Actualité
TEST   GTA Chinatown wars   PSPGen.com (15)

Rockstar affirme que ses jeux ne sont pas pour les enfants

par
Source: BBC

A l'occasion de la sortie de Red Dead Redemption, Rockstar s'exprime et dénonce les parents qui achètent ses jeux pour leurs enfants.

Quand le mot Rockstar est évoqué, les premiers titres qui nous viennent en tête sont sans doute GTA, Manhunt, Red Dead ou encore Midnight Club. Même si ce dernier n'est pas vraiment violent, les premiers titres cités le sont [beaucoup] plus, principalement GTA, qui ne cesse de faire parler de lui pour la violence qu'il propage.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (10)

En effet, lorsque GTA IV est sorti, ce ne sont pas les polémiques qui ont manqué. Premièrement, plusieurs pays ont interdit la vente du jeu sur leur territoire respectif. Deuxièmement, certains jeunes profitaient de ces polémiques pour "s'amuser", et déclaraient avoir été influencés par GTA. Rockstar a souvent été blâmé, mais, après réflexion, sa part de responsabilité n'est que très limitée.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (13)

Les jeux de Rockstar sont certes violents, mais ils sont également interdits aux mineurs. Malheureusement, cet avertissement n'est pas vraiment respecté à la fois par les vendeurs de jeux vidéo qui ne font pas souvent attention à l'âge des acheteurs, et ils ne s'en plaignent d'ailleurs pas ; et certains parents qui, paradooxalement, bien souvent, sont les premiers à dénoncer et critiquer vivement les méfaits divers commis par les jeunes joueurs, selon eux conséquence directe des jeux violents.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (8)

Aujourd'hui, Lazlow, développeur chez Rockstar Games, s'exprime lors d'une interview :

Nos jeux ne sont pas développés pour les enfants. Si vous êtes parents et que vous achetez nos jeux pour vos enfants, vous êtes des parents terribles. Nous concevons nos jeux pour les adultes car nous sommes adultes. Il y a plein de jeux pour enfants, et nous ne sommes pas intéresses par ce marché. Ce que nous voulons, c'est produire quelque chose de semblable à ce que vous voyez dans les films pour adultes.

Voilà qui a le mérite d'être clair... Bien souvent, la responsabilité des parents n'est pas mise en cause, et même si elle n'est pas entière, elle est tout de même bien présente.

Commenter 43 commentaires

Ty-Chieur
C'est pas vraiment aux mineurs que ça devrait etre interdit mais plutôt au dingue. Je joue aux GTA depuis bien 5 ans et je suis mineur, j'ai jamais été balancer un coup de couteau ou je ne sais quoi a quelqu'un, je pense que beaucoup sont dans le même cas que moi.

A écouter Rockstar, nous les jeunes, nous devrions nous contenter de Mario et Wii fit ..... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
heji666
Pour une fois que ce sont les bonne personnes qui sont remise en cause ! A croire que les journalistes ont peur de s'y frotter en ne citant jamais les parents comme responsables !
Signaler Citer
intellomanamort
Le problème n'est pas que ça conduit TOUT LE MONDE à attaquer des gens dans la rue, c'est que ça prouve à l'inconscient que tuer c'est pas grave. Là encore, tout le monde n'est pas affecté, et il n'y a qu'une ultra-infime partie de ces gens qui font des casses, qui brulent des voitures ou qui volent ou tuent dans la rue. Et rien ne prouve que ça vient de leur éducation... ;)
Signaler Citer
Floflo
Je suis tout à fait d'accord avec cette news,

Quand je vois mon oncle acheter GTA Chinatown Wars pour mon cousin de 9 ans, il y a de quoi se poser des questions, et la maturité n'est pas encore là, car il ne fait aucune mission à part tuer les gens et activer les cheat codes.

Bref, tout cela pour dire que ce ne sont pas des jeux à mettre entre toutes les mains, personnellement je possède quelques jeux Rockstar dont GTA Chinatown Wars et le fabuleux Red Dead Redemption, mais je ne suis pas majeur, cependant, je me considère quand même plus mature pour ces jeux là qu'un enfant de 9 ans.
Signaler Citer
geoffrey-du-51
c claire moi je joue a gta vice city storie je ne voie rien de choquent dans le jeux se que je trouve mal c que rockstar se fiche un peu de nous il fait des jeux violent mais il y a presque pas de sang et il y a presque pas de graphisme c vraiment que rockstar se fiche de nous

il sont bizarre d'interdire les jeux gta... :laugh: :laugh: :lol: :lol: :lol: :lol: :laugh:
Signaler Citer
Xpayn
@geoffrey-du-51: Ce qui choque les parents dans GTA, c'est sûrement la vente des armes ou de drogues, la prostitution, les batailles entre gangs, etc,.. Donc peut-être que toi, tu n'y vois pas d'inconvénient, mais certains parents si ! La première fois où j'ai voulu acheter GTA Vice City, le vendeur a précisé à ma mère le contenu de ce jeu, le résultat : J'ai pris Kingom Hearts dont je ne suis pas déçu aujourd'hui ! ;)
Signaler Citer
Anonymous
Red Dead Redemption est=il si politiquement incorrect que GTAIV ?

Ca n'en n'a pas l'air.

Perso, je n'ai pas beaucoup oué à GTAIV, que je n'ai pas trouvé si super.

Par contre, dès que je finis les exams, je m'achète Red Dead Redemption, surtout parce que j'adore l'univers, et quec'est exactement comme ça que je voyais ce genre de jeux. :)

Mais d'abord, examens... :happy:
Signaler Citer