Actualité
ps3 hack icon1 0090005200227722

Rob Dyer : le piratage nuit aux ventes sur PSP aux US

par
Source: Gamasutra

Rob Dyer, vice-président de SCEA, a été interviewé par le site Gamasutra, et l'un des thèmes abordés concerne les ventes, médiocres, sur la PSP aux USA. Rob affirme que le piratage est la cause de ces résultats.

Alors que la PSP cartonne au Japon, il n'en est pas de même en Amérique du Nord. La console a du mal à se vendre (65.000 exemplaires en avril 2010), et les jeux ne font pas vraiment mieux. Pour Sony, ces piètres résultats sont dûs au piratage, très présent aux USA.

Parasite-Eve-mariage-image-trailer-
Non, ce n'est pas elle qui tue la PSP...

Rob Dyer, vice-président de SCEA, a été interviewé par le site Gamasutra. Après avoir parlé du PlayStation Move, des 10 ans de la PS2 ou encore des relations entre Sony et divers studios de développement, Rob a été interrogé sur la PSP, plus précisément sur ses résultats aux USA.

Voici ce que le vice-président déclare :

" La PSP fait un carton au Japon. en Amérique du Nord, je pense que Peace Walker va faire de bons chiffres. Vous devriez également avoir des jeux phénoménaux signés Square Enix. Il y a un bon line-up qui arrive. Il va également y avoir de bons jeux de Capcom. Une fois de plus, ça vient du Japon...

Plusieurs jeux d'EA Sports vont également sortir. Toy Story 3 va sortir prochainement. Il y a plusieurs jeux qui viennent d'éditeurs américains, mais est-ce que ces jeux seront vendus assez que pour faire du bénéfice? Non.

Beaucoup de titres seront annoncés à l'E3 et nous somme impatients, car ce sont de très grands titres. Nous estimons qu'il y a un moyen pour que les gens, ne stoppent pas, mais  ne  piratent les jeux dans les 30 à 60 premiers jours suivant la sortie du jeu, tout simplement avec une performance technique. Nous avons fait appel à quelques développeurs afin de protéger les jeux, afin de les laisser se vendre un ou 2 mois avant de les voir apparaître sur les réseaux pirates.

C'est le plus gros problème. Il devient dur d'avoir des profits avec le piratage. Le fait est que la PSP et les jeux chutent dans les ventes.

Nous espérons vendre. Nous avons un grand line-up cette année, avec de grands titres, notamment venant du Japon. Nous espérons que l'année prochaine aura un line-up aussi bon."

God of War Ghost of Sparta screenshots_04

Alors que Rob n'a pas l'air d'aimer les jeux japonais, plusieurs choses intéressantes ressortent de cette interview. Premièrement, nous apprenons que des jeux de Square Enix vont arriver prochainement aux USA, les seuls jeux du studio étant Final Fantasy Agito XIII et Parasite Eve : The 3rd Birthday, nous pouvons espérer une sortie prochaine de l'un de ces titres en Amérique et peut-être en Europe. Ensuite, plusieurs titres seront annoncés à l'E3. Les principales rumeurs parlent de la venue de StreetFighter sur PSP, mais aussi de Uncharted ou encore LittleBigPlanet 2. Enfin, il semblerait que Sony ait adopté une nouvelle stratégie et qu'au lieu d'essayer d'éradiquer le piratage, la firme tente plutôt de le ralentir le plus possible comme avec des codes pour jouer en ligne (Socom, modnation racers) et en interdisant l'accès au PlayStation network aux PSP en Custom Firmware.

Mots-clés

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
Rob Dyer, vice-président de SCEA, a été interviewé par le site Gamasutra, et l'un des thèmes abordés concerne les ventes, médiocres, sur la PSP aux USA. Rob affirme que le piratage est la cause de ces résultats.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joe Lapin
J'suis pas convaincu que ca soit vraiment une bonne chose de bloquer le PSN. D'un côté ca peut inciter des gens à ne pas hacker leurs consoles, mais d'un autre côté le type qui a une PSP hackée ne peut pas acheter de jeux sur PS Store...
Signaler Citer
FirstSeb_1
On a toujours l'amalgame entre hack de console et piratage. C'est fou ca, depuis le temps, mais bon c'est toujours la même chose, les clients et leur facon d'ajir n'est jamais au coté, bien fait qu'ils n'arrivent pas à vendrent leur jeux. La DS est hack et pourtant pas de problème de vente.
C'est claire que le piratage est un manque à gagné, mais si les gens souhaitant débrider les capacité de leur consoles étaient entendu, on en arriverai peu etre pas là.

