Actualité
schema big little vignette head

Samsung : le premier processeur doté de huit cœurs présenté en février 2013

par
Source: Engadget

Le futur des processeurs mobiles se joue maintenant.

Ces dernières années, les constructeurs mobiles se livrent à une véritable course pour savoir qui a la plus grosse proposer au public des terminaux de plus en plus performants et à la pointe de la technologie, multipliant les pixels et le nombre de cœurs des processeurs. Dans le domaine, Samsung est l'un des fabricants les plus reconnus, fournissant même la célèbre firme Apple pour ses iPhone, iPod touch et iPad.

Après les dual-cores, les quad-cores et le retour de dual-cores plus puissants que jamais, la firme sud-coréenne se lance dans les processeurs octo-cores avec une présentation prévue pour le 19 février prochain, lors de l'International Solid-State Circuits Conference qui se tiendra à San Francisco. Outre une surenchère marketing certaine qui permettra à tous les vendeurs peu scrupuleux de mettre en avant les produits qui en seront équipés, ces puces basées sur le concept big.LITTLE d'ARM ont surtout vocation à réduire la consommation d'énergie.

En effet, ce principe utilise non pas un, mais deux processeurs, tous deux quad-core. Alors que le premier est un Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz et utilisé pour les tâches à faibles besoins, le second est un Cortex-A15 cadencé à 1,8 GHz dans le but de faire tourner n'importe quelle application, aussi gourmande soit-elle. Dans la même optique que le "Quatre plus un" du Tegra 3 de NVIDIA, le concept big.LITTLE permet donc de nécessiter beaucoup moins de ressources énergétiques pour un résultat tout aussi efficace.

Avec une présentation prévue en début d'année 2013, il ne faut donc pas s'attendre à une production en masse de ce type de processeurs avant la fin d'année. Ainsi, le GALAXY S IV ou le prochain iPhone ne devraient pas en bénéficier, mais peut-être que le GALAXY Note III y aura droit. Affaire à suivre.

schema-big-little

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Etant donné que les systèmes (Android d'une part, et les surcouches d'autre part) deviennent toujours de plus en plus lourds, augmenter la puissance des SmartPhone pour continuer d'effectuer rapidement les tâches demandés me semble être bien. Maintenant, je suis pas convaincu qu'augmenter le nombre de coeur à cette vitesse soit vraiment utile. Peu d'application sont développé pour.

Ce qu'il serait bien, ce serais de voir arriver des systèmes de moins en moins énergivore avec des batteries de plus en plus puissante. Je pense que la prochaine vrai "évolution" dans le monde des SmartPhone résidera dans l'amélioration de la durée d'utilisation.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Je suis d'accord avec mes deux VDD. L'utilité de tel processeur ne se verra pas avant quelques années ... et ils devraient plutôt se fixer sur l'autonomie des batteries en autres.

Mais bon c'est vrai que sur le papier, ce type de processeur laisse rêveur :).
Signaler Citer