Actualité
Rise of the Tomb Raider 09 06 2014 artwork (1)

Rise of the Tomb Raider : le "contrat avec Microsoft a une durée limitée" et autres commentaires de Crystal Dynamics

par

L'exclusivité Xbox fait encore et toujours débat...

En complément des mots de Darrell Gallagher, président de Crystal Dynamics, le studio vient de dévoiler une foire aux questions dont le seul but est de répondre aux interrogations autour de l'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider. Les grands axes de cette FAQ sont : la nature du contrat avec Microsoft, la difficulté que la firme a eu à prendre sa décision, et des excuses pour le tumulte qu'a généré l'annonce de la vraie-fausse exclusivité Xbox, finalement seulement temporaire.

  • Que signifie l'exclusivité Xbox ?

Cela signifie que Rise of the Tomb Raider arrive à Noël 2015, exclusivement sur Xbox One et Xbox 360.

  • L'exclusivité Xbox a-t-elle une durée ? Est-elle limitée dans le temps ? Pour combien de temps ? Pouvons nous espérer une sortie sur PS4 et PC à l'avenir ?

Oui, notre contrat avec Microsoft a une durée limitée. Nous ne parlerons pas des détails du contrat, et nous nous concentrons pour proposer un grand jeu sur Xbox One et Xbox 360.

  • Crystal Dynamics savait-il pour le contrat ?

Oui, Crystal Dynamics est heureux d'être partenaire avec Microsoft pour faire le meilleur jeu possible. Comme l'a mentionné Darrell dans son message, nous avons une longue histoire commune avec Microsoft, et il a été un grand supporter pour la licence. Il nous aidera à grandir et nourrir la franchise Tomb Raider plus que jamais.

  • Avez-vous pensé aux fans en prenant cette décision ? Crystal Dynamics et Square Enix sont-ils conscients que la franchise a aussi une histoire avec PlayStation et les PC ?

Bien sûr. Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Notre but est de construire le meilleur jeu possible, et notre relation avec Microsoft nous aidera à réaliser notre vision du jeu.

  • Pourquoi Microsoft, Square Enix et Crystal Dynamics n'ont pas dit directement que c'était une exclusivité temporaire ? Pourquoi tout ce langage indirect ?

Nous ne voulions certainement pas causer une telle confusion avec cette annonce. La conférence de Microsoft à la gamescom était le meilleur endroit pour faire cette révélation, mais pas nécessairement pour rentrer dans les détails.

Alors, vous vous sentez plus renseignés ? Nous, non. Toujours pas de confirmation officielle d'une sortie sur d'autres consoles et il faudra probablement attendre des mois après la sortie sur Xbox pour en savoir plus. Et le soi-disant mea culpa pour la confusion autour de l'exclusivité temporaire ne convaincra personne, là où il semble clair que Microsoft a voulu tenter un tour de passe-passe pour faire croire le plus longtemps possible à l'exclusivité totale du jeu. 

Rise of the Tomb Raider head

Commenter 124 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
Pourquoi c'est encore MS le grand méchant dans la news ? Phil Spencer à clairement dit le lendemain de la conférence que le jeu serais une exclu temporaire, là où le PDG de Crystal Dynamics avait lui, dans son communiquer, clairement dit que ce serais une exclu totale pour MS.

Sérieux, arrêter de basher un peu MS de temps en temps. Je veut bien qu'il faille une tête de turc mais au bout d'une moment ça gonfle une peu. Certains "journaliste" du site devienne plus comme Julien Chieze, et devrais se faire une stimulation prostatique avant de pondre une news pareil
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
0sasukesharingan0
Meme en étant du côté de Sony je trouve que vous abusez un peu envers Microsoft. Phill spencer l'as dit que l'exclu était temporaire ce que je trouve bête car il aurait pu attirer quelques nouveaux clients sur Xbox one donc stop de cracher beaucoup trop de venin sur MS.
Signaler Citer
serve66
fan2horikita a écrit:Pourquoi c'est encore MS le grand méchant dans la news ? Phil Spencer à clairement dit le lendemain de la conférence que le jeu serais une exclu temporaire, là où le PDG de Crystal Dynamics avait lui, dans son communiquer, clairement dit que ce serais une exclu totale pour MS.

