Actualité
smartphones

Smartphones : les Américains préfèrent les grands écrans

par

Plus c'est gros, meilleur c'est ?

La taille de l'écran sur un smartphone est une question qui porte à polémique. Certains le préfèrent petit, pour réduire l'encombrement, d'autres l'aiment démesuré, pour profiter pleinement du contenu multimédia HD et de la navigation internet. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, le marché tend à diversifier les tailles et tâtonne pour trouver le bon compromis. Preuve en est avec les nouveaux terminaux comme le GALAXY Mega ou le Xperia Z Ultra et leur écran de 6,4 pouces.

Régulièrement, les résultats d'études sont publiés afin de se faire une idée de l'opinion publique à ce sujet, et c'est le cas une nouvelle fois avec les chiffres de vente des smartphones Android aux États-Unis sur le deuxième trimestre 2013, recueillis par Kantar Worldpanel ComTech. Ainsi, 40 % des terminaux vendus sur la période possèdent un écran entre 4,5 et 4,9 pouces et 15 % dépassent cette dimension. À titre de comparaison, la fourchette 4 à 4,4 pouces concerne 29 % de smartphones, contre 61 % sur la même période l'année précédente. Enfin, les appareils de moins de 4 pouces ne représentent que 16 % des ventes.

Pour mémoire, l'iPhone - dont les stocks ne sont pas comptés ici - présentait un affichage d'une diagonale de 3,5 pouces, jusqu'au passage à l'iPhone 5 qui est passé à 4 pouces. Dans un cas comme dans l'autre, il est amusant de voir qu'il ne s'agit pas de la majorité. Bien entendu, le fait que les produits iOS ne soient pas inclus dans ces résultats biaise fortement la vision globale des choses, beaucoup d'utilisateurs se dirigeant vers Android justement pour avoir un affichage plus grand. En outre, il est quasi nécessaire aujourd'hui de s'orienter vers une taille d'écran entre 4,5 et 5 pouces pour obtenir un androphone haut de gamme. GALAXY S4, HTC One, Xperia Z et Nexus 4 entrent tous dans cette fourchette par exemple et représentent à eux seuls une grande partie des ventes.

Néanmoins, même si ce passage est poussé par les constructeurs, beaucoup d'utilisateurs d'écrans de "grande" taille seront d'accord pour dire que l'essayer, c'est l'adopter, et qu'il est difficile de revenir en arrière une fois que l'on y a goûté.

chart-of-the-day-android-smartphone-screensizes

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maruk
Moi je veux que ça puisse rentrer aisément dans la poche. Le Note 2 par exemple c'est même pas la peine :lol:
Donc pas plus de 4 pouces ca me parait un bon compromis, mon pantalon est déjà suffisamment rempli pour que j'y vienne encore y rajouter du 5 pouces :lol:
Signaler Citer
Anonymous
Il y a bientôt 3 ans, je me souviens de mon voisin qui avait qualifié ma nouvelle acquisition (HTC Desire HD) de "brique". Aujourd'hui, il a un Wiko Cink King, soit plus gros encore que mon Samsung Galaxy S4 étant donné que le Wiko a des bords assez larges. Les temps changent. Perso, je ne pense pas que je saurais me mettre à un Galaxy Note II, mais tout ceux qui l'ont ne veulent pas repasser à plus petit, c'est assez marrant :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Au bout de 3 mois on ne le remarque même plus que c'est un gros téléphone, il est super pratique en multimédia pour regarder des films.

Les jeux sont un régal même au tactile vu que l'écran est tellement grand qu'on a plus de problèmes de visibilité avec le pouce. Et en + l'autonomie de la batterie autorise une utilisation intensive du téléphone si on veut le recharger dans la journée. Autrement y tient les 2 jours sans problème.

Je parlerais pas du stylet dont l'utilisation offre un confort de navigation (tant bien dans les menus que dans certains jeux de gestion ou même sur internet) totalement indécent avec des raccourcis bien pratique en appuyant sur le petit bouton.

Franchement avoir un grand écran le rend très polyvalent et peut même le transformer en tablette accessoirement et vu les composants à l'intérieur il assure très bien.

Bref que du bonheur ce téléphone et dieu sait que je me moquais de son ancien proprio quand il le sortait avant XD.
Signaler Citer