Actualité Android
samsung ecran amoled pliable vignette icone head

Samsung : un écran AMOLED pliable

par
Source: Physorg

Samsung cherche à innover avec une nouvelle technologie d'écran.

Aujourd'hui, les constructeurs cherchent toujours à faire plus petit, avec des écrans de plus en plus grands. Cette contrainte est tout de même de taille, puisqu'un appareil ne peut pas être plus petit que son écran. Afin de remédier à cela, certains ont pensé à intégrer deux écrans plus petits au périphérique, afin de pouvoir le plier, comme c'est le cas du Kyocera Echo par exemple. Mais cette solution n'est pas des plus agréables, en raison de la charnière centrale qui scinde l'écran lorsque les deux panels sont utilisés de manière conjuguée afin de les réunir.

Les chercheurs de l'Advanced Institute of Technology de Samsung apportent une solution à ce problème en présentant un prototype d'écran, capable d'être plié en deux sans trace visible. Ce ne sont certainement pas les premiers à se lancer dans l'expérience, ni même à présenter un prototype, mais la particularité de cet écran est de pouvoir être plié environ 100 000 fois avant que la "charnière" ne soit altérée. Les ingénieurs ont en effet constaté une baisse de luminosité de 6 % à cet endroit, une fois ce cap dépassé, ce qui est quasi invisible à l'œil nu. Après un rapide calcul, il est simple de constater qu'en utilisant son téléphone une cinquantaine de fois dans la journée, et ce, quotidiennement, il faudra environ cinq ans et demi pour atteindre cette limite, ce qui est largement supérieur à la durée de vie moyenne d'un smartphone actuel.

test-ecran-pliable-samsung
Exemple d'écran plié 100 000 fois.

Pour arriver à ce résultat, Samsung a utilisé deux écrans AMOLED, liés par un fin caoutchouc de silicone, rendant la pliure si petite qu'une fois l'appareil fermé, les deux bords se touchent presque. Et pour parfaire le tout, la glace de protection pourra être tactile.

Évidemment, il ne s'agit là que d'un prototype, ce qui veut dire que cette technologie ne devrait pas être commercialisée avant un bout de temps, mais il est intéressant d'imaginer les possibilités d'un appareil doté de deux écrans de 4", capables d'afficher une seule et même image sans coupure. Un rêve pour les constructeurs de lecteurs de livres numériques.

schema-samsung-amoled-ecran-pliable

Commenter 5 commentaires

DroidXAce
Oooh que si !
Imagine ce qu'on pourra faire avec ?
Un exemple tout simple : Plié le coin de l’écran permettra de faire retour.

C'est un truc tout bête et un simple exemple que j'ai inventé.

Beaucoup de possibilité dans le futur !
Signaler Citer
Nobunagashi
À l'heure actuelle, cette technologie est assez basique et ne permettrait pas de plier un coin de l'écran puisqu'il s'agit de 2 écrans liés par du caoutchouc. Il faudrait voir si samsung arriverait à faire une multitudes d'écrans de la taille d'un pixel liés de la sorte.

En revanche, imagine une tablette avec un écran de 8" qui une fois pliée n'est pas plus grande qu'un smartphone...
Signaler Citer
soufian3
Ils devrait plutôt ce concentrer sur un moyen de faire face à la disparition de la matière qui compose les écrans tactiles.
Mais c'est vrai que pour l'instant c'est très intéressant ;)
Signaler Citer