Actualité
Smackdown logo

SmackDown : les développeurs découragés par le piratage...

par , ,
Source: PSPUdpates

Smack Down Production explique pourquoi, d'après eux, les jeux ne sortent plus sur PSP et surtout pourquoi SONY ne fait rien.

Depuis l'année dernière, la PSP est l'objet de critiques et de sarcasmes. Les sorties de jeux se font de plus en plus rares et Sony ne semble absolument pas réagir.  Eh bien,  si les développeurs et les éditeurs étaient tout simplement découragés et vraiment pas motivés à l'idée de faire des jeux, ils passent maintenant à une phase de mise en cause en s'exprimant publiquement.

 

Smackdown logo

 

Laurent Benadiba, chef de la direction de Smack Down Productions, nous donne un aperçu de la situation :

I think that's what's happened with the PSP - Sony released the product, but they never put enough of a push behind it. Games, ads, better shelf placement - trying to make an effort. I think it was also released at a time when they were still very focused on the PlayStation 3, trying to get it out of the door, that they slightly forgot about it.

Ce qui signifie en Français :

Je pense que ce qu'il s'est passé avec la PSP - Sony a sorti le produit, mais ils ne l'ont jamais assez poussé derrière. Les jeux, la publicité, un meilleur positionnement -  ni essayé de faire un effort. Je pense qu'elle a été lancée à un moment où ils étaient  encore très focalisés sur la sortie de la PlayStation 3 et c'est pourquoi ils ont un peu délaissée la PSP.

Ceci n'est que l'expression d'un sentiment général sur le positionnement de la PSP par Sony. Encore une fois Sony voit et présente sa console comme un système multimédia et non comme un simple console de jeu. Et plus le temps passe, plus elle se transforme en accessoire pour sa petite soeur la PS3. Difficile, avec cette politique, de motiver la masse sur ce concept. Et, comme il est facile de le voir avec la Wii et la DS ce ne sont pas les caractéristiques techniques poussées qui font vendre des jeux.

Le piratage de la PSP a également freiné la motivation des développeurs et producteurs. Et Laurent Benadida ajoute à ce sujet : 

I think the piracy level is much higher. There's a lot of piracy on the PSP I think. I don't have numbers, but you see people playing on the train, they have empty carts, and this is a big problem.

Ce qui signifie en Français : 

Je pense que le niveau du piratage est très élevé. Il y a beaucoup de piratage sur PSP, je pense. Je n'ai pas de chiffres, mais voyez les gens jouer dans le train, ils ont des lecteurs UMD vides et c'est un gros problème.

Nous pourrions lui répondre que c'est parce que Sony essaye d'imposer l'achat des jeux via le PlayStation Store que les lecteurs UMD sont vides mais cela ne serait pas être réaliste. Le piratage est un réel problème car si les gens n'achètent plus de jeux, c'est la mort de la console à  plus où moins court terme. Mais c'est aussi sans doute parce que la console n'est pas achetée pour sa grande logithèque mais bien pour son hacking facile par une grande partie des acheteurs actuels.  Sans parler  des copies illegales de jeux, le monde underground de la PSP est bien plus intéressant que celui de l'officiel et malheureusement, ce n'est pas ce qui fait vivre les éditeurs. Dommage que Sony n'ait pas su le gérer comme Apple avec son iPhone.

 

Smackdown

Espérons que les jeux qui sortiront courant 2009, comme Resistance Retribution, se vendent bien et que ces ventes motivent les développeurs et éditeurs à revenir sur PSP.

 

0090005200312950 Gagnez un UMD de Gripshift avec PSPGEN

Question N° 4 :


Quel est le nom du premier jeu développé pour fonctionner avec la faille du jeu Gripshift ?

Mots-clés

Commenter 104 commentaires

anje73
le piratage,la pub mal exploité (le grand public ne connait pas la moitié des fonctions de la psp)le developement DS qui coutent 5 X moins cher...
la liste est encore longue...Image
Signaler Citer
benkix
Et Sony qui a peut être (mais la, je m'avance beaucoup) profité au maximum du piratage car cela faisait vendre un max de psp.... avant de réagir mais trop tardivement.

D'un côté, je me dis que c'est bien fait, la communauté étant ce qu'elle est, elle a ce qu'elle mérite.

Mais c'est vraiment dommage, la psp est une console intéressante et techniquement bien plus performante qu'une ds.

Espérons qu'ils ne referont pas les mêmes erreurs pour la psp2.
Espérons aussi que les jeux baisseront un peu car payer 40 euros un jeu neuf pour une démo technologique qui a une durée de jeu de 5h c'est vraiment honteux.

Dans tous les cas, le piratage a plombé la psp et je suis bien content qu'ils n'aient pas trouvés de solutions pour les dernières version.

Pour les expert PSP, serait il possible d'imaginer une solution technique permettant de créer des programmes et de les lancer sans pouvoir pour autant pirater des jeux et utiliser des roms illégalement ? Je pense qu'une solution comme celle-ci pourrait vraiment dans le futur apporter une valeur ajoutée non négligeable à la psp.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LaLoiDeFer
Le piratage est dû à la démocratisation des CF et la relative facilité à installer, c'est certain.....vous qui vous vous positionnez contre faites quand même promotion de ces CF sous prétexte que les CF ne sont pas utilisé que pour dl des isos et qu'ils servent à développer des jeux et des homebrew qui ne seront peut être/surement/parfois utilisé qu'une seule fois voir pas du tout et mis à la poubelle par les utilisateurs très rapidement (hormis les homebrew du genre Light mp3 and Co, les plug in, la customisation perso logicielle...etc).

