Actualité PS3
resident evil retribution logo vignette 24.09.2012.

HS - Resident Evil: Retribution - Notre avis sur le film

par

Resident Evil: Retribution 3D est sorti au Japon. En attendant mercredi, qu'en avons-nous pensé ?

Resident Evil et le cinéma ? Une histoire qui dure depuis déjà cinq épisodes. Cinq épisodes de trop sans doute… Et la saga va de mal en pis. Après un Resident Evil: Afterlife 3D, tout le monde se demandait s'il y avait pire à faire côté adaptation de jeux vidéo typée "blockbuster" et Paul W.S. Anderson y est parvenu. Car oui, Resident Evil: Retribution va encore plus loin que son prédécesseur. Dans le mauvais sens du terme.

Passée une séquence d'introduction entièrement pompée sur la première bande-annonce du jeu Dead Island (façon flashback m'voyez), Paul W.S. Anderson s'auto-cite, parfois, et enchaîne les scènes comme dans un jeu vidéo. Passant d'un décor à l'autre sans forcément trop de lien apparent, il ne cesse de balancer des chorégraphies tournant au ralenti, toutes plus abrutissantes, poseuses et ridiculement tape-à-l'oeil les unes que les autres. Résultat, Milla Jovovich aka Madame Anderson - grimée en tenue de cuir SM - est à son avantage. Jusqu'à l'excès et l'orgie d'effets numériques rendus d'autant plus ringards par la 3D superfétatoire dans 90% du film.

Côté scénario, Alice doit s'échapper d'un complexe appartenant à Umbrella et servant de laboratoires de test pour vendre le virus aux grandes puissances mondiales. Fort heureusement pour elle, la belle est aidée par Wesker, aka le méchant devenu gentil suspicieux. C'est à peu près tout. Il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations, mais plutôt à l'introduction des personnages emblématiques de la franchise. Seulement voilà, que ce soit Barry Burton ou Leon S. Kennedy, le charisme frôle le néant. Seule Ada Wong s'en tire à peu près correctement, grâce au joli minois de l'actrice Bingbing Li. Quant à Chris et Claire Redfield, ils ont disparu de la circulation. Pour sûr, ils reviendront dans le sixième opus.

Lignes de dialogue rendues à leur plus simple expression, enjeux dramatiques inexistants, action filmée et montée à la manière d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, incohérences en veux-tu en voilà, ellipses cachant le manque d'inspiration, bestiaires loufoques au possible (un Linker géant qui pond des œufs, des zombies soviétiques, …) … Resident Evil: Retribution récite son mauvais goût à vitesse grand V, guidé par les questions incessantes "Pourquoi ?" et "Quand vont-ils s'arrêter ?". Apparemment, Hollywood n'est pas près de de dire adieu à Resident Evil

Verdict : 0,5 étoile sur 5 (pour Ada et la bande-annonce de Cloud Atlas).

Resident Evil Retribution Sony Pictures

Commenter 34 commentaires

LTP-KORP
Paul Anderson - le mec qui a commis Alien Vs Predator et Mortal Kombat - qui filme encore sa femme dans un n-ième film plein de zombies faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre...
Le drame - si j'ose dire - c'est que Resident Evil Afterlife à rapporter 300 millions de $ et que celui-là pourrait faire pareil. On n'a donc pas fini d'en bouffer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
Faut voir la gueules de ceux qui vont aller le voir aussi , des enfants de 3 à 12 ans
Qui n'ont jamais joué au jeu.
C'est simple Milla ne doit sa présence devant une camera , qu'au faite de mettre ces jambes derrière ces oreilles.

J'ai regarder et non sans café juste la dernière " Baston " du film , pour constaté que le probable 6 serai orienter sur le mode survival....nan mais sérieux un Film orienté sur un mode de jeu !!

C'est du jamais vue , et comme j'ai et comme si ça suffisait pas cette ignoble bouse sachez que Wesker...
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
devient un " Allié " à la fin

...du grand délire.

j'aurais même pas mis 0.5 , une Ada en robe de soirée en Alaska......

Dans un tout autre registre le tres bon film d'animation Résident Evil Damnation est sorti.

** Edit : merci de ne pas spoiler la fin d'un film, même si vous ne l’appréciez pas. Texte passé en masqué. ** MaGiXieN
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
En même temps à partir du deuxième volet on sentait que ça allait partir un peu dans tous les sens. Alors à moins d'un miracle (qui n'a apparemment pas eu lieu^^), je vois mal comment ils auraient pu rectifier le tir. :-X
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tylerfc
C'est du jamais vue , et comme j'ai et comme si ça suffisait pas cette ignoble bouse sachez que Wesker *** spoil****...du grand délire.


Sympa pour ceux qui pourrait être intéresser par le visionnage du film bouse ou pas :P
Signaler Citer
chronoss2
demandez à un réalisateur français de faire un film RE qu'on rigole..
Bon ok RE le film tout comme les 3 derniers jeux ne rendent aucunement justice à l'esprit de RE mais personne ne vous traine par les cheveux pour aller le voir. Et puis les medias de nos jours...
Louez-le si vous avez peur que le film vous contamine à la sortie du ciné car les goûts et couleurs c'est relatif à chacun.
Signaler Citer