Actualité
balance justice logo apple samsung

Samsung a-t-il vraiment copié les produits Apple ?

par
Source: BGR

Le 30 juillet à San José (Etats-Unis) a débuté le plus grand procès industriel de tous les temps. Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung pour violations de brevets.

Un important conflit opposant Apple et Samsung au sujet de violation de brevet - notamment les références 677, 087 et 889 - fait rage. Cette affaire est en rapport avec le design des iPhone et des iPad, qui serait globalement repris par les produits du constructeur sud-coréen, met donc en avant des ressemblances entre des smartphones ou tablettes. Ces motifs justifient-ils pour autant un tel battage ? Pourtant, la firme de Cupertino poursuit Samsung en les accusant de contrefaçon de ses produits. Accusations qui ont déjà mené à l'interdiction de certains produits Samsung aux Etats-Unis. Cependant, des images provenant des fichiers de la cour de justice du district de Californie du Nord montrent de nombreux prototypes de téléphones très ressemblants à l'iPhone et datés du début d'année 2006 alors que l'iPhone est sorti en 2007...

s-comp

Cette simple image présente les produits Samsung avant l'iPhone et après l'arrivée de la "révolution Apple". Il semble donc que les produits Samsung post-iPhone soient des descendants des produits pre-iPhone et non de vulgaires copies comme Apple voudrait le faire croire.

samsung-ui-2006-2

Apple chercherait-il donc à modifier l'histoire en s'appropriant des découvertes et des inventions comme l'écran tactile, la forme rectangulaire ou encore l'interface ? Ce dernier point est d'autant plus intéressant, car les fichiers de la cour de justice de Californie du Nord dévoilent que Samsung travaillait déjà sur une interface utilisateur très ressemblante à celle d'iOS en 2006 (probablement Touchwiz), avant la sortie du premier iPhone donc.

Un autre exemple assez flagrant semble venir appuyer cette théorie de falsification de l'histoire. Le 15 décembre 2006 les premières images d'un téléphone rectangulaire, noir et avec un écran tactile capacitif apparaissent sur engadget. Le nom de ce téléphone: LG KE850 plus connu sous le nom de PRADA Phone. Force est de constater une forte ressemblance avec l'iPhone qui est sorti un an plus tard.

KE850_1

Il y a bien des exemples de cas où Apple aurait copié ou se serait inspiré d'autres marques comme ici avec le Samsung F700, en vente dès février 2007.

aLGOQ

Au-delà des querelles visibles dans une salle d'audience, c'est tout ce secteur de l'électronique qui retient son souffle. Si Apple se voit attribué la paternité de plusieurs des technologies de base de tous les smartphones, cela en ferait un arbitre mondial qui aura droit de citer sur tout futur produit existant via des brevets qu'il détiendrait, ce que refusent bien évidemment les autres constructeurs. Nul doute que l'issue de ce procès sera très suivie par l'ensemble du secteur, même si, à n'en pas douter, quelque soit le verdict qui tombera, le perdant fera toutes les procédures d'appels possibles pour renverser la situation et ce dans plusieurs pays. Nous sommes donc partis pour un conflit qui va durer plusieurs années assurément.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
La question ne se pose pas, la réponse es non.
Apple sont les premier a copier les autre, la preuve en est l’architecture de mac OS basé sur linux "/dev/sda, etc..."

Pour l’écran tactile je vous invite a suivre ce lien http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2008/Le ... igine.html

Apple n'est rien d'autre qu'un usine a fric, il ne sont bon cas copié les autre et par la suite les poursuivre pour vol/copie de "leur" technologie.

Si Richard Stallman et Dennis MacAlistair Ritchie serai en vie (et plus jeune) Apple aurait sans doute été condamné pour abus de plainte.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Zer01ne : euh Mac OS c'est pas un Kernel Linux mais un dérivé de Unix (BSD et je ne sais plus quoi). Tout ça c'est du logiciel libre donc ils peuvent les utiliser dans leur OS comme ils veulent du moment qu'ils respectent certaines conditions.

Mais bon Apple oublient qu'ils ont eux-mêmes pompé beaucoup de chose sur les Smartphones qui ont précédés les iPhones...

Richard M. Stallman est toujours en vie, il a donné une conférence il n'y a pas si longtemps que ça en France.
Signaler Citer
Applelo
Il ne faut rien exagéré, ils ce copient tous sur l'autre on peut rien y faire... Samsung et Apple c'est juste qu'il veulent remplir des sous dans la po-poche...

@Zer01ne N'exagère rien ok, on peut dire la même de chose de plusieurs boîte, Apple n'ont rien fait d'illégal en prenant le système Unix... on pourrait dire pareil de Samsung avec Android avec leur sucouche TouchWizz bas ouais... en plus ils mettent les mêmes truc sur BADA :lol:
Apple a un des défauts, c'est le système fermé mais je pourrais critiqué encore plus Sony sur leur console très fermé comme la PSVita :P
Signaler Citer
Darius_AWS
Le problème dans ces accusations c'est le mauvais fond. Car il faut être franc, sur le plan performance et innovation Apple se fait distancer ! et ça ressent aussi sur les ventes, Android gagne de plus en plus de terrain. Steve Jobs n'est plus et le consommateur doute de plus en plus, le seul moyen qu'a trouvé Apple pour combler le doute c'est attaquer ses concurrents comme ça ils ne sont qu'une "bande de vilains copieurs" aux yeux du consommateurs. Apple aurait pu attaquer le Samsung Player One, ou le player Star, le LG viewty...mais à l'époque ils dominaient le marché donc il n'y en avait pas besoin.

C'est bien triste pour Apple, et pour nous amateurs d'Android qui nous faisons pénaliser par des décisions qui ralentissent l'innovation :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
Applelo a écrit:Il ne faut rien exagéré, ils ce copient tous sur l'autre on peut rien y faire... Samsung et Apple c'est juste qu'il veulent remplir des sous dans la po-poche...

@Zer01ne N'exagère rien ok, on peut dire la même de chose de plusieurs boîte, Apple n'ont rien fait d'illégal en prenant le système Unix... on pourrait dire pareil de Samsung avec Android avec leur sucouche TouchWizz bas ouais... en plus ils mettent les mêmes truc sur BADA :lol:
Apple a un des défauts, c'est le système fermé mais je pourrais critiqué encore plus Sony sur leur console très fermé comme la PSVita :P

La Vita utilise mono runtime, le code source de celui ci est disponible, même la sous couche Sony.
Mac utilise Unix, les source disponible ? non...........
Signaler Citer
Applelo
Ce que tu dis est intéressant mais c'est tous les mêmes que ce soient Apple, Samsung, LG, Sony...
Tous le monde critique la Pomme car Steve Jobs à toujours comparé ça marque comme une Mercedes :lol: Mais quesque tu veux y faire :roll:
Signaler Citer