De plus, je pense que le fait de mettre une sécurité UMD est bonne mais pas le fait de bloquer les cfw car au final le mec ayant une PSP 3000 en 5.03 gen n'ira pas acheter son Kingdom hearts ou son metal gear et je le comprend car il ne voudra pas perdre ses émulateur par exemple, ou Gotube... alors que ces jeux sont très attirants.

Concernant GoTube d'ailleur c'est bien une super mise en avant de la médiocrité de sony à etre à l'écoute de ses clients, il aurait été facile d'incorporer un lecteur Dailymotion ou youtube comme le fon tout les téléphones portables acuel (fonctionnant pourtant à des puissances moindres, je pense à mon N95). De plus ils auraient pus nous mettre un meilleur navigateur, au lieu de nous pousser à aller voir dans l'underground pour MSN.

En résumé je pense que Sony aura bien mal géré son bébé PSP qui pourtant aurai pus etre un vrai surdoué.
Signaler Citer
Lil Bann
bah il n'y a plus rien a dire après ca ^^ non mais je suis totalement d'accord avec toi ! Sony met toute leurs erreurs de marketing et autre sur le dos du piratage ! c'est trop facile ! surtout que HACK ne veut pas dire PIRATAGE !
Signaler Citer
bazookajoe
le piratage ,encore un autre article la dessus ...je voit deja dix page de commantaire ,c est comme un vieux disque qui reste accrocher ...quant il n y as pas de news(je ne blame personne en particulier) on revient la dessus encore et encore...platte a mort
Signaler Citer
clsaison4
aaah la la le piratage... j'entends toujours cette musique a la fois hypocrite et surprenante.

c'est vrai qu'il y a une grosse différence entre Hack et Piratage puisque un hacker s'occupe de faire des exploits informatiques ( genre pirater un ordinateur, etc...) et un pirate informatique ne fait que télécharger des jeux illégalement donc la il y a une grosse différence entre Hack et Piratage.

concernant les applis du genre Youtube, dailymotion ou facebook, c'est vrai que sony est vraiment lent a la détente mais si ils ne mettent pas des applis dailymotion ou facebook je comprendrai, car ils n'ont peut être pas signé de contrat du genre,OK!

Mais pour youtube je ne comprend pas, SONY est partenaire avec Google (vous savez, le gros moteur de recherche qui a acheté Youtube en 2006) donc je ne comprend pas pourquoi SONY ne se bouge pas le c** pour nous pondre une appli youtube qui basculerait les joueurs en CF vers le bon coté de la force (Concentre toi Luke !)

En parlant de ça, j'ai bien envie moi que SONY me fasse basculer vers le bon coté de la force ( wow, je me crois trop dans star wars! Quoi! un croiseur de l'empire!! AAAAAAAAAAAAA) en faisant comme crosoft ou Big N et nous mettre des jeux rétros du genre amiga ou atari ou encore la mégadrive ( pas la nes car sa me ferait bizarre de devoir jouer à mario en officiel) au lieu de nous pondre une appli qui nous sert a rien nous les français! ( je me prends pour de Gaulle maintenant O_o!) je pense à Digital comics qui nous sert à rien pour l'instant!

Ensuite les protections Anti-CF ne servent plus à rien car sur certains sites de Warez ( dont je ne dirais pas le nom d'ailleurs) ont fait un patch qui fait tourner sur 5.50GEN D3 des jeux comme prince of persia, naruto 3 ou même mod nations racers!! pour les codes online, je pense que des hackers vont créer des keygen pour les codes onlines comme les jeux PC mais je ne pense pas que cela ne soit possible pour l'instant.

Bon j'ai fini pour moi et il est temps de revenir dans le Coté obscur !!!!
Signaler Citer
mopral110_1
Suffit juste de lire le forum pourvoir un peu le nombre de personne qui hack leur console pour télécharger les jeux :(

D'ailleurs j'aimerai bien voir un sondage du genre "avez-vous hacké votre psp pour les homebrews ou les jeux gratuits ? " .

