Actualité Android
samsung galaxy s5 teardown demontage ifixit  (5)

Samsung Galaxy S5 : le prix de ses composants révélé

par
Source: Re/Code

Combien coûte le Galaxy S5 à fabriquer ?

Depuis vendredi, le Galaxy S5 est disponible dans 125 pays et aurait déjà dépassé, d'après les premiers chiffres non officiels, les scores de son prédécesseur. Vendu entre 600 et 675 euros environ (ou 660 dollars aux États-Unis), il fait partie de ces smartphones haut de gamme pour lesquels certains vendraient un rein ou leur virginité pour l'obtenir... mais combien coûte-t-il vraiment à concevoir ?

Re/Code, qui cite un rapport d'IHS, estime que le GALAXY S5 coûte 256 dollars à fabriquer, main-d'œuvre comprise. Si tel est le cas, Samsung enregistrerait alors des marges d'environ 60 %, sans compter les frais de logistique, de recherche et développement ou de marketing.

La pièce la plus onéreuse serait l'écran Super AMOLED Full HD de 5,1 pouces qui reviendrait à 63 dollars. Viendrait ensuite l'ensemble mémoire vive et stockage interne pour un total de 33 dollars. Enfin, du côté des nouveautés, le capteur d'empreintes ne coûterait que 4 dollars, contre environ 15 dollars pour celui de l'iPhone 5s d'Apple.

Autant dire que Samsung n'a pas trop de problèmes d'argent.

samsung-galaxy-s5-teardown-demontage-ifixit- (5)
Photo du démontage par iFixit

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
alg
Ah,si seulement on pouvait monter nous-même nos téléphones et choisir nos propres pièces,tout en payant bien moins chères,comme avec les PCs fixes !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
60% de marge brut, c'est un chiffre qui peut impressionner cependant, vu les frais de recherche et développement et surtout le marketing, la marge nette doit être bien moindre mais qui reste confortable
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Molto
alg a écrit:Ah,si seulement on pouvait monter nous-même nos téléphones et choisir nos propres pièces,tout en payant bien moins chères,comme avec les PCs fixes !

Il y avait un projet de smartphone comme ça, qui ne coutait rien sans options, mais auquel on pouvait rajouter des briques a la lego pour ajouter un GPS, une connexion 4g, un accéléromètre et compagnie, je ne me souviens plus de son nom, je chercherais ça, c'était un projet kickstarter il me semble ;)

Édit: phoneblocks ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dhusara
J'ai de gros doute sur les frais de R&D.
L'avantage avec les smartphones c'est qu'on te sort à peu près le même chaque année. A partir d'un modèle original qui nécessite un gros budget R&D, on te pond chaque année la MAJ du même smartphone.
Je pense que la marge fond surtout avec le budget marketing qui est énorme.
Signaler Citer