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Shuhei Yoshida nous parle de la PSVita, de ses jeux et de son avenir

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Source: PS Blog

Shuhei Yoshida, vice-président de SCE, aborde à travers une interview divers sujets liés à la PSVita : ses jeux, son line-up, etc.

La sortie de la PlayStation Vita a attiré beaucoup de monde, y compris les responsables des différents PS Blog, qui se sont rendus sur place afin de couvrir l'évènement. James Gallagher, responsable du blog européen, ne s'est pas contenté de prendre quelques photos et une console, il a réussi à interviewer Shuhei Yoshida, vice-président de Sony Computer Entertainment.

Au cours de cet entretien, Yoshida revient entre autres sur le line-up de lancement, les jeux à venir, le planning (qui est programmé jusqu'en 2013), les leçons tirées des erreurs commises avec la PSP, la réalité augmentée, les développeurs travaillant sur la console, le public japonais, etc.

Beaucoup considèrent le line-up de lancement de la PlayStation Vita comme le meilleur que notre société ait jamais proposé. Depuis combien de temps travailliez-vous dessus ?

Le développement complet de la PSVita a débuté au printemps 2008, une fois le semi-conducteur achevé. Nous [Worldwide Studios] avons été là dès le début pour faire part de nos commentaires et réactions concernant le matériel proposé. Nous avons été présents à toutes les étapes et pour chaque prototype. Nous avons développé des jeux qui ont permis de choisir les nouvelles fonctionnalités de la PSVita pour en faire un formidable système de jeu.

En reprenant les rênes de SCEI, Kaz Hirai a imprimé sa philosophie : l’intégration complète du développement matériel et logiciel. Auparavant, nous développions indéniablement d’excellents systèmes, mais nos équipes dédiées ne saisissaient pas suffisamment les besoins des développeurs de jeux, ni les fonctionnalités qui pourraient être utiles.

C’est grâce à cette nouvelle approche que vous avez droit à un line-up aussi sensationnel, exploitant nombre de fonctionnalités incroyables du système. Si nous avons pu obtenir ce résultat, c’est parce que nos développeurs les ont intégrées à leurs projets dès leur création.

Comment vous projetez-vous et que nous réservent les deuxième et troisième phases de sorties ?

En matière de développement de jeux, nous nous projetons généralement trois ans en avant. Notre line-up est raisonnablement arrêté jusqu’en 2013 mais, sachant que la PSVita nous permet de travailler sur des titres plus modestes tels qu'Escape Plan et Sound Shapes, je suis certain que nous développerons davantage de jeux que nous n'en avons prévus pour l’instant. Outre les jeux de lancement, nous avons déjà annoncé LittleBigPlanet, Resistance : Burning Skies, ModNation Racers: Road Trip et Killzone.

Après avoir lancé la PSP, nous avons tourné notre attention vers la PS3, ce qui, a posteriori, était une erreur. Pour la PSVita, nous ne nous contentons pas de développer d’excellents titres de lancement. Nous voulons également planifier en sortant régulièrement d’autres jeux géniaux.

La réalité augmentée a déjà été exploitée dans plusieurs jeux de grande qualité, mais probablement destinés à un jeune public, du moins à des joueurs occasionnels. Comment allez-vous convaincre les gamers qu’il s’agit d’une nouvelle façon de jouer passionnante ?

Ce que je sais, c’est que les gamers détestent qu’on essaie de leur imposer une nouvelle technologie coûte que coûte. La réalité augmentée étant vraisemblablement perçue comme un artifice promotionnel, il faut que nous proposions un système robuste qui étoffe effectivement l’expérience de jeu. Vous avez raison de dire que la réalité augmentée privilégie les joueurs jeunes et occasionnels. Cependant, je pense qu’il s’agit d’un avantage pour la PSVita, puisqu’elle lui permet de séduire un public plus large. Je suis sûr que la réalité augmentée va présenter des avantages pour les gamers. Il faut que nous multipliions les essais applicatifs.

En tant que dénicheur de nouveaux développeurs talentueux, que pensez-vous des équipes plus modestes créant des jeux mobiles et téléchargeables vraiment prenants ?

J’en suis ravi. Mon chouchou PSVita se nomme Sound Shapes. Un jeu captivant, surtout lorsque nous portons un casque audio. Il a été créé par Jonathan Mak, qui a développé Everyday Shooter à lui tout seul, s’occupant des graphismes, et même de la musique. Avec ce nouveau jeu, il a franchi un palier supplémentaire en termes d’ambition, puisqu’il a carrément engagé deux partenaires !

J’adore ces petits développeurs ; ce qui est génial, c’est qu’ils ont de l’expérience à tous les niveaux de la planification, du développement et de la sortie. Ce n’est pas comme s’ils avaient rejoint une grosse société après avoir obtenu leur diplôme, pour travailler uniquement sur un aspect spécifique de leur jeu. Ils ne suivent pas les conventions vidéoludiques ; certains entendent bien tout faire pour s’en affranchir. Ils représentent la nouvelle génération et continueront de bouleverser le paysage du jeu vidéo de nombreuses années après ma retraite.

Y a-t-il une caractéristique que vous recherchez systématiquement chez les développeurs PlayStation que vous recrutez ?