Le résultat serait surement sans appel :twisted:

Qu'ils laissent tomber la PSP actuel et en sorte une nouvelle, je pense que ça leur fera que du bien !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Le piratage nuirait aux ventes de consoles ?????
En réalité, c'est plutôt le contraire. C'est la preuve définitive qu'ils racontent n'importe quoi pour se justifier.

Je cite : La console a du mal à se vendre (65.000 exemplaires en avril 2010), et les jeux ne font pas vraiment mieux.

La vérité, c'est que la console est en fin de vie et que les consommateurs occidentaux réfléchissent à deux fois avant de dégainer leurs cartes bleues.
Et si les japonais ne s'en soucient guère, il faudrait voir si la politique tarifaire entre Japon et occident n'y est pas pour quelque chose. ici, on a tendance a nous prendre un peu trop facilement pour des vaches à lait.

Je reviens sur mon idée obsétionnelle mais un exemplaire légal (qui est aussi une COPIE mais une copie officielle) d'un jeu numérique n'a pour valeur que celle qu'on veut bien lui donner. Et Sony préfère toucher moins de monde à tarif élevé plutôt que plus de monde à tarif abordable.
Ils sont toujours sur leur idée de l'adéquation : prix elévé = qualité.
MAis cette règle ne marche pas sur les produits numériques où la règle est plutôt : prix bas = abondance.
Et rien ne sert de baisser le prix 6 mois après la mise sur le marché car le jeu a déjà été vendu et ceux qui ne l'ont pas acheté ne sont pas intéressés ou l'ont déjà téléchargé illégalement. C'est au moment de la sortie du jeu (au moment du buzz le plus intense) qu'il faut frapper un grand coup et vendre à tarif abordable. Il faut ensuite ne plus baisser les prix pour que le jeu acheté ne soit pas dévalorisé.
Mais ça, les as de marketing ne l'ont pas encore découvert. Ils n'ont pas encore compris les possibilités qu'offre l'internet pirate en terme de gratuité et d'abondance ! Ca, les gens ne veulent plus le lacher. Reste à adapter le marketing économique à cette nouvelle donne. Mais les commerciaux restent attachés au modèle physique.

Une autre preuve : sur l'appstore les prix démarrent à 0.79€ et l'appstore, ça marche bien : voyez le chiffre d'affaire d'Apple (je ne dis pas que ça marche pour toutes les apps, je dis juste ça marche pour Apple). Et combien coutent les minis de Sony ? (ne me dites pas qu'on ne peut les comparer, je connais au moins un app gratuite qui fait plus de 100Mo). Ca ne pose aucun problème à Apple.

Tant qu'ils poursuivront sur cette politique économique, ils ne feront pas d'ombre à Apple. Et puis maintenant, il y a l'iPad... une catastrophe pour la PSP actuelle. D'où les ventes PSP en chute libre, non ?
Il faudra voir si la PSP-2 aura des arguments. Mais si la PSP-2, c'est juste une PSP plus puissante et sans UMD, on peut être pessimiste pour Sony car ils ne s'adresseront qu'aux gamers (et encore car absence de UMD d'après la rumeur). L'Ipad s'adresse à tout le monde. La PSP-2 devra donc être innovante (pas une copie d'iPad) et proposer propres avantages .
Avantages propres : Un écran format cinéma, un produit ouvert, la possibilité de mettre des cartes MS et SD, des codes utiles (divx, flac, ogg), des CD sony vendus avec des suppléments pour PSP-2 (pourquoi pas), des blurays vendus avec le film adapté PSP-2, des jeux facilement jouables et des jeux pour hard core gamers), appareil photo et caméra HD, etc... Reste à Sony à inventer un écosystème pour la PSP-2 et bye bye l'iPad.
On me rétroquera que l'iPad n'est pas un concurrent, c'est vrai en partie pourtant quand on se promène avec un iPad dans la "poche", on a pas envie d'avoir une PSP (ou PSP-2) en plus sur soit. Donc un client potentiellement en moins.

Je le prédis : politique tarifaire non adaptée au web, un produit exclusivement "hard core gamers" (uniquement un public hackeur et limité !) qui plus est un produit fermé (pas de divx !) et c'est fini pour Sony. L'idéal serait un produit plus libre, non fermé aux homebrews, un kit de dév abordable...
Signaler Citer