Actualité PSVita
psp & ps vita

Rétro-comptabilité PSP : faites chauffer la carte bleue !

par
Source: siliconera

Alors que tout le monde espère une solution hardware pour la rétro-comptabilité PSP, il semblerait que ce ne soit pas la voie étudiée par Sony Computer Entertainment Japan.

À en croire une interview publiée dans le magazine japonais Dengeki PlayStation, il semblerait que SCEJ planche sur un projet visant à motiver les joueurs ayant déjà une PSP à migrer sur la PSVita.

Pour cela, point de lecteur UMD pour PlayStation Vita à l'horizon, mais une offre de téléchargement à prix réduit si jamais le joueur possède déjà une version en UMD du titre. À cette heure, aucune autre information n'est donnée quant aux modalités, aux prix, aux titres touchés et si ce genre d'offre sortira du territoire japonais.

Quoi qu'il en soit, et nous avons déjà pu le constater par le passé avec la PSP Go, il est clair que le catalogue en ligne ne vaut pas celui sur support physique et qu'il ne faudra pas compter sur cette offre pour pouvoir continuer à jouer avec tous ses jeux PSP.

PSVITA_front_SS

De plus, quel que soit le prix, demander encore de l'argent à quelqu'un ayant déjà payé son jeu pour pouvoir continuer d'y jouer est une vraie arnaque sur le principe. Il est même clair que créer un support matériel pour lire les UMD avec une PS Vita ne serait pas une prouesse technologique pour Sony, mais que cela serait tellement moins rentable pour la firme à terme que le choix fait par cette dernière n'étonnera personne. Business is business, ma bonne Lucette !

 

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Crisis Core et Birth by Sleep n'étant pas, à la base, sur le PSN, je vois pas comment les utiliser sur la Vita si on ne peux pas brancher un lecteur UMD.
Autre question, est-ce que toutes les futures sorties PSP seront dispo sur le PSN ?
Parce qu'un certain Type-0 sur 2 UMD est tout tout proche et, franchement, ça me ferait mal trèèèèèèèèèès mal de débourser pour une version collector et redevoir débourser pour y jouer sur la Vita.
Je sens que mes vieilles PSP Fat ne vont pas se reposer de si tot malgres la sortie de la Vita.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Personnellement, suite aux fausses promesses quant à l'étude d'une solution pour les futurs acquéreur de PSPGo, je n'ai jamais cru une seconde que ces même déclarations allait aboutir pour la Vita.

Maintenant faut aussi arrêter de crier à l'arnaque.
Quand vous acheter un DVD, on ne vous le remplace pas par un Blu-Ray que je sache. Quand vous acheter un jeux sur PS3, et que vous changer de machine pour une 360, on ne vous offre pas ce jeux version 360.
Ben là c'est pareil.

De même, je peine à croire que l'on achete ses jeux PSP ou PS3en se disant "de toute façon j'y jouerai aussi sur la prochaine génération" ?
Ca me parait bien naif, surtout après la disparition des différentes retro-compatibilité de ces dernières années.

Bref, si la retro est là, tant mieux. Si elle ne l'est pas, dommage pour cette nouvelle console qui risque de faire face à des premiers acheteur frileux de devoir abandonné leur jeux actuels pour une sélection souvent plus limité au debut.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FenrilLonewolf
Je suis d'accord avec toi Schadows, par contre où je voulais en venir c'est que la retro compatibilité est en fait, au vu de ce qui est annoncé dans la news, limitée aux titres PSN.

Si tu as des jeux PSP tirés du PSN c'est tout bénef pour toi, par contre si tu as opté pour l'achat d'UMD, tu es bon pour ressortir ta CB (sans parler de la non-disponibilité de certains titres).

Promouvoir une rétro totale avec tous les titres PSP et, au final, être limité au PSN, c'est très bof ;).

Je suis convaincu que la conception d'un lecteur UMD avec une couche soft/hardware pour limiter/empécher le transfert d'ISO téléchargé illégalement est réalisable (voire même déjà réalisée à mon avis), c'est juste qu'un accessoire de ce type ferait un très gros manque à gagner pour Sony avec le marché de l'occasion.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Teemsis_1
Leb2dud2 a écrit:C'était obligé, on doit toujours tout racheter et c'est une révolution^^.


Les guignols de l'info avec steve jobs xD !!!

Bah sinon honnêtement on s'y attendait niveau retrocompatibilité... Avec le temps une solution underground peut-être ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Schadows a écrit:
Maintenant faut aussi arrêter de crier à l'arnaque.
Quand vous acheter un DVD, on ne vous le remplace pas par un Blu-Ray que je sache.


Tu viens de mettre le doigt dans ce qui est exactement l'argument qui va m'aider à te faire comprendre mon point de vue.

Puisque tu compares les lecteurs de DVD et de BR à la PSP et la PS Vita, alors poussons la réflexion un peu plus loin :

- Lecteur DVD (ancienne génération) / PSP

- Lecteur BR (nouvelle génération) / PS Vita

Comparons :

La PS Vita peut, techniquement, lire les jeux PSP mais ne le fait pas ou sous conditions payantes et encore pas tous.

Le lecteur BR, lui, est rétrocompatible avec les DVD et peut même upscaler les pauvres vieux DVD en HD pour essayer de les rendre plus beaux.

Mince, ton argumentation vient de prendre l'eau en montrant où se trouve justement l'arnaque :)

Merci beaucoup.
Signaler Citer