Actualité Android
cyanogenmod 10 bootanimation vignette head

MAJ - Samsung GALAXY S IV : il n'y aura pas de ROM CyanogenMod

par
Source: Android Central

Maintenir son GALAXY S IV à jour des années durant semble difficile.

Alors que les constructeurs mettent un certain temps à mettre leur terminaux à jour, lorsqu'ils le font, la communauté underground travaille d'arrache-pied pour proposer des ROM alternatives de qualité à tous les oubliés. La plus célèbre est sans aucun doute CyanogenMod, compatible avec de nombreux terminaux, toutes marques confondues, et avec un suivi très important.

Toutefois, au lendemain de l'officialisation du GALAXY S IV, l'équipe à l'origine de cette ROM a annoncé qu'elle ne comptait pas travailler sur le prochain porte-drapeau de Samsung.

Personne à la team Hacksung (équipe à l'origine des portages officiels de CM sur les GALAXY S2, S3, Note 2 et GALAXY Tab's) ne prévoit de l'acheter [le GALAXY S IV]. Il y a deux variantes qui seront pénibles à tenir à jour, les bugs que nous rencontrons sur le S3 (l'appareil photo) se retrouveront probablement sur le S4 aussi, et nous connaissons tous Samsung et son aptitude à dévoiler ses sources tout en restant dans les clous. Oui, Qualcomm publie ses sources, mais celles de l'Exynos que nous avons sont loin des produits actuels de la gamme GALAXY. Je suis quasi certain que ce sera la même chose pour celui-ci.

C'est un "non" unanime pour nous.

En effet, si certains constructeurs (Sony, LG...) travaillent main dans la main avec les développeurs pour assurer une certaine pérennité à leurs terminaux malgré leur absence de mises à jour, ce n'est pas le cas de tous. Samsung en l'occurrence ne leur facilite pas la vie et ne dévoile que le strict minimum, parfois moins, brisant de fait les licences open-source des noyaux Linux. Aussi, l'équipe derrière ce projet boudera le GALAXY S IV.

Qu'à cela ne tienne, il existe d'autres custom ROM. Certes, mais les autres développeurs connus de la scène comme Codeworkx, Entropy512 ou Gokhan Moral semblent également se retirer du marché "Samsung" pour les mêmes raisons.

L'avenir des ROM AOSP (reprenant l'expérience Android de base sans surplus graphique, NDLR) semble donc compromis pour le GALAXY S IV, même s'il n'est pas impossible de voir certaines ROM apparaître ci et là sur la Toile, en espérant qu'elles soient stables et sans bugs.

Mise à jour : un post sur Google+ est venu infirmer une partie de ces dires. S'il est vrai que plusieurs membres ont prononcé une certaine réticence à développer sur le GALAXY S IV, ce n'est pas l'avis définitif de tous. Seul l'avenir nous dira donc si CyanogenMod sera porté, ou non, sur ce smartphone.

GALAXY S 4 Product Image (1)GALAXY S 4 Product Image (10)

Commenter 2 commentaires

Anonymous
C'est rien, le développeur de la ROM UltimaROM pour Galaxy S III a déjà affirmé qu'il prendrait le S4 et travaillerait dessus. La meilleure ROM du S III sortira donc sur S4.
Signaler Citer