Actualité
davidreeves

David Reeves : le départ et les aveux

par ,
Source: Kotaku

David Reeves, présent au Captivate09, fait des aveux : il annonce son départ de chez Sony, et que le line-up de la PSP n'a jamais atteint les espérances prévues.

Le Captivate09 est l'évènement annuel de la firme Capcom, qui se déroule cette année à Monaco. Nous avions déjà parlé de ce salon et de la présence de Sony, ainsi que de quelques déclarations. Seulement, ces faits étaient plutôt centrés sur Monster Hunter Freedom Unite. (voir la news Monster Hunter Freedom Unite va-t-il ressusciter la PSP ? ). Voici quelques précisions sur les dires de D. Reeves.

capcomlogorx3_144

David Reeves est le président de SCEE (Sony Computer Entertainment Europe), et celui-ci a choisi un lieu étrange pour énoncer son discours d'adieux : le Captivate09.

Après 15 ans mémorables, je vais me retirer à la fin de ce mois-ci. Cela a été un grand plaisir de travailler chez Playstation, repoussant les frontières de l'industrie du jeu.

Reeves explique alors qu'il avait choisi cet évènement de Capcom pour son annonce du fait de la relation de longue date avec l'éditeur. Il dit que la relation entre Capcom et Playstation remonte à 1994, l'année de la lancée de la Playstation au Japon.

Je suis ici pour vous parler grâce au rapport entre Capcom et Sony, qui a été exploité pour créer certains des plus grands jeux de tous les temps, et c'est une relation que nous allons continuer à exploiter. Contre l'avis général, nous avons créé une console basée sur un lecteur de disque, et tout cela contre la toute puissance de Nintendo. Ce rapport a continué jusqu'à la Playstation 2, et à la dernière génération avec la Playstation Portable et la Playstation 3.

Reeves a donc dit que c'était cette relation entre les deux compagnies qui l'avait ammené à l'évènement de Capcom le soir-même, pour donner ce qui serait sa dernière présentation officielle à la presse.

davidreeves_qjpreviewth

 

Le plus surprenant était les commentaires désapprobateurs de Reeves à propos de la PSP.

Nous savons que notre propre line-up Sony n'a pas atteint nos espèrances, mais ce soir est un exemple parfait montrant comment cela a été rectifié. Monster Hunter Freedom Unite s'est vendu à 3 millions d'exemplaires au Japon... cela montre ce qu'il peut arriver lorsque l'on amène un produit de haute qualité à la Playstation Portable.

David Reeves a bouclé sa courte présentation en exprimant son plaisir d'avoir travaillé dans cette industrie du jeu vidéo si longtemps.

L'industrie a changé a énormement changée pendant les 15 ans où j'y ai travaillé. Cela sera toujours une industrie dont je suis fier de faire partie.

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DiaBossfire
Aaahh... ben ça fait plaisir de voir qu'ils ont tout de même conscience du flop vers lequel ils ont entrainé la PSP.
Et "le produit de haute qualité" qui a boosté les ventes n'est même pas quelque chose de leur crû ! Espérons qu'ils vont enfin se bouger pour exploiter réellement et correctement le potentiel de la PSP.

Avec l'exemple Monster Hunter, il est facile de voir que la PSP est loin d'être morte et mérite un peu plus d'attention de la part de Sony comme étant une vraie console à part entière, avec sa catégorie d'utilisateur, sa propre philosophie... et non pas simplement un accessoire de luxe de la PS3.

Concernant la news, ça fait bizarre qu'un évènement comme le Captivate09 se déroule en France (enfin, à Monaco pour être plus précis). Est-ce que c'est un évènement Européen ou mondial ?
Signaler Citer
Anonymous
Pourtant les Biohazard sont mieux sur Nintendo, il dit toujours "nous" et parle de Capcom comme si ils étaient partenaire...
Signaler Citer
gratteurfou
Capcom... travailler main dans la main avec sony.... heuuuu...
Avant peut etre... Parceque quand je vois toutes les exclus qui devaient etre prévu sur PS3 et qui sont maintenant annulé (monster hunter 3,...) ou devenu multi support... (DMC4,RE5...), voir meme des jeux a la base multisupport qui finalement disparaisse du coté sony (Lost Planet 2...)

Je trouve ça vraiment idiot que Reeves aille faire de la lèche a capcom pour son dernier discours.
Signaler Citer