Actualité
Rise of the Tomb Raider Xbox 360 (8)

Rise of the Tomb Raider : avant la sortie PC, où en sont les ventes sur Xbox ?

par
Source: Gamespot

La dernière aventure de Lara s'est-elle bien vendue avec ses deux premières moutures ? Aaron Greenberg, product manager chez Microsoft, nous donne la réponse.

Face à l'implacable concurrence de Fallout 4Rise of the Tomb Raider avait eu du mal à se faire une place, avec seulement environ 300 000 exemplaires écoulés en première semaine d'exploitation.

Aaron Greenberg, le producteur manager très bavard de Microsoft, avait tenu à rassurer tout le monde quant au succès public rencontré par le jeu, disponible en exclusivité temporaire sur Xbox One et Xbox 360. Et alors que la version PC approche à grands pas, il a tenu à démentir une rumeur persistante selon laquelle le titre aurait été un échec commerciale.

De ses dires, sur TwitterRise of the Tomb Raider se serait très bien vendu, avec "bien plus d'un million d'unités" écoulées, et ce grâce à un gros mois de décembre. Le chiffre est plus que décent, surtout en sachant que des éditions PC et PS4 sont encore à prévoir, mais le titre aura encore fort à faire pour atteindre le record de la franchise du reboot Tomb Raider, avec ses 8,5 millions d'exemplaires écoulés à cette heure.

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Pour sortir la version PC aussi vite, c'est que c'est un bide... surtout quand on sait qu'SE avait clairement dit que le reboot de la franchise était largement en dessous de leurs espérances, les pauvres en voyant les chiffres ils ont du pleurer :lol:
La tristesse dans l'histoire c'est que la One ne peut pas faire vendre de multiplateformes comme l'a fait la PS3 en son temps malgré des portages catastrophiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
revans
Vgchartz ne prend pas en compte les bundle et le déma aussi et leur chiffres ne sont que des estimation grossière alors qu'il y a eu une reponse de microsoft qui parle de plus d'un millions de jeu vendu, donc soit tu croit en des estimation qui ne sont pas vérifiable soit tu crois en un communiqué officiel .
Et Sinon en quoi c'est un bide de suivre le planing? Il on toujours parler d'une sortie pc debut 2016 donc en janvier ou fevrier.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
distribués ou vendus ? On connait MS qui communique que sur les unités distribuées pour noyer le poisson ou le revans XD. revans tu as l'air encore plus concerné que les actionnaires ^-^" tu touches une com ou quoi.
:mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
1 million de copies écoulées en plus d'un mois et demi, c'est tres clairement décevant surtout lorsque l'on se remémore que Fallout 4 s'est écoulé à 1.7millions d'exemplaires sur One en une semaine.

Le volet précédent avait franchi la barre du million en 48h, certes en sortant simultanément sur PC, PS3 et 360, cet opus n'est sorti que sur les consoles de Microsoft (103 millions de consoles environ).

Les joueurs n'ont donc pas cédé massivement à la belle anglaise, et meme dans son pays natal, elle n'a pas pu redresser la barre au mois de décembre, naviguant aux alentours de la 15eme place semaines après semaines.

@revans
Les estimations de VGChartz semblent te poser nettement moins de problemes lorsqu'elles sont à ton avantage et te permettent de "corriger" un autre membre.

revans a écrit:selon Vgchartz on est a 19.2 millions de one pas 15 millions

post6897935.html#p6897935
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
NeoBattosai
VGchartz sérieux :lol: Quand on sait comment fonctionne VGchartz, il n'y a rien de sérieux. Même le site de grognons par excellence (Gamekult) a fait un super article qui parle point par point de VGchartz parce que ses utilisateurs n'arrêtaient pas de venir faire des guerres de chiffres et de consoles en se servant des chiffres de VGchartz. J'ai arrêté de prendre ces chiffres quand j'ai vu le fonctionnement du site.


Il y'a de très grosses chances que ce second opus, aussi bon soit-il, ne fasse clairement pas mieux que le premier. La raison est simple, le premier épisode a totalement divisé la communauté. Entre ceux qui l'ont trouvé sympathique, bon, puis de l'autre ceux qui ne l'ont pas aimé ou lui crachent clairement dessus. Avec les autres plateformes je pense que le jeu atteindra 5 millions (plus ou moins).
Pour cette année je suis sceptique quand on voit les titres qui arrivent. Je pense qu'il se vendra dans un moment plus calme (pas de gros hits en vue) et sûrement bien durant des promos (particulièrement steam).

@Mykkoo

Décevant ? Si tu le compares au premier opus oui mais pas à d'autres hits sortis à la même période comme Falout 4 que tu cites.
Suite d'un reboot qui n'a pas fait l’unanimité et a divisé ses fans se vend à 1 millions d'exemplaires alors qu'à côté il y'a de gros hits largement plus attendus comme Fallout 4, le tout dans une exclusivité temporaire qui a aussi fait énormément polémique. C'est un très bon chiffre quand on prend toutes ces données. On peut rajouter à cela la communauté Bethesda qui est bien plus grande et active que celle de Tomb Raider.

Alan Wake s'est vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaire en 2015 alors que le jeu est sorti en 2010 (2 millions d'exemplaire en 2012). C'est bien pire que les 1 millions en un mois de ce Tomb Raider en exclusivité temporaire le tout couplé du communauté divisée.
Pour Alan wake encore pire puisqu'il s'agissait d'une exclue 360. Finalement cela reste une exclue Microsoft puisqu'il faut posséder windows sur PC pour y jouer mais le résultat est là. 4,5 millions d'exemplaires en 2015 pour un jeu sorti en 2010. 2 million en 2012 !

Si on prend en compte le développement, le marketing et tout ce qui va avec, ils ont sûrement eu mal aux fesses.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Je ne connais pas les chiffres mais même s'ils sont bon sa sera toujours moins que ce que le jeu mérite.
Et même si il sort sur PC, l'exclusivitée Microsoft reste valide jusqu'a que la version PS4 ne sorte.
Et je ne doute pas que a ce moment là tout les joueurs PS4 vont se jeter dessus !
La belle Lara Croft na pas encore dit sont dernier mot, mais je trouve dommage que la Xbox One ne soit pas plus apprèciée que cela.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
@NeoBattosai

Gamekult peut critiquer VGChartz, cependant ils publient chaque mois les chiffres des insiders NPD comme s'ils étaient officiel. Niveau crédibilité...

Quand à Fallout 4, d'apres Greenberg, Tomb Raider pouvait tres bien sortir face à ce mastodonte car ces 2 licences n'ont pas le meme public.

Ne pas realiser en 1mois et demi, ce que la licence de Bethesda a réalisé en 1 semaine, pour une licence tel que Tomb Raider c'est clairement decevant.
Signaler Citer