Actualité PS3
Icon2

Resident Evil 5: Courir ou tirer, il faut choisir

par

...En tout cas jusqu'à nouvel ordre. En effet, le héros du prochain volet de la série ne peut pour l'instant pas se permettre ces deux activités à la fois.





Vous l'aurez peut-être constaté, toutes les vidéos In-Game de Resident Evil 5 présentées jusqu'à présent montrent un héros ne pouvant en aucun cas tirer et courir en même temps. Ce qui d'un côté apporte l'angoisse provoquée quand vous êtes submergés de personnages tous plus hostiles les uns que les autres, mais qui peut également nuire à la "mécanique" du jeu en apportant un gameplay un tantinet rigide.



Le site talkplaystation.com a décidé à la suite de l'E3 2008, qui a pris fin il y a peu, de contacter Capcom pour plus de précisions à ce sujet. Ces derniers ont répondu assez rapidement à l'interrogation:

Pour le moment vous devez absolument arrêter de courir pour pouvoir tirer, car nous utilisons actuellement le système de contrôle de Resident Evil 4. Bien entendu le jeu est toujours en développement et certains détails peuvent être amenés à changer.

Une réponse qui en rassure certains mais qui en inquiète d'autres. Pourquoi ? Et bien c'est simple, d'un côté, il y a les fans purs et durs de la série qui craignent que l'obligation de stopper tout déplacement pour pouvoir faire feu nuise à l'ambiance du jeu. En effet, il se peut que le titre penche alors plus du côté du jeu d'action/aventure que de celui du survival horror. Et puis, cela perd tout de même de son charme si on ne laisse pas quelques morceaux de chair et plusieurs centilitres de sang dans une échauffourée...

De l'autre nous avons... heu... et bien nous dirons "les autres", qui au contraire voient une bonne opportunité pour la série de s'offrir un public plus large qu'à l'accoutumée, avec un mécanisme de jeu plus accessible.



Bien entendu, ces deux points de vue ne sont pas universels et de nombreux autres avis pourraient être évoqués ici, mais nous nous contenterons aujourd'hui de parler des deux avis "extrêmes" qui ressortent actuellement chez les joueurs.

Il est vrai que le fait de pouvoir tirer en courant pourrait fortement éloigner le jeu de ses origines et donc lui faire perdre l'essence même de la saga, mais le point de vue contraire est également défendable et permettrait à certains réticents au genre survival -horror de franchir le pas. Ce sera donc à Capcom de trancher avant la fin du développement du titre.

Et vous qu'en pensez vous ?




.


Mots-clés

Commenter 34 commentaires

X-Us
J'en pense que si Capcom est pas con il pourrait prévoir une option permettant d'activer ou pas cette option de tirer en marchant/courant comme ça tout le monde serait content.

Elle me semble pas compliquée à développer ma réponse  8)
Signaler Citer
ced909
Hélas, ça a tjs été comme ça dans les Resident Evil  :-\
Surtout dans RE4, où pratiquement tout excele et innove, s'arrêter pour tirer a été déroutant au début (mais on s'y fait au final)...

Pour RE5, espérons que cela va changer, et je ne vois pas pourquoi ça ne changerait pas (ça serait bête)  :)
Signaler Citer
Anonymous
La série a subi une mutation depuis le 4eme opus, donc à mes yeux ce n'est déjà plus les Resident Evil des origines auquel nous avons affaire.

Personnellement je trouve le "nouveau" système -TPS intégré dans RE4- beaucoup plus immersif et prenant, et je me réjouis à l'avance de l'arrivée de ce 5eme volet :)
Signaler Citer
Replika
Et tirer en marchant on peux? ^^

C'est vrai que c'est pas terrible d'être immobile pour tirer. Autant au niveau gameplay et sensation de jeux que de logique psychologique ^^
Ba ouai, moi poursuivit par des zombies, je m'arrête pas pour tirer personnellement ^^
Enfin, on verra bien avec l'évolution du jeu.

De toute façon, le héros bodybuldé qui fait tout péter ça le fait pas non plus :)
Signaler Citer
turbu
Voradz a écrit:
La série a subi une mutation depuis le 4eme opus, donc à mes yeux ce n'est déjà plus les Resident Evil des origines auquel nous avons affaire.

Personnellement je trouve le "nouveau" système -TPS intégré dans RE4- beaucoup plus immersif et prenant, et je me réjouis à l'avance de l'arrivée de ce 5eme volet :)


+1 , je suis du même avis ;)
Signaler Citer
cybro
J'en pense que pour trois lignes prononcées par capcom sur ce systeme de visée (qui reprend celui de re4), le redacteur à reussi à en sortir un bon pavé ;)
Chapeau à lui
Signaler Citer