Dorénavant, je ne recrute plus personnellement car les producteurs de nos studios s’en occupent déjà. Chacun recherche une spécificité qu’il apprécie, mais tous recherchent un dénominateur commun : la passion. Si un développeur vous demande ce que vous souhaitez le voir développer, il ne s’agit pas d’une bonne question. Les producteurs recherchent des talents de conviction, qui ont foi en leurs propres idées.

Sur PlayStation 3, Worldwide Studios a surtout sorti de nouvelles franchises, au contraire de la PS Vita, qui brasse jeux inédits et bien connus. À quoi les joueurs peuvent-ils s’attendre sur le long terme ?

Les joueurs sont attachés à leurs séries préférées, notamment parce qu'ils ont appris à en maîtriser le gameplay et développer des aptitudes bien particulières. Cela dit, lorsqu'un nouveau système aux interfaces et options réseau jamais vues est lancé, il s’avère presque plus facile de faire table rase. Prenez le pavé tactile arrière de la PSVita : mieux vaut se concentrer sur le développement de jeux originaux exploitant cette fonctionnalité que d’essayer de l’intégrer à un soft déjà existant.

Certains développeurs ont déclaré qu’il était assez simple de créer des jeux PS Vita. Pourriez-vous apporter des précisions à nos lecteurs ? Quels sont les délais ?

Vous seriez époustouflés par la rapidité de développement des jeux issus de studios tiers. Je travaille depuis un certain temps sur les jeux de lancement avec nos équipes de développement internes. Leur cycle est plus long, car elles ont également participé au débogage des premiers prototypes du système et du kit de développement logiciel.

Lorsque j’ai vu les développeurs recrutés pour travailler sans attendre sur ces nouveaux systèmes arrivés à maturité, j’ai été épaté par la rapidité d’exécution de leurs jeux. Je n’ai rien de vu de tel auparavant. J’en veux pour preuve les 24 jeux qui seront proposés pour le lancement de la PSVita.

Selon vous, quels sont les jeux qui remporteront le plus de succès lors du lancement japonais ?

D’après les informations recueillies auprès des magasins acceptant les précommandes, Everybody’s Golf est le jeu le plus populaire, suivi d’Uncharted: Golden Abyss. Tous deux sont des titres Worldwide Studios et j’en suis extrêmement fier.

Les joueurs japonais sont connus pour avoir des goûts assez différents de ceux de leurs cousins européens et américains. Pensez-vous qu’ils vont se rapprocher ?

Traditionnellement, les Japonais ont des goûts très prononcés pour ce qui est local, notamment les personnages de manga, ce qui ne les empêche pas d’apprécier les qualités d’Uncharted et de Call of Duty en termes de technologie et de présentation. De plus, SCEJ a payé une somme rondelette pour s’assurer les services d’Harrison Ford dans une publicité Uncharted et ça a forcément joué !

Shuhei_Yoshida
Shuhei Yoshida...

Commenter 17 commentaires

Quent159
J’espère qu'ils respecteront mes dirent, c'est à dire des bon jeux de grosse licence exclusive a la console...

Ah le joie d'un killzone sur PS vita sa laisse rêveur, uncharted, .... pourquoi pas un battlefield... bon ok je m'en vais.
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tot94
Ah j'ai pas revé j'ai entendu KillZone ! À l'heure où je croyais le project abandonné, ça fait plaisir :D
Bon je vais y jouer sur ma PS3 en attendant la sortie sur PSV (:
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anonymusss666
Pour la PSVita, nous ne nous contentons pas de développer d’excellents titres de lancement. Nous voulons également planifier en sortant régulièrement d’autres jeux géniaux.


Y'a interet . Pour nous consommateurs et vous developpeurs .

Pour que les japonais aiment plus Minna no Golf que Uncharted GA , faut vraiment qu'ils n'aient pas les memes gouts , ca je suis d'accord :rolleyes
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dodogeek
Ces sur le japon ces un autre monde :grin Mais ces pas pour autant qu'on peut dire qu'ils on des goût douteux.
Moi je l'aime bien ce Shuhei Yoshida un type intelligent et fairplay qui relève le niveau des anciens président SCEWW.(surtout un certain Kaz tacleur maladroit)

C'est vrai que le line-up est super mais les premier feedback n'ont pas eu forcément un très bon effet surtout en ce qui concerne les bug et freeze. Qui on pour moi forcément impacté les vente qui annoncé une rupture à causse des pré-commande mais un gros taux de renoncement justement à cause des feedback donc j'espère que sony éliminera c'est problème au plus vite pour qu'ont puisse enfin voir le réel impacte dans les vente de la console.
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dodogeek
pourtant le correcteur d’orthographe ne me signale pas de faute :wink
Et puis ce n'ai pas une conjugaison puisqu'un impacte n'est pas un verbe.
A part si tu voulait que je mettent en avant la relation de cause à effet qui aurait été plus "avoir un impacte/une influence" . Il y en à marre des gens qui croient qu'ont devrait écrire sur un internet comme si on été dans une rédaction de français.
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tot94
Leb2dud2 a écrit:@tot94 => La console n'est même pas encore sortie dans tout les pays du monde et tu parles déjà de projet abandonné.

Bah non mais qd il y a pas de nouvelles au bout de 6mois, je trouve ça logique :)
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anonymusss666
@Dodogeek , autant pour moi j'ai verifier et le verbe impacter (et non impactre) existe :wink Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur internet on ne soit pas obligé de faire gaffe a toutes les fautes mais au moins que ca fasse pas mal aux yeux . Mais apres fait ce que tu veux ...
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