Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Rogue One A Star Wars Story affiche

CINEMA - Rogue One: A Star Wars Story - Le spin-off opportuniste par excellence (critique)

par

En attendant l'épisode 8, Disney nous fait manger du Star Wars avec un premier spin-off. Notre verdict garanti sans spoiler.

En 2015, Star Wars : Le Réveil de la Force n'a pas fait que réveiller la force : le long-métrage de J.J. Abrams a fait sortir de l'hibernation la horde de fans qu'a su se créer la franchise depuis toutes ces années. En attendant le huitième opus, Disney capitalise logiquement sur la marque en lançant une série de spin-off un peu opportuniste, certes, mais là pour étendre l'univers et le faire grandir encore bien davantage. Rogue One: A Star Wars Story est le premier de cette lignée, représentant à la fois un immense pari - toucher à l'édifice par un prisme nouveau - et un apéritif, un moyen de satisfaire l'engouement retrouvé il y a quelques mois. Avec beaucoup d'espoir.

Un enfilage de séquences reposant trop souvent sur du recyclage - d'aucuns parleront de références -, pallié par quelques passages magistraux.

Rogue One A Star Wars Story 4Hélas, Rogue One: A Star Wars Story a finalement du mal à convaincre sur l'entièreté de son déroulé. Nonobstant son intrigue infime - et spoilée dans le film numéro 4 -, le blockbuster réalisé par Gareth Edwards ne surprend jamais, déjà parce que tout était prévu, ensuite parce que les personnages sonnent creux. L'une des grandes forces de l'arc canon repose, justement, sur la construction de ses héros et les rapports qui les lient. Ici, rien de tout ça, juste un enfilage de séquences reposant trop souvent sur du recyclage - d'aucuns parleront de références -, pallié par quelques passages magistraux. Nous pensons notamment à la dernière demi-heure, impeccable, touchée par la grâce visuelle et faisant oublier, quelque peu, le reste.

Il faut dire, aussi, que le casting n'aide pas beaucoup. Felicity Jones campe une héroïne désincarnée, Diego Luna fait du Han Solo en moins bien et Forest Whitaker est ridicule dans son costume piqué au méchant de Mad Max: Fury Road. Mal dirigés, les acteurs ne donnent pas vraiment envie de les suivre dans leur rébellion contre l'Empire glaçant et menaçant. Sans attache ni empathie, il n'y a plus qu'à se rendre à la cruelle évidence : Rogue One: A Star Wars Story n'est qu'un film d'action globalement médiocre, de temps en temps éblouissant. Parce que cela reste Star Wars...

Toujours est-il qu'il n'y aura plus qu'à laisser le bénéfice du doute au spin-off centré sur Han Solo, beaucoup plus intéressant sur le papier. Et, bien sûr, à la suite de Star Wars : Le Réveil de la Force, dans laquelle nous serons ravis de retrouver Rey, Finn et Kylo Ren. D'ici là, les Rebelles chargés de voler les plans de l'Étoile de la Mort seront oubliés. Tant pis pour eux et leur lutte.

Note : 2,5 sur 5


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 34 commentaires

Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Alors déjà que je n'ai pas aimé le dernier Star Wars mais là ça donne pas envie ^^

Trop de Star Wars tue Star Wars .

Je crois que je vais attendre de le voir en vidéo pour me faire un avis perso , à moins que mon chéri m'y traine de grès ou de force au ciné lol
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nimo
angel-nikita Wrote:
Nimo Wrote:
angel-nikita Wrote:à moins que mon chéri m'y traine de grès ou de force au ciné lol


Que la force soit avec toi alors :P



Mais laquelle ?? telle est la question :mrgreen:


Le coté obscur sans trucider ton chéri car il va t'obliger à allez le voir ? :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Du vrais Star Wars pur et dur, tellement bon qu'a la fin du film toute la salle (524 spectateurs) a applaudie chaudement, chose qui arrive très rarement dans mon ciné.

Mais selon gamergen, c'est très moyen, limite une daube...
A se demander si l'auteur du test n'est pas un gros blasé...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Faut que je prenne RDV avec Maitre Yoda en urgence !

@Goldbergg : l'auteur fait une critique , si le film ne lui convient pas , c'est son droit , il ne va pas faire une critique pour plaire à la masse . Et on ne va pas refaire encore une fois le débat des critiques qui sont subjectives , je pense que tu dois déjà savoir que ce sont des avis personnels puisque c'est une critique .
Signaler Citer