Actualité Android
Android root

Root Android : de nombreuses applications potentiellement mises hors service à la prochaine mise à jour

par
Source: +Chainfire

Android 5.0 (ou 4.4.3 ou 4.5) risque bien de signer l'arrêt de mort de nombreuses applications « root ».

L'un des avantages d'Android sur ses concurrents est son ouverture, permettant de pousser la personnalisation à l'extrême. Pour cela, tout commence généralement par le « root », nom communément donné au fait de s'octroyer les droits administrateur sur le système. Cela pourrait toutefois être largement compromis dans une prochaine mise à jour d'Android, qu'il s'agisse de version 4.4.3, 4.5 ou 5.0.

Chainfire, développeur de nombreuses applications root réputées, explique le problème sur Google+. En effet, des développeurs ont aperçu dans le programme AOSP (Android Open Source Project, le code source d'Android, NDLR) que certaines modifications ont été apportées dans l'arbre principal du code, dans le but supposé d'améliorer la sécurité. Ainsi, ces changements préviennent l'execution en root de scripts depuis la partition /data du disque. Or, il s'agit là d'un point essentiel de l'utilisation des applications nécessitant l'accès root.

Pour le moment, il n'existe aucun contournement qui permettrait à toutes les applications de continuer de fonctionner sur tous les appareils, et les différents cas de figure devraient donc être étudiés indépendamment. Chainfire ne désespère pas toutefois que quelqu'un puisse trouver l'exploit permettant de faire fonctionner les droits Super Utilisateur.

Notons que ces changements ne sont pas définitifs et que d'ici à la sortie de la prochaine version d'Android, tout peut encore changer. L'annonce fait néanmoins l'effet d'une douche froide pour de nombreux acteurs du domaine.

supersu-root-android

Commenter 6 commentaires

Anonymous
Ce qui emmerde le plus Google, c'est AdBlock... S'ils pouvaient empêcher les bloqueurs de pub sans baiser totalement les utilisateurs d'appareils rootés, je pense qu'ils le feraient.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
Si le root doit disparaitre, je suis pas prêt de racheter un smartphone, je conçois pas d'utiliser un Android sans Adaway, Titanuim BackUp, Xposed et autres applications de tweak...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
shiroxkuro
On ne serait pas obligé d'utiliser adaway si les pubs n'étaient pas si intenpestive dans les applications.

Après tout, je comprends que certains souhaitent une rémunération sans pour autant taper directement le porte-feuille de l'utilisateur, mais avoir une pub qui pique 1/5eme de l'affichage de l'application est pénible. On a vite fait d'appuyer dessus lors d'un défilement de l'écran.

Si on avait genre un pop-up (avec la petite croix en haut à droite) juste à l'ouverture, ce serait, selon moi, bien moins pénible. On prendrait très très vite l'habitude de fermer le pop-up puis aurions toujours une bonne expérience utilisateur avec le reste de l'application (pas d'appuie par erreur sur la banière, etc).

De plus, le root et donc ce qui permet l'accès au rom custom (si je ne me trompe pas), est quand même la base de l'open source, donc d'avoir accès à tout.
C'est pourtant ce qui en faisait un point fort par rapport à ios, son ouverture sans condition (sauf certains constructeurs qui essaient de tricher avec les garantie et le root).

Bref, ça serait tellement dommage qu'ils en arrivent là. Mais bon, faisont confiance aux dev (google ou chainfire & co) pour nous trouver une solution qui aille à tout le monde.
Signaler Citer