Actualité
sony

Et si le piratage n'était pas la cause de la mévente des jeux PSP ?

par
Source: MaGiXieN

Suite à la déclaration de David Reeves, président de Sony Computer Entertainment Europe, nous avons voulu réagir et mettre le doigt où cela fait mal.

Avant de lire cet article, veuillez d'abord jeter un oeil sur celui-ci: Une nouvelle politique de Sony contre le piratage annoncée ?

Ces propos n'ont rien de nouveau pour tous ceux qui s'intéressent à la PSP mais c'est une première de la part de Sony. Nous n'avons pas l'habitude de voir le mot "piratage" dans la bouche d'un responsable de la firme nippone.

Il reconnaît donc que le piratage fait vendre de la console mais qu'au bout du compte cela plombe les ventes de jeu et que la balance ne penche pas forcement du bon côté.

Cependant, ce problème nous semble un faux problème car d'après une petite étude menée par votre serviteur depuis plus d'un an sur le terrain, les PSP en Custom Firmware ne sont pas une majorité. En effet depuis plus d'un an, nous relevons les firmwares des PSP dont nous rencontrons les propriétaires que ce soit dans les magasins de jeux, les grandes surfaces ou encore de façon privée. Sur un relevé de 318 consoles, seules 11 étaient en custom firmware.

Pire, la majorité étaient équipées d'un firmware dépassé depuis longtemps. Ceci étant expliqué par le fait qu'aucun jeu n'avait été acheté depuis l'achat ou pas loin. Pourtant, ne pouvant pas utiliser d'ISO, on ne peut pas accuser ces gens là de ne pas acheter pour cause de piratage.

L'arbre cachant parfois la forêt, il ne faudrait pas montrer du doigt la mauvaise cause. Si le piratage n'arrange pas les affaires de Sony ni les ventes de jeux, il n'est certainement pas le seul responsable de ces faibles chiffres de vente. L'absence de bonne campagne de publicités informatives et le manque de jeux phares font sans doute plus de mal.

Qui a vu une campagne de pub expliquant bien ce que fait la PSP ? Qui a vu une campagne de pub annonçant la sortie d'un jeu qui pourrait motiver les acheteurs ? (Même Crisis Core, qui devrait pourtant battre des records, n'a pas été annoncé au delà du cadre des joueurs et vous n'imaginez pas combien de fans ne savent même pas que cette édition PSP existe). Combien de gens savent que la PSP fait (fera) GPS ? Combien de gens savent qu'elle fait appareil photo et camera ? Combien savent que l'on peut y mettre des films et que la VOD est maintenant disponible ? Combien de gens savent qu'elle fait baladeur ? Combien savent que c'est une console de jeu excellente et techniquement loin devant toutes les autres ?

Il est évident que vous savez tous, même sans le vouloir, ce que font la DS ou encore la WII car les campagnes de pubs dépassent largement le cadre fermé des gamers purs et durs. La communication de Nintendo surclasse et dépasse largement Sony en tout point. Loin de croire qu'avoir la plus grosse suffit à être le premier, Nintendo sait s'adresser au "peuple" et il est impressionnant de voir que même les non joueurs connaissent l'actualité de ces consoles. Encore plus fort, même les journaux télévisés servent de relais comme, par exemple, lors de l'entrée d'une Wii dans une maison de retraite. Ceux-ci ont, alors, tous utilisé les images de ces quadragénaires et plus jouant avec la wiimote et expliquant tout le bien que cela pouvait faire. Incroyable campagne de publicité gratuite, non ? Bravo Nintendo. (note: le seul petit couac de cette firme cette année aura sans doute été la mise en procès de tous les vendeurs de puces/card car, du coup, cela a fait connaître ces possibilités à des gens qui n'en n'avaient même pas idée. Depuis, jamais le marché de ces accessoires permettant le piratage n'aura été aussi lucratif)

