Actualité iPhone / iPad
vignette saurik vignette saurik

Saurik est pour un jailbreak légal

par

Saurik en personne veut défendre le jailbreak légal.

En janvier dernier, l'Electronic Frontier Fundation (EFF) renouvelait sa demande concernant la légalité du jailbreak. En effet, l'état de légalité obtenu aux USA par l'association avait une date de péremption, et cette dernière est pour le courant de l'année 2012. L'association se démène pour obtenir assez de soutien afin que cette légalité reste effective dans le pays de l'oncle Sam. Quoi de plus normal dans ce combat que d'accueillir sur le ring l'un des ténors de la catégorie jailbreak, à savoir Saurik (alias Jay Freeman).

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Jay Freeman n'est autre que le créateur de Cydia, célèbre utilitaire disponible sur les appareils jailbreak et permettant l'installation de nombreuses applications non autorisées par Apple. Il a choisi de se joindre à la cause de l'EFF et explique ses raisons par le biais d'un compte-rendu de six pages dont voici un extrait :

En raison des restrictions imposées par les différents constructeurs (le sujet étant ici le système d’Apple), certains développeurs ont voulu aider les gens à s’échapper de ces prisons. Des outils sont utilisés pour permettre aux consommateurs d’installer des logiciels sans limitations techniques, sans les restrictions imposées par leur système fermé. Selon le type d’appareil et le niveau de contrôle imposé, il est alors nécessaire d’effectuer "le déverrouillage du bootloader" ou "jailbreak", mais le résultat final est le même. Ce processus n’est pas facile et exige beaucoup de travail. Les mises à jour des constructeurs rendent le travail encore plus complexe, surtout lorsque nous tentons de reprendre un contrôle total sur l’appareil.

Saurik se base donc sur un principe que beaucoup d'utilisateurs ont, qui est qu'à partir du moment où nous avons acheté un produit, nous pouvons en faire ce que nous voulons (même si la garantie n'est plus valide, il en va du droit de l'utilisateur de choisir si oui ou non il souhaite modifier son appareil). Il est possible de retrouver la rédaction entière ainsi que l'avis d'autres personnalités à cette adresse :  Exemption à l'interdiction de contournement des systèmes de protection des droits pour les technologies de contrôle d'accès.

padlock-3 padlock-3

Commenter 6 commentaires

kael34
Normal qu'il veut un jailbreak legal vu la thune que ça rapporte j'ai jamais vu autant de contenu payant sur cydia que maintenant :s, je me souvient sur l'iphone V1 quasi tout etait gratuit , la y a plus de theme payant pour I4, etc et les petit tweak u_U.
Signaler Citer
DamsW
kael34 a écrit:Normal qu'il veut un jailbreak legal vu la thune que ça rapporte j'ai jamais vu autant de contenu payant sur cydia que maintenant :s, je me souvient sur l'iphone V1 quasi tout etait gratuit , la y a plus de theme payant pour I4, etc et les petit tweak u_U.


Entièrement d'accord, ça devient abusé :nerv
Signaler Citer
DarkCenobyte
... Cydia n'a jamais été fait dans un objectif de gratuité, le but est de permettre de vendre des applications/... Sans devoir verser 99$/ans à Apple, et SURTOUT sans les restrictions de Apple (thème, émulateur, utilisation de certaines fonctions de l'iPhone que Apple se réserve, ... ne sont pas autorisé sur l'AppStore)

Y a des apps gratuite, et des payantes, comme sur l'AppStore, et j'en ai déjà acheté plusieurs sur le Cydia Store.

Le jailbreak c'est la liberté des utilisateurs ET des dévellopeurs, les utilisateurs sont libre d'avoir de nouvelles fonctions, et modification de leur appareil qui lui est libéré des contrôles d'Apple. Le dev lui à la liberté de vendre ses créations ou de les partager, sans contrôle de Apple.
Signaler Citer
Insomnia
Dan032 a écrit:Et y'a pas de lois françaises à propos du jailbreak ou de faire ce qu'on veut avec un produit acheté ?


La loi française autorise le flash pour l'utilisation d'homebrew mais pas pour l'installation d'apps piraté à bonne entendeur...
Signaler Citer