Actualité
antenne reseau vignette head

Réseau 4G : les fréquences attribuées en France

par
Source: CNET France

Le haut débit arrive sur nos téléphones.

Depuis quelques années, les téléphones mobiles ont évolué. Désormais, ils ne servent plus qu'à émettre ou recevoir des appels, mais également à partager des données (e-mails, navigation internet, streaming...). Avec des fichiers de plus en plus lourds qui transitent, les réseaux ont également évolué avec les tendances, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure expérience possible.

Aussi, nos simples réseaux GSM sont devenus des réseaux 2G, puis 3G, et plus récemment 3G+ (ou HSPA+), offrant à chaque évolution un débit un peu plus rapide, allant jusqu'à 56 Mbps en théorie. Cependant, depuis un moment, nous pouvons jalouser l'Amérique du nord, déployant un réseau 4G allant jusqu'à 100 Mbps (toujours en théorie). En France, ces réseaux sont toujours à l'étude, mais commencent à devenir plus concrets.

Récemment, un pas de plus a été franchi dans cette direction. L'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a récemment publié le résultat de l'attribution des licences 4G aux opérateurs candidats. Aucune surprise ici, tout le monde a eu sa part du réseau, et Orange, SFR, Bouygues Télécom ainsi que Free pourront proposer du "haut débit".

Pour en bénéficier, tous ces opérateurs ont accepté d'accueillir sur les bandes passantes les opérateurs virtuels qui utilisent leurs réseaux (Virgin Mobile, La Poste, etc.). En revanche, la procédure n'est pas encore terminée, et il ne faut pas espérer voir arriver les premiers forfaits et téléphones compatibles d'ici la fin de l'année. 

4g-speed

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Un téléphone peut il prendre en charge la 4G avec une mise à jour du constructeur ou c'est lié au hardware ?

Théoriquement, un téléphone sur un réseau 4G devrait émettre encore moins d'ondes que sur un réseau 3G/3G+ ?

Dernière question, faudra t'il débourser encore plus pour avoir accès à la 4G ou elle sera accessible pour tout le monde ?
J'ai cru voir qu'il faudra attendre des forfaits spécifiques.
Signaler Citer
[HG] TJ619
non sa sera au niveau hardware donc obliger de changer de telephone

apres oui je pense que les forfait prendrons une certaisn hausse de prix
pas de beaucoup j'espere


et apres pour les onde alors la j'en sais rien du tous XD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
TJ619 a écrit:non sa sera au niveau hardware donc obliger de changer de telephone

apres oui je pense que les forfait prendrons une certaisn hausse de prix
pas de beaucoup j'espere


et apres pour les onde alors la j'en sais rien du tous XD



Ah les voleurs :evil: moi qui suis tout content de mon internet illimité 3G+ :lol:

Pour les ondes par contre c'est une hyopthèse puisque un téléphone sur un réseau 3G consomme plus de batterie mais émet moins d'ondes qu'un téléphone sur un réseau 2G, donc je trouverai cela logique :ask
Signaler Citer