Actualité
Shenmue III (6)

Shenmue III : Yu Suzuki explique les raisons du Kickstarter et l'utilisation des fonds suite au scandale

par

Un jeu sponsorisé par un éditeur et un constructeur qui a quand même besoin de l'argent des joueurs ? La situation est trouble autour de Shenmue III.

Lors de l'E3 2015, nous avions découvert l'existence inespérée de Shenmue III. En revanche, Yu Suzuki, emblématique créateur de la série, a fait un appel aux dons via Kickstarter, alors même que Sony Computer Entertainment et Shibuya Productions s'étaient avancés comme partenaires.

Shenmue III (1)

Face à une telle situation, de nombreux joueurs ont eu l'impression de se faire extorquer de l'argent pour permettre à un jeu très attendu de voir le jour, jeu qui sera forcément plebiscité en raison de la popularité de la franchise. Cela n'était cependant en rien dans l'idée des développeurs de Ys Net, qui se justifient à travers un message de Yu Suzuki.

Il y a beaucoup de questions concernant le budget de Shenmue III et les ressources extérieures que nous ajouterons aux fonds collectés sur Kickstarter. Je m'excuse de ne pas avoir été plus franc à ce sujet et voudrais profiter de cette opportunité pour clarifier la situation.

Ys Net et moi avons mis beaucoup d'efforts, ces dernières années, dans la recherche d'un moyen d'amener cette suite que tant de fans attendent. Après avoir pris connaissance du concept de Kickstarter, je savais qu'il serait possible de lancer le développement de Shenmue III. Tout en voulant faire le meilleur jeu possible, je savais aussi que je devais m'intéresser à des moyens de production plus traditionnels pour obtenir les fonds nécessaires à la création du jeu que j'avais en tête.

Sony et Shibuya Productions ont été de merveilleux partenaires, car ils croient en Shenmue et veulent le meilleur pour les fans et le jeu. Leur investissement (et leur soutien) dans Shenmue a aidé à réaliser une suite à la hauteur de ses prédécesseurs. Bien que cela ne soit pas commun de parler des points spécifiques de tels arrangements, je peux dire que grâce à leur soutien en matière de production et de marketing, et dans le cas de Sony en matière d'édition également, Ys Net est capable d'utiliser plus d'argent de la collecte via Kickstarter pour le pur développement de Shenmue III. Il est également important de noter que ces fonds vont directement à Ys Net pour le développement de Shenmue III - Sony et Shibuya Productions ne verront pas un centime de votre Kickstarter.

L'épanchement de votre soutien, les backers, a été très inspirant. Je ne peux vous remercier assez. Maintenant que notre objectif de financement est atteint, je suis heureux de pouvoir dire que l'histoire de Shenmue va pouvoir avancer, et que le voyage de Ryo et Shenhua va se poursuivre. Les fans vont pouvoir apprécier la suite qu'ils ont attendu si longtemps, et les néophytes seront introduits à une nouvelle expérience de jeu.

Bien sûr, comme dans tout Kickstarter, les fonds supplémentaires nous serviront à faire un jeu meilleur. En plus de ce que Shenmue III apportera de base, les prochains caps que nous avons fixé permettront l'ajout de quêtes supplémentaires, d'événements et de mécaniques de jeu qui rendront l'expérience plus immersive, et porteront la série vers le haut. Avec 5 000 000 $, nous ajouterons une nouvelle fonctionnalité de gameplay, que je serai très excité d'ajouter à la franchise Shenmue. Si nous atteignons les 10 000 000 $, un monde bien plus grand et totalement ouvert pourra être exploré.

Même si ces objectifs ne sont pas atteints, Shenmue III sera déjà une suite digne de ce nom, et un jeu dont nous pourrons être fiers. J'espère en revanche que, ensemble, nous pourrons faire de ce Shenmue un jeu aussi révolutionnaire que ne l'étaient les deux premiers.

Je comprends que ce message arrive un peu tard. Par la suite, nous espérons être aussi ouverts que possible autour du développement. J'en appelle encore à votre coopération et à votre soutien pour rendre Shenmue III meilleur que possible.