Quelque part je me dis que c'est un peu hypocrite (ou tout simplement naïf ) de votre part, sans vouloir vous offenser.

Avant de me tomber dessus, regardez votre propre expérience dans l'utilisation de la console en matière d'homebrew, jeu ou applications et de la proportion par rapport à ce que vous piratez ou même sans pirater.

Je critique pas ceux qui piratent les jeux sur la console simplement je comprends c'est quasi mis à disposition et sans effort, c'est d'autant plus tentant que si il fallait acheter une carte pour Ds (encore plus maintenant la politique de nintendo envers le piratage).

Après il y a toute une polémique à propos de l'utilité ou non du piratage, de ce qu'il peu apporter ou non (après tout ça peut permettre à certains de ne pas être privé de tout surtout en ce moment ^^ ).
Signaler Citer
lenders18_1
Faut pas oublier que c'est l'underground qui à tuer la psp. Même ci on on de très bon programme maison, ( psptube etc.. ) 90% des gens ne l'achète que pour dl des jeux. moi j'ai arrêter de jouer avec la console depuis au moins 6 mois, seul utilité que je lui trouve c'est les programme. Ne me sorter pas la DS comme exemple avec les linker car déja faut investir 60 euro de plus après l'achat de la console, alors que la psp suffit juste de trouver quelqu'un qui est en CF, et les jeu sont adresser à une autre catégorie de consommateur ( enfant et adulte, casual gamer ) alors que de notre coté, la plupart sont des amateur de petit bijoux technologique.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nico9711
J ai jamais compris pourquoi on autorisait les sauvegardes de jeux(iso ou cso)
car selon la lois(d apres ce que j ai compris aussi) on a le droit de telechager le jeux seulement si on a l original en sa possession,mais se que je trouve idiot c est que les personnes ayant l original et possedant leurs psp en custom fimwrare peuvent faire la copie du jeux facilement donc ou est l interet de la telecharger.
Conclusion ceux qui telecharge les jeux sur le net sont:
1-Ceux qui ne possedent pas l original
2-Ils sont vraiment bizarre ou maso(prof de math aussi sa marche:lol: )

Je pencherait plus pour la 1er solution.

Je comprend tout a fait les developpeurs vous bossez comme un fou pour faire sortir un jeu potable et une semaine juste apres un tas de monde a ce meme jeux sans avoir payer!


Un custom fimware qui empecherait la lecture de .iso ou .cso telecharger mais permetra la lecture de nos propre iso ou cso serait bien.
Ou meme plus radical la non lecture de tous les .iso et .cso.


Je vois certains qui retire leurs fusil contre moi :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LaLoiDeFer
Espérons aussi que les jeux baisseront un peu car payer 40 euros un jeu neuf pour une démo technologique qui a une durée de jeu de 5h c'est vraiment honteux.


J'ai pas souvenir d'avoir lu ça en ce qui concerne les jeux Ds, sa concurrente, les jeux flash à 40 euros...tout ça :roll:

Pour les expert PSP, serait il possible d'imaginer une solution technique permettant de créer des programmes et de les lancer sans pouvoir pour autant pirater des jeux et utiliser des roms illégalement ? Je pense qu'une solution comme celle-ci pourrait vraiment dans le futur apporter une valeur ajoutée non négligeable à la psp.


Simple faire des cf sans lecteur d'isos psp ou, et je préfèrerais, permettre seulement la lecture des isos de ses jeux acheté via un codage en rapport avec le numéro interne de la psp ou un truc du genre, mais normalement ça devrait plus être utile si sony se met à vouloir installer plus ou moin certaines donnée de jeu sur la ms ( le prix des 4 Go est très abordable maintenant).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Un custom fimware qui empecherait la lecture de .iso ou .cso telecharger mais permetra la lecture de nos propre iso ou cso serait bien.
Ou meme plus radical la non lecture de tous les .iso et .cso.


Comment tu veux mettre ca en place ? Rien ne différencie une iso ou cso dumpé légalement ou un téléchargé sur le net , a part si quand t'achete le jeu faut valider l'achat en ligne avec une key...

Mais bon faut pas se leurrer non plus , les CF ont boostés les ventes de la psp , voila pourquoi Sony ne fait rien , du moment que sa console se vend osef des editeurs qui ralent , c'est peut etre pas joli a dire mais c'est selon moi la raison..
Signaler Citer
gibet_b
Comme d'hab, c'est du grand n'importe quoi... Ca me gave quand on essaie de justifier le piratage... Le piratage, c'est du vol, un point c'est tout. Et qu'un site ayant pignon sur rue soit aussi ambigu à ce sujet, je trouve ça irresponsable.

Après c'est sûr que Sony aurait pu mieux faire avec sa PSP. Mais rien n'est perdu à mon avis.

Si la PSP meure prématurément, ce sera en grande partie de la faute de l'underground, un point c'est tout. Pas des dév de jeux maisons, bien sûr, mais de ceux qui ont permis via les CF de lire des iso téléchargés, alors qu'il aurait été si facile d'implémenter la lecture seule de ses propres isos... Mais ça, les suceurs de dark_alex ne veulent pas l'entendre.
Signaler Citer
Anonymous
lenders18 a écrit: Ne me sorter pas la DS comme exemple avec les linker car déja faut investir 60 euro de plus

Non un linker coute pas si chère, après c'est la carte qui faut payer, une micro SD de 8Go coute moins chère qu'un Memory Stick de 8Go. ;)
Signaler Citer