Pour revenir à nos moutons, Sony ne sait et ne veut pas communiquer. Pourquoi ? Difficile à dire. Que ce soit côté marketing ou encore du côté écoute des utilisateurs, la firme nipponne frise le zéro pointé. Si du côté US et surtout nippon, quelques campagnes de pubs ont tenté de faire connaître la bête, notre bon vieux continent est littéralement délaissé. Alors avec une telle attitude, il n'est pas anormal de voir les ventes plafonner voir s'enliser. Au passage, veuillez bien regarder l'image suivante qui est la page de garde du catalogue carrefour de cet été. Nous avons trouvé que cela illustrait parfaitement l'état des lieux et que, sans doute sans le vouloir, le service marketing de carrefour avait fait fort et montre bien une PSP enlisée et/ou en train de s'enfoncer et une DS sur laquelle se repose le vacancier. Bien vu, non ?



En conclusion, la PSP aurait besoin de plus d'attention de la part de Sony pour pouvoir se vendre plus et faire vendre plus de jeux. Si le piratage est un fléau, il n'est pas forcement le responsable de la mévente notoire. Par contre, fourré, à tort, dans le même panier par Sony, le monde underground exceptionnellement riche de la PSP la maintient sans doute plus en vie que Sony lui même. Merci qui ?

Commentez ou lisez les commentaires de cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 114 commentaires

cloud93_1
La dernière fois que j'ai vu une pub pour la psp, c'était à la sortie de la psp fat. Je crois que yen a eu une brève apparition de la slim pour dire qu'elle était plu légère et plus "fun". :)
Signaler Citer
ElectroZ-Xx
Je n'ai jamais vu une pub pour PSP ! Ou peut-être 1 ou 2 fois depuis sa sortie...
Par contre, la pub de nintendo est bien présente, combien de pubs pour Wii Fit, Wii Sports ou encore Nintendogs sur DS a-t-on vues à la télé ?? Je ne les compte plus :roll:
Signaler Citer
H2L29
merci à dark-alex, la team M33, tous les devs sur psp, les sites underground psp, et les utilisateurs fidèles de psp en cf qui achètes leurs jeux en umd.

et vive pspgen et miriam notre custom firmware maker exclusive :wink:
Signaler Citer
Anonymous
La si belle news a écrit: [...] Cependant, ce problème nous semble un faux problème [...]


Alors là je dit bravo PSPGen, sa fait plaisir de voir une "réalité" exprimé de la sorte, il y a tellement de membres qui partageaient ce point de vue (moi y compris) mais tellement peut de membre pour nous écouter et encore moin pour nous croire.

Il serait agréable que Sony puisse réagir, j'ai même rigoler quand j'ai vus la PSP avec le pack Canal Play à la TV, je me suis dit "Super ils se réveillent! Ils font de la pub!" mais j'ai bien peur qu'elle ne dure pas longtemps et que Sony revienne vite à la "non communication".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dakeman
BIEN DIS !

:D


On le sait nous gamers de la psp que le piratage nuit a sa bonne vente et a son développement des jeux et c'est pour cela que de moins en moins de personnes vont 'pirater" les jeux. Alors c'est sûr que aujourd'hui le piratage n'est plus un "énorme" problème. On en revient donc a cette article et effectivement il n'y a pas assez d'action de communication de la part de Sony. :!:

PS: Je crois avoir vu récemment une pub pour le GPS de la psp et hier pour la VOD .Mais les pubs ne m'ont pas marquer plus que ça et ne réapparaissent pas assez pour les non-possesseurs de la psp (c'est encore possible ça !! lol)
Sinon l'exemple de Crisis core et bien vu. En effet a part les joueurs pur et dur de la psp qui savent que le jeux et sorti hier (en France) et est ce que les autres sont au courant ?? Je ne crois pas !


Voila c'est tous ce que j'ai à dire. Merci Magixien pour cette article qui ma réveillé :!:
Signaler Citer
rezus
Bon on fait une petite pétition pour savoir qui est d'accord pour qu'on paye une formation de com' aux types chargés du marketing SONY Europe..... 8)
Je sais pas ce qu'ils glandent ceux là mais même Cindy Sanders fait mieux qu'eux pour se faire connaître! :lol:
Signaler Citer