Sérieux, arrêter de basher un peu MS de temps en temps. Je veut bien qu'il faille une tête de turc mais au bout d'une moment ça gonfle une peu. Certains "journaliste" du site devienne plus comme Julien Chieze, et devrais se faire une stimulation prostatique avant de pondre une news pareil


Sauf que MS a bien dit a la Gamescom que le jeu était exclusif xbox One (même la version xbox360 on savais pas). Et le lendemain vu que cela a enflammé la toile il a dit a "Que l'exclu a une durée" mais tu peux être sur que si personne aurait réagi il aurait rien dit du tout ^^. MS a chercher a ce faire Basher dans un sens depuis l'E3 2013"Kinect retiré voir abandonné alors qu'ils faisait la coms sur cela" ect ect je vais pas faire toute la liste ^^ tu imagines qu'il a fallut beaucoup d'année a Sony pour ce faire excuser du prix de la ps3 au début de la gen . Alors imagine le nombre d'année pour MS avec tout les coups qu'ils font fait ^^. Ils ont chercher eux même les problèmes faut pas s'en prendre au journaliste ou joueur.

Pour revenir a la news je vois que Square et Crystal son copain copain avec MS je comprend mieux pourquoi KH3 et FF XV ne sont plus exclu Sony ce que je trouve drôle c'est que Tomb Raider est quand même plus marqué Playstation que Microsoft et que le jeu c'est mieux vendu sur les consoles Sony mais bon j’espère qu'ils vont vite comprendre l'erreur de la speudo exclusivité ils vont s'en mordre les doigts ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Toujours pas de confirmation officielle d'une sortie sur d'autres consoles et il faudra probablement attendre des mois après la sortie sur Xbox pour en savoir plus.


Bah si, on sait que c'est une exclusivité temporaire et ils le confirment dans la FAQ : le contrat avec MS a une durée limitée, ce qui veux dire qu'à la fin du contrat rien ne les empêche de sortir le jeu sur d'autres consoles, ils ne vont pas cracher sur le parc de consoles ps4/wii u
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fan2horikita
@serve66: Lors de la conférence, il a seulement était dit exclusif à "Coming Holidays 2015 exclusive to Xbox" C'est à la fin du trailer de la Gamescom. Ca veut très bien dire Sortie pour la fin d'année 2015 seulement sur Xbox. Ils ont pas plus communiquer vue que tout est dit. A cette période ce sera exclusif à MS, et ensuite le PDG de Crystal Dynamics en a rajouter une couche avec son communiquer et du coup Phil Spencer à été obliger de répondre le lendemain

Sérieux, c'est fou comme MS est le gros méchant pour tout le monde
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Lors de la période gamescom, la branche xbox a belle et bien dit sur les réseaux sociaux que Rise of the Tomb Raider était une exclusivité xbox et définitive...

Au finale pour moi ça reste toujours aussi vague cette histoire, ça se renvoie la balle sans donner de réponses précises.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Je pense que Phil Spencer a reagi le lendemain afin de couper court a la grogne anti Microsoft.

Il a eu raison et cela a permis de remettre une partie de la pression sur Square et Crystal Dynamics.

Neanmoins, il n'empeche que Microsoft a bien communique sur une exclue definitive, le compte Xbox FR l'annoncait clairement.

Nous ne sommes pas plus avance, et effectivement nous ne le serons surement pas avant fin 2015
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Effectivement, Rise of the Tomb Raider est passé de vague "exclusivité" à "exclusivité définitive", grâce à l'art de jouer sur les mots, avant de redevenir ce qu'il est réellement, une exclusivité "temporaire". Soi-disant qu'ils avaient pas le temps de détailler sur le sujet, tu parles, c'était pas compris de dire que le jeu était "First on Xbox", comme ils le font tout le temps, ce qui laisse alors aucune ambiguité quant à l'avenir du projet sur d'éventuelles autres plateformes ;)

Après le contrat avec Microsoft, on juge rien, perso j'estime même que c'est une très bonne manière de s'assurer une sécurité financière : si échec il y a, ça retombe sur MS, et pas sur Square Enix ou Crystal Dynamics.

PS : comme ça a été le cas avec Ryse et Dead Rising 3, à mon avis, le contrat d'exclusivité stipule que les autres versions doivent pas être évoquées avant la fin du contrat, donc à mon avis on entendra parler des autres versions qu'en 2016 ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
leon_alex55
- Avez-vous pensé aux fans en prenant cette décision ? Crystal Dynamics et Square Enix sont-ils conscients que la franchise a aussi une histoire avec PlayStation et les PC ?
Bien sûr. Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Notre but est de construire le meilleur jeu possible, et notre relation avec Microsoft nous aidera à réaliser notre vision du jeu.

C'est quoi cette réponse de merde ?! :lol: Ils répètent ce qu'ils viennent de dire au-dessus, et chantent toujours le même discours. On le sait que Microsoft vous aide à avoir le meilleur jeu possible, je crois qu'à force on l'a compris. :ugeek:
Signaler Citer