Actualité
telephone au volant pourrait etre bientot bloqué

Téléphone au volant : l'utilisation pourrait être bloquée

par
Source: Slashgear

L'utilisation des téléphones portables en conduisant est un problème mondial, ce qui a amené des chercheurs indiens à faire quelques recherches à ce sujet.

L'utilisation du smartphone au volant est un réel problème dans le monde, provoquant souvent des accidents parfois mortels. Aux États-Unis ou en France, plusieurs lois interdisent l'envoi de textos en conduisant ou le fait de passer un coup de fil sans l'utilisation d'un kit mains libres, seulement, ces lois ont beau exister, elles sont difficiles à faire appliquer et de multiples conducteurs passent tout simplement outre ces règles. De ce fait, des chercheurs indiens ont cherché une solution qui pourrait mettre fin à cette habitude.

Ainsi, un dispositif a été créé afin de bloquer le téléphone mobile du conducteur, et uniquement celui de ce dernier, lorsque le véhicule est en mouvement. C'est grâce à la technologie RFID, une radio-identification qui permet de mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs (cette technologie équipe les Nabaztag de Violet), qu'il est possible de détecter si la voiture est en mouvement ou non et si le conducteur tente de passer un appel ou d'envoyer un SMS.

telephone-au-volant-bientot-bloque-techonologie-rfidAfin de "bloquer" le smartphone du conducteur lorsque le système détermine que le pilote tente d'utiliser son dispositif, un faible brouilleur d'ondes est activé de manière à couper le signal de son portable uniquement, l'empêchant ainsi de fonctionner. D'après les chercheurs, ce système permettrait aux passagers de continuer à téléphoner ou d'envoyer des SMS.

Les concepteurs de ce projet prévoient une seconde utilisation pour ce système : informer directement la police locale que le conducteur tente d'utiliser son mobile. Toutefois, il est fort possible que cela fasse polémique, des données considérées comme étant de la vie privée étant mises en cause. Malgré une technologie proposée très intéressante, ce système pourrait avoir pour défaut de bloquer le téléphone dans un cas d'urgence, conducteur dangereux, urgence médicale ou autres, nécessitant un appel rapide sans avoir forcément le temps d'arrêter la voiture.

Commenter 5 commentaires

Anoflix
Génial... Alors moi je suis d'accord ça m'énerve les irresponsables qui téléphonent au volant, je ne le fais jamais.

Mais alors J'APPLAUDIS les gros malin qui ont trouvés cette idée à la con, du coup tu peux plus utiliser ton téléphone comme GPS, et les personnes autour de toi ne peuvent pas décrocher à ta place ou utiliser le leur !! :cool2 :cool2
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
tant mieux j'en est marre de voir des ânes avec leurs putain de téléphone au volant complètement irreponssable et le pire se sont ceux qui sont avec leurs kit main libre !!!! ça leurs donne bonne conscience ils ont l'impression de moins mettre en danger les autres alors que c'est tout le contraire !
Signaler Citer
Oktanol
Chopper a écrit:xD

Un truc pareils apporte beaucoup plus de problème qu'il n'en résous, ça sera jamais utilisé en l'état.
C'est pas interssant, c'est juste inutile....

Au lieu d'éteindre leur iPhone, les conducteurs devraient plutôt allumer leur cerveau... Sérieusement en quoi on a besoin de technologie pour ça? Effectivement ça cause tellement de problèmes que c'est tout simplement irréalisable. Que ce soit pour une personne qui amène sa femme qui accouche à l'hôpital, un signalement d'une agression, un ambulancier, etc Et les routiers qui passent toute leur journée sur la route, ils font comment? Ils sont coupés de la civilisation? Et les intérimaires qui acceptent des missions et doivent être dispo h24 pour répondre au téléphone. Perso, rater une mission à l'hôpital un dimanche ou jour férié ça me ferait chier, c'est un gros manque à gagner...

A trop vouloir trouver des solutions technologiques, on fait des choses absurdes et on va finir par être encore plus dépendant de tout ça.
Signaler Citer