Sincèrement, Yu Suzuki

Voilà qui est clair : tous vos deniers iront au développement, et sont donc essentiels, les différents partenaires ne s'occupant eux que des frais annexes. Alors, êtes-vous prêts à financer à votre tour Shenmue III pour atteindre le cap rêvé des 10 000 000 $ ?

Mots-clés

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Ce kickstarter est très mal foutu. En dehors du modèle de financement qui est clair comme de l'eau de boue, la campagne en elle-même est mal-foutue.

Aucun objectif entre 5 et 10 millions ? Aucun pallier intermédiaire ? C'est donc du quitte ou double ? et à l'allure où vont les choses, ils vont récupérer que 4 millions. Et exiger deux fois plus que le financement actuel pour faire un vrai jeu...mouarf. J'étais content que Shenmue revienne mais je suis pas fan de la façon dont c'est fait...On verra.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Kysshin a écrit:Ce kickstarter est très mal foutu. En dehors du modèle de financement qui est clair comme de l'eau de boue, la campagne en elle-même est mal-foutue.

Aucun objectif entre 5 et 10 millions ? Aucun pallier intermédiaire ? C'est donc du quitte ou double ? et à l'allure où vont les choses, ils vont récupérer que 4 millions. Et exiger deux fois plus que le financement actuel pour faire un vrai jeu...mouarf. J'étais content que Shenmue revienne mais je suis pas fan de la façon dont c'est fait...On verra.


Ce qui me dérange c'est :
- y un éditeur
- y a un producteur
et il peuvent pas les payer ses 10'000'000 plutot que faire l'omone au pres des joueurs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Bah non désolé, c'est tjs pas clair !!

Un Kickstarter, une fois l'objectif atteint on à le jeu et puis qq bonus si on le dépasse, la on nous propose carrément un jeu différent suivant les paliers, on en arrive à "Si tu veut un bon jeu paye encore plus" est c'est inacceptable !!

Surtout que les paliers sente l'arnaque à plein nez vu qu'on nous montre rien, comment tu veut voir la différence avec le village de départ et celui "augmenté", qui nous dit que c'est pas juste du vent...

Bref, le mec à rien compris au Kickstarter, nous prend pour des pigeons, voir tout ça en même temps :evil:

Je pense pas que le jeu ira bien loin, entre Sony qui a essayer de "s'approprier" le jeu, un Kickstarter ou c'est du grand n'importe quoi et un jeu de niche basé sur des mécaniques vielle de 10 ans, ça sent le bide !!
Signaler Citer
Sirdek1
On dirait un mendiant avec son gobelet entrain de quémander quelques pièces alors qu'il a derrière lui des boîtes (Sony et Shibuya Productions) qui peuvent mettre des millions, INVESTIR quoi, ce n'est pas leur rôle peut-être ?
Et puis le coup du : "plus il y a d'argent plus il y a de quêtes et d'éléments dans le jeu" ça ne prend pas. $200.000 la quête (différence entre les paliers) ça fait un peu cher.
Si le kickstarter de Shenmue 3 termine à 4M, le jeu sera amputé, bâclé ? C'est bien ce qu'il essaye de nous dire, non ?

Je ne comprend pas pourquoi ce projet n'a pas était retiré de Kickstarter par ce dernier. Pour moi ce projet ne répond pas au critères d'entrée. Kickstarter est fait pour les "petits" pas pour Sony et compagnie.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ce n'est pas la quête qui coûte $200.000, c'est juste un moyen pour parvenir à obtenir plus de financement. D'ailleurs quand on parle d'un monde ouvert avec du bon gameplay autant vous le dire 10 millions ce n'est rien, c'est même pas assez je trouve. Mais demander plus serait une folie, honnêtement s'il atteint les 10 millions ce serait un ' vrai miracle '.

Après quand il entend ' monde ouvert ' j'espère que ça veux dire qu'on peut prendre le train pour aller d'une ville à une autre en temps réel ou prendre la route, etc. Mais 10 millions me paraît peu pour ce genre de chose.
Signaler Citer