Actualité
sony logo

SCEI baisse le prix des kits de dev pour faire venir plus de 'petits' developpeurs

par
Source: Sony

SCEI annonce une baisse conséquente du kit de développement PSP afin de rendre plus accessible le développement de jeux sur PSP.

Sony Computer Entertainment Inc. (SCEI) vient d'annoncer qu'elle allait réduire le prix de vente des kits de développement PSP DTP-T2000A et DTP-T2000. Ces consoles spéciales sont utilisées pour le développement des jeux sur la PSP et tous les studios se doivent d'en avoir au moins une pour programmer. Le prix de ces machines va donc fortement chuter et le nouveau prix sera de 150,000 yens au Japon, 1500 dollars en Amérique du nord et 1200 euros en Europe et dans les pays utilisant des consoles PAL.

Aux acheteurs de ces kits de développement, Sony offrira gratuitement ProDG for PSP qui est un outil de programmation  permettant d'optimiser la productivité du développement d'un jeu. Ce cadeau vient en plus du SDK (Software Development Kit) qui s'obtient en signant un accord de licence avec Sony.

Dans le même temps, les PSP "Testing Tool" DTP-H2500A et DTP-H2500 qui permettent de faire tourner des jeux en cours de développement (utiles aux journalistes, testeur des studios, etc.) baissent aussi de façon significative, en tombant au prix de100,000 yens au Japon, 1000 dollars en Amérique du nord et 800 euros en Europe et dans les pays utilisant des consoles PAL.

kit de dev 1_0901F401D700070372

En baissant ainsi le prix de ces kits, Sony espère rendre le développement de jeux sur PSP plus accessible et donc s'ouvrir à plus de studios avec, à terme, plus de jeux à vendre. En effet,  ces mesures de réduction ont été prises afin d'essayer d'avoir plus de petits jeux fun et "casual". Il est clair que Sony essaye de prendre le train du "casual gaming" en marche mais cela va-t-il suffire pour amener ce public sur PSP ?

Si vous n'avez jamais vu un kit de dev PSP, vous pouvez toujours jeter un oeil sur une de nos  très vieilles news : Un  kit de développement PSP exposé au grand jour !

Commenter 24 commentaires

SaraZ1
nicodrift a écrit:prem's?
c'est cool ca
un particulier peut en acheter une ?

Oui mais y'a pas vraiment d'interet quoi , 800 euro le joujou , c'est cher , Y'a vraiment qu'un createur de jeux qui peut l'acheter pour ensuite vendre ses crea et amortir le cout
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
1200 le kit et 800 la PSP Test donc 2000€ pour développer sur PSP
un particulier peut donc facilement se procurer tout ça quoique faut voir si Sony accepterait de signer un accord

sinon bah tant mieux ça ne peut faire que du bien :)
Signaler Citer
lincruste
Ça n'a surtout aucun intérêt pour le développeur amateur qui dispose déjà du toolchain librement disponible pour PSP.
Par contre comme c'est l'outil obligatoire pour la production de jeux sous licence avec SCE, c'est toujours ça de gratté pour les studios les moins fortunés.
Le reste continuera de coûter très cher, et le recours à un éditeur et un distributeur reste obligatoire dans tous les cas.
A part si Sony met en place un système à la Apple AppStore.
Signaler Citer
legnaydal1
La question est de savoir quelle serait la politique de Sony si un studio de développement sous la forme d'un association loi 1901 par exemple était créé et permettait à des créateurs de jeux casual de grande qualité de faire signer leur production pour pouvoir les vendre en téléchargement ou sur le PSN par exemple ?

Ça reviendrait un peu au système valve pour la distribution de jeux via steam pour les petits studios et permettrais d'amortir les coûts avec plein de petits développeurs.
Signaler Citer