Actualité PS3
01

Le RPG en difficulté ?

par

Si l'on en croit les dernières déclarations de certains développeurs de jeux, l'avenir des RPG semble compromis.



Le manque cruel de RPG sur Playstation 3 ne risque pas de s'arranger. Selon les dernières déclarations des développeurs de jeux, le genre est en crise. Keinji Inafune, responsable du pôle Recherche & Développement au sein de Capcom, dénonce une baisse globale des revenus sur les petites licences RPG : "Il n'y a pour le moment aucun projet de réalisation d'un nouveau Breath Of Fire. Indépendamment de cela, en regardant les licences RPG, le genre est toujours populaire au Japon mais seulement quelques titres arrivent à se vendre donc Capcom n'a pas vraiment besoin de prendre en considération ces licences comme une option."




Une très mauvaise nouvelle pour les fans de la saga, et une grosse surprise de voir disparaître (pour le moment en tout cas) une licence qui a tout de même vu naître 5 épisodes ayant plutôt bien marché. C'est un signe de très mauvaise augure pour les plus petites séries, qui n'auront sûrement pas de suite. C'est ce que confirme le fondateur du studio Game Republic, dont les ventes insuffisantes l'obligent à déclarer : "Malheureusement nous ne travaillons pas sur une suite (Folklore et Phantom Brave). Nous avons parlé d'une version PSP de Folklore, mais nous avons cessé les discussions. Ca me rend un petit peu triste, mais c'est comme ça."




Square-Enix, géant du RPG sur consoles, ne semble pas non plus épargné par cette difficulté à vendre ses jeux. Avec The Last Remnant épuré de l'aspect nippon des productions habituelles et Final Fantasy XIII parti faire un tour sur Xbox 360, on imagine facilement qu'il devient de plus en plus difficile de plaire à tout le monde et de vendre suffisamment pour continuer à produire. La hausse des coûts de de développement des jeux n'arrangera pas les choses pour les années à venir. Allons-nous vers la disparition des petites licences, vers un monde rempli de Final Fantasy et de Dragon Quest ? L'avenir nous le dira, alors wait and see...





Mots-clés

Commenter 53 commentaires

Kreep
legumozore a écrit:
doit on dire adieu à la série des FF ?????

Ce serais la mort de ma console :(


Non c'est l'inverse :) seules les grosses séries persisteraient, du fait que le nom fait déjà vendre. Chaque nouveau Final Fantasy est un succès assuré, parce que même s'il est nul, il va bien se vendre. Par contre, on pourrait voir le charme des FF disparaître, avec une occidentalisation du game design.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
efde71
Je dirais surtout que la baisse de qualité explique la situation.
last remnant et autre jeux ne sont pas vraiment de qualité.
Avant, il y avait près de 100million de PS2 sur le marché, donc une foule de potentiel acheteur, même sur ceux qui sont de moins bonne qualité.
Alors que maintenant, se sont tous des pro FPS sur des console à 30 millions... :D
Donc voilà!
Au passage, je rappelle que si on veux vendre son produit, il faut aussi le sortir partout et dans toutes les langues. car sinon, ben on comprend pourquoi cela ne se vend pas! ;)
Signaler Citer
Revolver Ocelot
legumozore a écrit:
lis bien la news, meme square à du mal à vendre ses RPG


En même temps faire des exclu RPG où des exclu temporaire sur 360 c'est un peut débile et après ils se plaignent ? MDR !

C'est pour ça que les gros et d'excellent RPG sortent maintenant sur Wii et DS, parce que ça coûtent beaucoup moins chère à produire qu'un jeu next-gen !

On veut tous de super graphismes mais le problème que c'est que les coûts de développement deviennent très élevé et peut même mettre une boite en péril si un jeu fait un bide !

Il suffit de voir combien de remake et de jeu ont sorti square sur DS, c'est tout simplement ahurissant ! Pourquoi ? Parce que ça se vend comme des petits pain et surtout les coûts sont vraiment pas élevé.

Si Kingdom Heart 3 sort sur Wii, je serait même pas étonné vu le parc du marché et les coûts de dév beaucoup moins chère !
Signaler Citer
Livelihood
La tendance du jeu video moderne n'est plus réellement aux rpg bien que paradoxalement l'offre n'ait presque jamais été aussi forte quand on voit le nombre de titres sortis en 2008.

Quand on sait à quel point il est compliqué de produire un rpg en terme de délais - emmerdes de traduction - argent, c'est normal que les développeurs soient refroidis. Après, un rpg ne demande pas forcément des cinématiques à la Final Fantasy pour être intéressant. C'est aux développeurs de trouver de nouvelles idées et même s'il y a de nombreuses tentatives, parfois réussies comme Valkyria Chronicles, la tendance générale est un peu à la flemmardise, du moins au minimalisme.

Une histoire chiante dès le départ ne donnera pas envie de continuer à jouer, même si c'est un rpg d'une durée de vie inestimable.
Signaler Citer
rebelfr
ben si ils arretaient de pondre des merdouilles vite fait histoire de surfer sur la vague RPG et en plus, de les sortir que sur certaines consoles (suivez mon regard, j'ai un strabisme divergent) plutot que sur d'autre (on n'en connais qu'une, hein les gars)
et qu'ils se sortent les doigts d'ou vous savez pour nous pondre un vrai RPG avec un vrai scenario, un vrai gameplay et des persos avec une vraie ame et un jeu avec une vraie vie, et tout ca sur un vrai multissuport... nous on deviendrais de vrais acheteurs de RPG ...

apres, s'ils en sortent pas sur PS3, ils perdent tout simplement leurs anciens "clients" venus de la PS2... et la, ca pardonne pas !

et en attendant, les sims cartonnent depuis des années....  >:(
Signaler Citer
Kreep
legumozore a écrit:
lis bien la news, meme square à du mal à vendre ses RPG


Lis bien l'auteur, c'est moi qui l'ai écrite.... xD

Même si Square-Enix a du mal à vendre ses jeux, Final Fantasy est une saga qui ne disparaitra pas, car elle est forcément synonyme de succès. Tu verras au moment de la sortie de FFXIII et Versus, que même sans compter le portage de l'un vers la 360, les ventes seront très bonnes. Ce qui est de plus en plus difficile, c'est de créer de nouvelles licences à succès (ou de faire vivre les petites licences).
Signaler Citer