens veulent tout avoir sur eux en permanence, et ça passe par tout, des téléphones surgonfler pour pouvoir les transformer en console de jeu (en utilisant une manette au besoin), des technologies d'échange mobile plus performantes (nouvelle norme Bluetooth, Wifi, 4G, etc...) mais également la qualité de l'écran pour pouvoir regarder des films/séries comme chez soi et si en plus l'écran est moins énergivore que les précédentes technologies, alors c'est tout bénef' !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
La course au pixel ... je comprend pas. Ma TV 117cm est en 1080p et l'image est parfaite, alors en quoi sur mon téléphone 5" le passage de 1080p à une résolution supérieure va changer quelques choses ?
En revanche les améliorations sur la consommation sont appréciables.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
@Se7en512 -> C'est clair que du 1080p même sur un 140cm, c'est carrément top, le fait est que si on peut améliorer ça, c'est que ça n'est pas "parfait". Le jour ou un écran aura la même définition que nos yeux, alors là, l'immersion sera totale, et là ce sera parfait. En attendant, je trouve que se rapprocher de la perfection n'est pas si mal.
Signaler Citer