Actualité
Hironobu Sakaguchi   Game Developers Conference 2007

Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

par
Source: Beefjack

Les jeux HD s’apprêtent-ils à envahir le monde pour asservir les pauvres et faibles humains que nous sommes ?

Monsieur Sakaguchi n'a pas la langue dans sa poche. Après avoir travaillé chez Square Enix jusqu'à la sortie de Final Fantasy X, il a créé l'entreprise Mistwalker, à l'origine des jeux Blue Dragon et Lost Odyssey sur Xbox 360. Son prochain jeu, The Last Story, sortira sur Wii dans 2 petites semaines. L’occasion pour lui de nous parler un peu de son point de vue sur le marché des jeux vidéo, et notamment de son avis sur le développement graphique.

Ainsi, le Monsieur déclare que « Maintenant que la règle absolue est de faire des jeux avec des graphismes de très haute qualité, vous pouvez reproduire visuellement tout ce que vous voulez. En même temps, je ne sais pas trop comment m’exprimer, mais il y a quelque chose de légèrement excessif dans tout ça… Vous finissez par trop communiquer avec le joueur ». Voilà une analyse curieuse mais vraiment intéressante. Le parallèle pourrait être fait avec la lecture d’un livre. L’absence d’images prédéfinies permet au lecteur de libérer son imagination et de participer à la création visuelle du monde. Les graphismes de plus en plus détaillés dans les jeux constitueraient-ils un frein à notre créativité ?

Monsieur Sakaguchi va même un plus loin et déclare : « Pour être honnête, je pense que les images HD, qui sont devenues un standard dans l’industrie des télévisions, sont de mon point de vue clairement exagérées pour le monde du jeu vidéo ». Il raconte ensuite que son équipe et lui ont travaillé sur énormément de prototypes pour The Last Story, sans réellement s’occuper de la partie graphique. Il assure également que l’absence de HD sur Wii n’est pas un problème ; selon lui, The Last Story peut parfaitement rivaliser avec de grosses productions graphiquement impeccables.

Si nous pouvons nous accorder sur le fait que le game-design d’un jeu devrait toujours passer avant sa conception graphique, cette dernière ne doit pas être négligée, car elle fait également partie du processus d’immersion du joueur dans l’univers virtuel. Et vous, pensez-vous que la HD soit d’origine satanique et qu’elle n’a pas sa place dans nos jeux ?

alien_hd

Mots-clés

Commenter 30 commentaires

snuppedupen
j'allais dégainer à la lecture du titre ... mais finalement (merci pour la transcription) il n'a pas tout à fait tord je trouve.

beaucoup trop d'éléments visuels hautement détaillés, une assistance outrancière omni-présente (appuie là, fais ça, rends toi ici et reviens...) font entre autres choses qu'on est très vite blasés maintenant ...

à l'aube de ma vie virtuelle, un rien m'émerveillait! une bouillie de pixels représentant Link soulevant sa première épée dans Zelda, une musique 8-bit ou la découverte d'une warp-zone dans Super Mario.

aujourd'hui tout est surenchère et l'ennui qui en découle ... la preuve je suis en train d'écrire ce post alors que Uncharted 3 et Skyrim sont tout près de moi ... encore sous blister.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ShiinOzuke
C'est sur que cotés créativités c'est peux plus limités on est devenu spectateur maintenant mais d'un autre cotés maintenant qu'on y ais dans les périodes HD on peut difficilement en sortir.

J'ai vraiment beaucoup de mal a prendre du plaisir sur des jeux anciens, malgrés qu'ils m'ont bercer toutes mon enfances. x)
Tu y joue 2h a c'etait cool pis hop re sur la Play3 !
Signaler Citer
Reosio
Nintendo disait la même chose avec la Wii et la meilleure nouveauté de la WiiU est la HD pour le moment (La vidéo de Zelda en HD n’a rien à voir graphiquement avec OOT ou MM) d'ailleurs l'HD n'est pas seulement là pour décorer, c’est mieux pour nos yeux une image de bonne et fluide.

Je parie qu'il roule en Porsche et ne pense plus au vieux moteur qui démarrais qu'une fois sur deux.
Signaler Citer
IceTiger
Je comprends pas trop son point de vue, ça me fait penser à l'arrivée du cinéma par rapport aux livres, comme si regarder un film empêchait l'imagination de fonctionner par rapport à un roman ???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Reosio a écrit:Nintendo disait la même chose avec la Wii et la meilleure nouveauté de la WiiU est la HD pour le moment (La vidéo de Zelda en HD n’a rien à voir graphiquement avec OOT ou MM) d'ailleurs l'HD n'est pas seulement là pour décorer, c’est mieux pour nos yeux une image de bonne et fluide.

Je parie qu'il roule en Porsche et ne pense plus au vieux moteur qui démarrais qu'une fois sur deux.

Concernant la WiiU, les gens qui s'y intéressent je pense comme moi c'est plus le concept et ces possibilités qui les interpellent plutôt que la HD.

Pour en revenir au sujet, je pense que le fond de la pensé de ce monsieur est qu'aujourd'hui on met trop la pression sur des graphismes haut en couleur, du coup le reste passe en second plan (sénar, gameplay, univers, perso...) et depuis que la HD est la je pense on peut faire une synthèse de tout de tout ça.

Le résultat c'est que ce monsieur a bien raison, nous avons aujourd'hui des jeux mille fois plus beaux mais de qualité moindre par rapport au old gen, c'est pas des daubes non plus (enfin ça ça ce discute ^^). Bien entendu ce monsieur est du milieu RPG et autres joyeusetés bien japonisante, ceci concerne donc bien ce milieu.

Perso je trouve ça bien dommage, et la PS3 me décoit beaucoup de ce coté la, mais ou sont nos mythiques RPG, Survival... Ils sont bien loin apparemment.
:(
Signaler Citer
Bhikkhu
Suffit de voir l'état des Final Fantasy depuis l'avènement de la HD pour s'en rendre compte, et je crois même qu'en lisant entre les lignes, c'est ce que veut dire Sakaguchi.

D'un point de vue plus terre à terre et uniquement visuel, pour prendre un seul exemple comparez les chocobos de FFXIII et FFXIII-2 avec ceux des FF de la PS1. Même s'ils étaient évidemment moins détaillés, ceux de PS1 étaient carrément plus beaux et plus mignons que les oiseaux immondes de PS3. À force de tendre vers le réalisme visuel, on perd en beauté et en rêve.
Signaler Citer
willou44
Et sans parler des frein que donne la HD dans les RPG nextgen, combien peuvent se venter d'avoir d'imense map monde comme dans les ancien rpg de la snes, ps ou autre console en ayant accueillit à bras ouvert ?

Les textures HD prennent tellement de volume sur les palettes qu'il faut directement restreindre sur l'exploration.

La HD c'est beau, je dis pas le contraire, mais j'suis d'accord avec lui, c'est suffisamment par important pour vendre un jeu ! Surtout à 70€ on aimerai pouvoir passer plus de 100h sur une même partie comme avant. Et au moins 10h sur des FPS (qui se terminent presque tous en grand maxi 7h maintenant).

On veut des quêtes et un scénario à faire devenir hystérique tellement c'est bien !

Pour moi, le passage à la HD à clairement tué une partie de l'intérêt du jeu vidéo (bien que j'le redis, j'aime jouer à certains nouveaux titres).
Signaler Citer