Actualité Android
wayne caracteristiques nividia tegra 4 vignette head

INFO ou INTOX - NVIDIA Tegra 4 : un GPU doté de 72 cœurs

par

Une fuite révèle les caractéristiques techniques du prochain processeur de NVIDIA.

Alors que la plupart des terminaux (hauts de gamme) qui arrivent dans le commerce actuellement ou qui sont attendus pour bientôt tournent à l'aide d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro ou Prime, exception faite des appareils de Samsung qui embarquent l'Exynos de fabrication maison, un nouveau concurrent arrive bientôt sur le marché : le NVIDIA Tegra 4. Aussi connu sous le nom de code Wayne — en l'honneur de Bruce Wayne, le héros de Batman —, ce processeur vient succéder au Tegra 3 (Kal-El) qui anime déjà des appareils comme la Nexus 7 de Google.

Jusqu'à présent assez mystérieux, ce CPU se dévoile à travers la fuite d'un document sur un site chinois. Celui-ci avance une architecture basée sur cinq cœurs (dont un asynchrone pour l'économie d'énergie), comme son prédécesseur, mais cette fois-ci en ARM Cortex-A15 et gravés à 28 nm, augmentant ainsi ses performances tout en réduisant le dégagement de chaleur.

Le plus impressionnant vient de son GPU (processeur graphique), doté de 72 cœurs, pour un résultat six fois supérieur à celui du Tegra 3 (équipé quant à lui d'un GPU 12-cores). Il permettrait alors d'afficher des résolutions jusqu'à 2560x1600 pixels, du 1080p à 120 Hz ou de l'Ultra HD (4K).

En outre, les dernières technologies comme l'USB 3.0 seraient également de la partie.

Bien qu'il ne s'agisse pas là d'un document officiel, il faut avouer que ces données sont tout aussi probables qu'alléchantes. Il faudra cependant attendre le CES en janvier ou le MWC en février pour en apprendre plus à son sujet et peut-être savoir quand sortiront les premiers smartphones et tablettes équipés du Tegra 4.

wayne-caracteristiques-nividia-tegra-4

Commenter 3 commentaires

Lindow
Ce Wayne promet beaucoup , on vois que les progrès de la technologie ne cesse d'augmente de jour en jour .

Mais la question et pourquoi poussée un smartphone jusqu’à la 4K alors qu'a l'heure actuelle aucun téléviseur ou autres appareille et équipée de la 4K , sa sera un coup de poker certain peut etre que la firme a la pomme pour réagi par rapport a cette innovation mais hélas bien utile de passe a la 4K ?! tel et la question !

Si ceux GPU permet d'augmente la durée de vie de la batterie c'est un plus pour ceux qui passée H24 sur le smartphone mais il faut aussi bien que le smartphone permet de gagne du temps et d’évité d'aller sur le PC sur quelque petit chose (mail/réseaux sociaux/etc..)

Mais en tous cas j’espère que 2013 permettra au développeur de crée des innovation utile que dans l'inutile :wink:
Signaler Citer
Nobunagashi
Il ne faut pas rester limiter à l'idée qu'on se fait d'un processeur de la sorte. Il peut être non seulement embarqué dans un smartphone, mais aussi :
- dans une tablette (les 2500x1600 pixels sont déjà atteints sur la Nexus 10, pourquoi pas imaginer de l'Ultra HD dans un futur proche)
- dans une console, à l'instar de la Ouya, ce qui prendrait tout son sens branché à un écran compatible
- dans n'importe quoi d'autre

En outre, avec les premiers téléviseurs 4K qui arrivent sur le marché cette année, NVIDIA se montre prêt à streamer du contenu vidéo du smartphone sur la TV directement en résolution la plus élevée. Plus qu'une utilité immédiate, embarquer une technologie comme ça assure un côté "future-proof" au proc'.
Signaler Citer