Actualité
Shuhei Yoshida WiiU

Shuhei Yoshida : le grand patron de Sony ne manque pas d'éloges pour la Wii U

par
Source: Kotaku

Le président de Sony Computer Entertainment s'exprime sur son concurrent... avec admiration.

En décembre 2012, Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, faisait les gros titres people en s'achetant une Wii U, console de l'un de ses concurrents. Alors que la nouvelle machine du constructeur (la PlayStation 4, ndlr) est désormais disponible, nous pourrions penser que le grand patron de Sony ne ferait pas de publicité pour Nintendo, et pourtant.

Le mois dernier, Shuhei Yoshida faisait une apparition médiatique dans le talk show japonais Kurokawa Juku. À cette occasion, il lui a été demandé d'expliquer pourquoi les ventes de Wii U étaient aussi faibles, ce à quoi l'homme d'affaires a répondu en faisant l'éloge de la dernière-née de Nintendo, nous apprenant au passage qu'il ne possède pas une, mais deux Wii U.

« Les gens peuvent être ensemble et profiter [de la Wii U], elle possède plein de jeux merveilleux » a-t-il indiqué, « Nintendo contribue à élever et enseigner le plaisir du jeu aux gens qui débutent. Je pense que c'est très important dans ce domaine ». Plus que la console, il ne manque pas de louanges non plus pour « le dernier Mario » (Super Mario 3D World) qui selon lui est « vraiment très bon également ».

Shuhei Yoshida aime donc la Wii U et ne s'en cache pas. Toutefois, en lisant entre les lignes, l'explication est assez claire : elle ne fera jamais de l'ombre aux consoles de Sony. Parfaite pour « les gens qui débutent », elle ne joue clairement pas dans la même cour que la PlayStation 4.

Shuhei-Yoshida-WiiU
Crédit : photo-montage par Kotaku

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Le coup du "parfait pour ceux qui debutent" montre qu'il a visiblement pas touché tous les jeux.

suffit de voir wonderful 101, qui est infiniment plus dur en normal, que God of war 3 dans son mode le plus dur (ayant platiné GoW3 en a peine 11h, et n'ayant pas fini le mode normal de W101 après 7h de jeu, je sais de quoi je parle)


du casu on en trouve partout, mais pas sous la même forme. Un jeu qui possède plus de checkpoint que d'ennemis (the last of us, god of war) est extremement casual pour moi (ca m'a pas empêché d'adorer TLOU hein ! un jeu casual ne veut pas dire un mauvais jeu)

C'est pas parce que les graphismes sont plus poussés qu'un jeu est meilleur et plus pour "les vrais joueurs" pour reprendre les termes de sony dans ses pubs


Pour le mario 3D world, j'étais super hésitant au debut car j'ai detesté 3D land, mais au vu des vidéos du nintendo direct d'octobre (ou début novembre, j'sais plus) je suis maintenant très impatient d'avoir le jeu jeudi prochain !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
skullio
Kurapika-Shinji a écrit:Le coup du "parfait pour ceux qui debutent" montre qu'il a visiblement pas touché tous les jeux.

suffit de voir wonderful 101, qui est infiniment plus dur en normal, que God of war 3 dans son mode le plus dur (ayant platiné GoW3 en a peine 11h, et n'ayant pas fini le mode normal de W101 après 7h de jeu, je sais de quoi je parle)


Je pense qu'il parle des productions nintendo qui sont très bonne pour un jeune joueur, et je ne dit pas ca pour troller.
Un mario c'est simple pour comprendre les bases de la plateforme et ca peut convenir autant aux jeunes joueurs que aux joueurs experimentés.
Le jeune se contentera d'essayer d'aller jusqu'au bout de l'aventure et le joueur confirmé prendras du plaisir à délirer avec son personnage ou alors en essayant de relever des défis plus corsés.
Je me rapelle du 1er Mario sur Nes quand je débutait il était très simple à comprendre et j'ai mis pas mal de temps avant de le finir. Quelques mois après je le finissais en courant tout le long limite machinalement comme un speedrunner.
Les jeux nintendo on cette force d'être a la foi simple et exigeants selon la manière dont tu l'approche.
Signaler Citer
Oli_
Kurapika-Shinji a écrit:Le coup du "parfait pour ceux qui debutent" montre qu'il a visiblement pas touché tous les jeux.

suffit de voir wonderful 101, !


Tu prends un mauvais exemple. Ce jeu n'est pas représentatif du public Wii-U : il a bidé. Même s'il est très bon, ce n'est pas le genre de jeux qu'affectionne la majorité des gens ayant acheté une Wii-U. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
stephanefly
En lisant la news j'ai bien ris aussi sur "Nintendo contribue à élever et enseigner le plaisir du jeu aux gens qui débutent", en gros ça veut dire que Nintendo fait découvrir aux gens les joies du jeu vidéo puis ensuite il passe sur de vrai console de joueur :mrgreen:
Signaler Citer
Anonymous
@stephanefly : en voyant ton commentaire en bas de la news, donc sans ta signature, j'ai tout de suite su que tu étais un joueur PlayStation, vu la mentalité :roll: Et puis c'est quoi un vrai joueur ? Quelqu'un qui apprécie les jeux pour leurs qualités vidéoludiques, ou quelqu'un qui ne joue que pour se caresser la queue devant sa collection de Trophées ? En ne mettant pas de système de Succès sur sa console, Nintendo a fait un excellent choix.

Je suis assez d'accord avec Kurapika-Shinji (je n'ai pas TW101, je l'achèterai dans un mois ou deux). En même temps, Sony ayant pompé le concept pour en faire la connectivité PSVita <---> PS4 (voire PS3 dans LittleBigPlanet 2) il pourrait difficilement dire que c'est une idée à la con. C'est comme si un gars de chez Microsoft allait dire : "Les Mii c'est une idée pourrie, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a pompée".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Et il a raison sur toute la ligne.

Nintendo, c est la base. J ai commencé avec une atari2600 et une Msx mais j ai vraiment commencé à apprécier les jeux vidéo avec la NES. Mario est la base de tous les jeux de plateformes, c est une leçon pour tous les game designer.

Et quand j aurai un enfant, il commencera par les consoles Nintendo, c est là qu on découvre le vrai plaisir de jeux. Sur Playstation c est une autre expérience, différente et tout autant appréciable. Mais à chaque nouveau Mario ou Zelda, on se dit que c est encore la même chose et pourtant la magie opère toujours et encore. Preuve en est avec les deux derniers épisodes (Mario world et link between worlds).

c est pourquoi selon moi, on aura toujours besoin de Nintendo dans le décor et leurs consoles auront toujours une place de choix. (La super Nintendo restera toujours branchée chez moi :x)
Signaler Citer