Actualité Android
Logo Samsung large image.

Samsung pourrait proposer des puces d'authentification pour les accessoires tiers

par
Source: DDaily

Le Galaxy S6 arrive bientôt, et avec lui potentiellement une nouvelle gamme d'accessoires certifiés par Samsung, à l'instar de ce qui se fait déjà chez Apple.

D'après un rapport révélé par le média coréen DDaily, Samsung aurait l'intention de déployer avec son Galaxy S6 tout un écosystème d'accessoires dédiés. Ceux-ci seraient équipés d'une puce d'authentification permettant une plus grande interaction avec le téléphone, mais également de différencier les produits officiels certifiés des contrefaçons.

Samsung LogoJusqu'à présent, Samsung utilisait déjà une puce d'authentification dans certains de ses accessoires tels que le Flip Cover, permettant d'afficher certaines informations, comme les notifications entrantes, dans une zone bien définie de l'écran sans allumer le reste et ainsi économiser de la batterie. Seuls les accessoires "first-party" étaient néanmoins concernés. Pour la nouvelle génération arrivant cette année, la puce pourrait donc être partagée avec des accessoiristes tiers.

Le DDaily indique également que cette puce serait utilisée avec des accessoires connectés à la nouvelle gamme de téléphones (Galaxy S6 et Galaxy S Edge) en NFC, permettant d'élargir le nombre d'accessoires sans fil dotés d'interactions poussées.

La contrepartie, si ces informations sont avérées, est que les accessoiristes devront payer à Samsung un coût supplémentaire pour profiter de cette puce, et ceux qui ne s'affranchiront pas de ce coût pourraient alors voir leur marchandise cataloguée comme "contrefaçon" par certains revendeurs et utilisateurs. Par ailleurs, le constructeur sud-coréen pourrait tomber dans l'excès et suivre la voie suivie par Apple, qui limite la production de chargeurs Lightning tiers par une puce d'authentification.

Pour le moment, rien n'a été confirmé et cela reste à prendre au conditionnel. Plus d'informations seront néanmoins certainement révélées d'ici au Mobile World Congress qui se déroulera début mars à Barcelone.

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Joker
Ça prouve encore une fois que Samsung se dirige de plus en plus (sa branche mobile en tout cas) vers un modèle économique à la Apple. Hausse des prix, puces d'authentifications, boutiques physiques... Je ne serais pas du tout étonné d'apprendre d'ici 2/3 ans que Samsung décide de ne produire plus que des smartphones sous Tizen
Signaler Citer