Actualité Wii
test gta chinatown wars pspgen com 15

Rockstar affirme que ses jeux ne sont pas pour les enfants

par
Source: BBC

A l'occasion de la sortie de Red Dead Redemption, Rockstar s'exprime et dénonce les parents qui achètent ses jeux pour leurs enfants.

Quand le mot Rockstar est évoqué, les premiers titres qui nous viennent en tête sont sans doute GTA, Manhunt, Red Dead ou encore Midnight Club. Même si ce dernier n'est pas vraiment violent, les premiers titres cités le sont [beaucoup] plus, principalement GTA, qui ne cesse de faire parler de lui pour la violence qu'il propage.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (10)

En effet, lorsque GTA IV est sorti, ce ne sont pas les polémiques qui ont manqué. Premièrement, plusieurs pays ont interdit la vente du jeu sur leur territoire respectif. Deuxièmement, certains jeunes profitaient de ces polémiques pour "s'amuser", et déclaraient avoir été influencés par GTA. Rockstar a souvent été blâmé, mais, après réflexion, sa part de responsabilité n'est que très limitée.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (13)

Les jeux de Rockstar sont certes violents, mais ils sont également interdits aux mineurs. Malheureusement, cet avertissement n'est pas vraiment respecté à la fois par les vendeurs de jeux vidéo qui ne font pas souvent attention à l'âge des acheteurs, et ils ne s'en plaignent d'ailleurs pas ; et certains parents qui, paradooxalement, bien souvent, sont les premiers à dénoncer et critiquer vivement les méfaits divers commis par les jeunes joueurs, selon eux conséquence directe des jeux violents.

TEST - GTA Chinatown wars - PSPGen.com (8)

Aujourd'hui, Lazlow, développeur chez Rockstar Games, s'exprime lors d'une interview :

Nos jeux ne sont pas développés pour les enfants. Si vous êtes parents et que vous achetez nos jeux pour vos enfants, vous êtes des parents terribles. Nous concevons nos jeux pour les adultes car nous sommes adultes. Il y a plein de jeux pour enfants, et nous ne sommes pas intéresses par ce marché. Ce que nous voulons, c'est produire quelque chose de semblable à ce que vous voyez dans les films pour adultes.

Voilà qui a le mérite d'être clair... Bien souvent, la responsabilité des parents n'est pas mise en cause, et même si elle n'est pas entière, elle est tout de même bien présente.


Merci à pomopop pour sa news.

Commenter 5 commentaires

testt
Ils disent ça, mais ils savent très bien que leurs jeux se vendent des millions grâce à ça.
Si ils voulaient vraiment l'interdire aux enfants ils le feraient mais au final ils perdraient de l'argent (et l'argent est toujours celui qui donne raison), c'est plus "déconseillé" de nos jours lorsqu'un vendeur daigne se demander l'âge de l'acheteur, peut importe le jeu d'ailleurs.

Après bon si l'enfant est lucide et qu'il n'est pas excessivement loin de l'age conseillé je n'y vois pas trop le problème. Et puis faut arrêter les histoires de "j'ai fait ça car dans GTA c'était la même chose", la c'est quelqu'un qui doit se faire soigner si il ne fait pas la différence entre le vrais du virtuel c'est tous.. Idem pour ceux qui profitent de l'occasion pour faire n'importe quoi, c'est comme les hooligans un soir de match.

Bref, de bonnes paroles qui ne changeront rien, ça calmera peut-être un peu ceux qui ont vraiment un balais où je pense et qui ne peuvent blairer que des jeux bisounours.
Signaler Citer
Anonymous
la violence engendre la violence !
peux-t-on nier qu'à force d'être inonder d'images violentes, nous devenons malgré nous plus violents ? L'hypocrisie ou plutôt l'illusion serait de le croire.


J'étais bien content de voir il y a deux mois un vendeur de Micromania refuser la vente de GTA à un gamin de 11 ans, en raison de son jeune âge pour jouer au jeu.
Pourquoi n'obéir qu'à la règle du fric ?

Vous les jeunes, allez me dire que çà n'interagit pas dans votre comportement, mais, en vieux con de 30 ans que je suis, je pense d'abord à donner à mes 2 enfants une éducation de type corps sain/esprit sain/jeu sain !
Il y a assez de messages pollueurs comme ca dans la vie !


ps: je sens que je vais déchainer les passions !

re-ps : j'ai pas de balai !

re-re-ps : Je ne suis pas fan des bisounours !
Signaler Citer
testt
Je ne vois pas en quoi cette violence engendrerait de la violence, si on est lucide on sait faire la part des choses sinon on devrait l'interdire complètement si les joueurs calquaient dans leur vrai vie ce qu'ils font dans leurs jeux. Ce sont juste ceux qui veulent tirer cela à l'avantage des problèmes qu'ils ont engendrés qui le disent.

Je n'ai également jamais dit qu'un enfant de 11 avait le droit d'y jouer, pour ma part c'est trop tôt compte tenu des diverses scènes qui ne sont pas à montrer à tous le monde, je dis juste que si on a un age pas loin de celui conseillé je ne vois pas le problème. Avoir 16ans par exemple et jouer à GTA, ce n'est pas parce que cette personne n'est pas adulte qu'il y a un problème en soi.

Et puis "Pourquoi n'obéir qu'à la règle du fric ?" oui je suis d'accord, ce serait bien que ce ne soit pas une règle absolue mais à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui on associe trop souvent violence à jeux violent, hors l'une n'entraine en rien l'autre sinon la personne en question n'est pas lucide et la c'est un tout autre problème, d'éducation par exemple.
Je ne refuserais pas à rendre un peu plus stricte et ne plus prendre à la légère la PEGI mais comme je l'ai dit, il faut savoir faire la part des choses car avec ces bêtises d'associer cela avec les jeux-vidéos ont va finir par ne plus rien cautionner, jusqu'à en interdire totalement leurs distributions, chose qui se fait déjà dans certains pays.
Signaler Citer
Anonymous
testt a écrit:Je ne vois pas en quoi cette violence engendrerait de la violence, si on est lucide on sait faire la part des choses sinon on devrait l'interdire complètement si les joueurs calquaient dans leur vrai vie ce qu'ils font dans leurs jeux.


C'est donc çà le problème !
Signaler Citer
testt
Donc en gros on en revient au même, c'est aux parents de décider si l'enfant est apte ou non à jouer à un tel jeu, ne serait-ce pas la meilleurs des choses ?
Et ça me convient en tous cas, plus qu'interdire complètement l'utilisation de tels jeux pour des mineurs, ce serait comme mettre le couteau sous la gorge des parents, qui n'ont pas forcément le besoin de s'inquiéter plus que ça.

Alors pourquoi en arriver à de tels limites aujourd'hui ? Parce que 'Un tel' à fait une bêtise et qui a dit que c'est parce qu'il à joué à ça qu'il faut mettre tous le monde dans le même panier ? Combien de % cela représente sur toute la communauté de gamers ? Une infime minorité certainement.. Cette minorité qui représente probablement ceux qui sont loin d'être lucides..

Je dis ça aujourd'hui car bien que je sois majeur (depuis pas longtemps) je ne vois pas pourquoi on s'acharne tellement sur les jeux-vidéos alors que le cœur même du problème n'est certainement pas la. Bien que j'ai acheté GTA IV et y ait joué alors que j'avais 16-17ans je n'avais pas l'impression d'avoir été psychologiquement choqué, que j'ai plus ou moins de lucidité qu'un autre, et encore moins d'avoir été mal éduqué..

Enfin bon, ce n'est que mon point de vue.
Signaler Citer