Actualité Android
vignette présentation GALAXY S4

Samsung GALAXY S4 : une mise à jour pour accorder plus d'espace

par
Source: SamMobile

Le nouveau firmware du GALAXY S4 règle certains problèmes et apporte des améliorations.

Lors de la sortie du Samsung GALAXY S4, la grogne s'est élevée chez les acheteurs. En effet, en dépit de la qualité globale de l'appareil (voir notre test complet), un problème majeur venait entacher le tableau : sur les 16 Go de mémoire annoncés, à peine plus de la moitié est disponible à l'utilisateur, le reste étant occupé par le système, l'interface et les nombreuses applications ajoutées par Samsung.

Le fabricant sud-coréen a toutefois entendu ses clients et a indiqué vouloir réduire l'espace mémoire lors d'une mise à jour future. Aujourd'hui, une mise à jour logicielle est en cours de déploiement, et une solution alternative semble avoir été trouvée.

Si la mémoire a bien été légèrement optimisée (laissant à l'utilisateur 9,23 Go au lieu de 9,15 Go), la grande amélioration provient de la possibilité de transférer les applications sur la carte SD, libérant ainsi une place précieuse sur l'appareil.

Outre les problèmes de mémoire, cette mise à jour apporte d'autres nouveautés, comme un logiciel photo revisité, la possibilité d'enregistrer des vidéos en HDR (High Dynamic Range, pour éviter les zones trop sombres ou trop claires au sein d'une même image), une meilleure lisibilité, la transparence de la barre de notifications, de nouvelles icones dans les paramètres ou un bouton pour activer ou désactiver la fonction Smart Pause.

Actuellement déployé en Allemagne sur les GT-I9505 (avec le processeur Qualcomm Snapdragon 600), ce firmware devrait arriver progressivement sur tous les GALAXY S4 à travers le monde. Les plus pressés peuvent récupérer la ROM I9505XXUBMEA sur SamMobile et flasher leur téléphone en passant par Odin.

screenshot-galaxy-s4-firmware-I9505XXUBMEA (2)screenshot-galaxy-s4-firmware-I9505XXUBMEA (1)screenshot-galaxy-s4-firmware-I9505XXUBMEA (3)

screenshot-galaxy-s4-firmware-I9505XXUBMEA (4)

Commenter 5 commentaires

AmaCha
Sur plusieurs sites, on parle d'un passage de 9,15Go (ancienne ROM) à 9,23Go (nouvelle ROM) de libre.
Par contre, chez un autre de vos confrères, on parle de passer ("photo à l'appui") de 8,82Go à 9,23Go. Ce qui est tout de même nettement mieux (je n'ai pas de S4 pour vérifier... ;) :o).

Dans tout les cas, le déplacement vers la carte microSD pour les appli gourmandes en espaces est une très bonnes choses !
Signaler Citer
Nobunagashi
Il semblerait que tous les utilisateurs ne partent pas tous avec la même taille système (va savoir pourquoi x__x), certains ont déjà fait la réflexion lors du soulèvement du problème, où chacun donnait un espace mémoire occupé par le système différent.

9,15 Go est la mesure indiquée par SamMobile (source fiable s'il en est). Le bon point c'est qu'apparemment, tout le monde semble d'accord sur le 9,23 Go. :D
Signaler Citer
Anonymous
J'espère que ça corrigera du même coup le souci que j'ai avec le lecteur vidéo, à savoir les contrôles qui ne disparaissent que si je fais pivoter l'écran.
Signaler Citer
AmNesTy
Salut,
Pour le moment, il n'y a pas de date précise pour la sortie de cette MàJ en France mais, ça ne devrait pas trop tarder ! ;)
Pour ce qui est de déplacer tes applications sur une carte SD, c'est déjà possible. Il existe même des mods pour se servir de sa carte SD externe comme une carte SD interne.
Signaler Citer