Actualité Android
samsung apps connexion

Samsung : les utilisateurs n'ont que faire des applications maison préinstallées

par

Une étude montre que les applications de Samsung ne font pas l'unanimité.

Chaque constructeur de smartphones et tablettes propose différentes modifications logicielles installées sur Android. Cette « surcouche » comme les habitués l'appellent représente non seulement une interface différente, parfois de nouvelles fonctionnalités, mais également des applications propres au constructeur. Samsung est réputé pour avoir la surcouche la plus complète, mais également la plus lourde, et présentant une multiplication des applications installées nativement.

Strategy Analytics a donc mené une enquête auprès d'utilisateurs de Galaxy S3 et Galaxy S4 pour savoir quelle est l'utilisation réelle de ces applications. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et montrent un désintérêt flagrant.

Ainsi, le temps cumulé des utilisateurs de GS4 – sur un mois – des applications Samsung ne dépasse pas en moyenne 9,3 minutes, avec un maximum de 3,9 minutes pour S Memo (pour la prise de notes), suivi de 3,6 par S Voice (assistant personnel de type Siri) et 1,2 pour le Samsung Apps (boutique d'applications). Arrivent derrière SamsungHub avec 0,3 minute en moyenne, puis ChatON, Group Play et Samsung Link avec 0,1 minute ! Pour le GS3, les chiffres sont similaires.

À titre de comparaison,  l'utilisation des applications Google est largement plus haute, avec entre 107 et 147 minutes pour YouTube, entre 52 et 75 minutes pour le Play Store et entre 30 et 35 minutes pour Google Search. Enfin, Twitter et Instagram obtiennent un score respectif de 47,4 et 151 minutes, tandis que la palme revient bien évidemment à Facebook et ses 664 minutes mensuelles.

Malheureusement, si cette étude montre une certaine tendance, il est difficile de la prendre au pied de la lettre. En effet, le panel des sondés est composé d'environ 250 Américains seulement. Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'à l'heure actuelle, Samsung aura du mal à s'émanciper d'Android.

samsung-apps-utilisation-wsj

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
A part S memo, j'utilise pas grand chose d'autre...
Puis ces applications ne servent à rien, sauf à prendre de la place sur l'appareil, alors je les désinstalle (la palme d'or à Hangouts, grosse daube inutile et énergivore)

Seul ombre au tableau avec Samsung...
Mais je me tournerais bien vers le Oneplus One quand je devrais changer mon S3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
FCSKZBC a écrit:la palme d'or à Hangouts, grosse daube inutile et énergivore


Si tu dit ça c'est que tu n'as pas compris le but de cette application.

Pour ma part c'est celle que j'utilise le plus loin devant twitter/facebook, étant donné que c'est l'application SMS/Gtalk la plus complète.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Si, j'ai très bien compris. Mais quand d'autres applications (séparées certes) font la même chose et que ça bouffe toute ma batterie pour quelques minutes d'utilisation, je n'en vois absolument pas l'intérêt
Signaler Citer