Actualité iPhone / iPad
iphone demonte

Reportage : l'obsolescence programmée des produits Apple

par ,
Source: France 2

L'émission Cash investigation de France 2 s'est penchée sur la durée de vie de l'iPhone. Malgré les insistances, il a été impossible d'obtenir une réponse à la question "pourquoi est-il si difficile de changer la batterie de l'iPhone ?".

Aujourd'hui le smartphone est un produit indispensable dans la vie de tous les jours. Malheureusement comme chaque appareil doté d'une batterie, sa durée de vie n'est pas infinie à moins que l'utilisateur ne la change, mais encore faut-il pouvoir le faire. En effet, les téléphones de chez Apple ne permettent pas facilement de changer sa batterie comme le consommateur le souhaiterait, puisqu’il faut passer par un démontage qui peut être parfois difficile si nous n’avons pas les outils qu'il faut. C'est ce qu'a tenté de montrer le magazine Cash Investigation diffusé vendredi 1er juin dernier sur France 2.

Apple a rendu ses produits difficiles à démonter et réparer si l'utilisateur ne s'y connait pas un peu, ce qui permet à la société de pousser le consommateur à racheter un autre produit dès la moindre panne ou défaillance de la batterie. La société de Cupertino a initié cette mode de la batterie intégrée à l'appareil, et l'argument semble être plus marketing que technique. C'est ce que dévoile Casey Neistat, puisqu'après seulement 18 mois d'utilisation, la batterie de son iPod l'a lâchée et ne pouvait pas être changée. Il décide donc de tourner une vidéo pour exprimer son mécontentement.

Le magazine Cash investigation essaie bien d'avoir des réponses sur ce point auprès d'Apple, mais sans succès, comme l'a déjà tenté avant lui un avocat américain en écrivant directement une lettre a Steve Jobs. Celle-ci dit clairement :

Nous vous demandons expressément de rendre public le programme de remplacement de la batterie, ainsi que son coût (...) pour être sûr que les consommateurs ne soient pas floués

Malgré de nombreuses relances, la réponse d'Apple reste invariablement la même : "no comment ;-)". Par la suite, deux avocats portent plainte contre la société, mais celle-ci évite le procès en proposant aux plaignants un arrangement à l'amiable, c'est-à-dire un dédommagement dont le montant n'a pas été dévoilé.

argent

Une ancienne employée d'Apple témoigne à son tour des méthodes employées pour former les vendeurs à pousser le consommateur à racheter un appareil plutôt que le faire réparer. Depuis elle a rejoint iFixit, une entreprise connue pour ses tutoriels simples afin de démonter son appareil Apple sans risques. Elle montre que la batterie est systématiquement très difficile d'accès, comme sur le tout premier iPhone où elle est soudée à l'appareil, comme le montre la photo ci-dessous :

reportage apple

Sur le modèle 3G, la batterie n'est pas soudée, mais collée, tandis que sur le dernier 4S elle est cette fois vissée. Une batterie iPhone correctement entretenue est conçue pour conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale après 400 cycles complets de charge et de décharge comme l'explique Apple sur cette page.

reportage apple  2

Lorsqu'un client se présente pour demander un changement de batterie d'iPhone à l'Apple Store, le vendeur lui conseille systématiquement de changer plutôt d'appareil comme en témoigne l'argumentaire ci-dessous extrait de Cash Investigation :

Si vous voulez un iPhone 4 avec un contrat de deux ans c'est 99 $, pour remplacer la batterie c'est 79 $, donc pour 20 $ de plus vous aurez un iPhone 4 neuf.

Son message est donc clair, il n'hésite pas à pousser le client à acheter un nouveau smartphone. Pour ceux qui veulent découvrir ce reportage édifiant, rendez-vous sur le site de streaming des émissions de France 2.

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
KillerMapper
Voilà pourquoi je n’achèterais plus jamais un smartphone sans batterie amovible (comme l'iPhone ou le HTC One X).

Sinon, malheureusement, cette pratique est très (trop) courant un peu partout, notamment les imprimantes...
Signaler Citer
tototutu
Je trouve cette technique honteuse, ça devrait être interdit...

Ils sont censés nous vendre un produit non défectueux et ils le poussent à des limites extrêmes avant la vente pour l'abîmer...
Signaler Citer
seymourx
tututoto a écrit:Je trouve cette technique honteuse, ça devrait être interdit...

Ils sont censés nous vendre un produit non défectueux et ils le poussent à des limites extrêmes avant la vente pour l'abîmer...


Ce procédé n'est pas présent que chez Apple, toute l'économie fonctionne comme ça, les imprimantes, les ampoules, les piles, les batteries même amovibles, tout l'électronique est touchée!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Bonsoir,
Oui Apple a fait exprès de rentre la batterie non démontable, car en la démontant la garantie saute. Tout ça est purement commercial, votre iPhone ne marche plus, parfois le réparée coute cher, la preuve avec l’écran cassé de l'iPad. ;)
Signaler Citer
xander63
moi je pense que apple ont fait expré de mettre le batterie facilement accecible sur l'iphone 4/4s pour attiré des clients aprés une batterie sur des sites avec des codes promos sa revien pas trop chér
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Certes, c'est surement facile de changer la batterie, mais les gens de 15 ans qui ont un produit de chez eux, ou encore les personnes âgées ne vont pas forcement y penser. Ils vont tout droit dans un Apple Store, le changer et s’ils doivent payer 75 $ pour la changer, car ils se disent "J'ai payer un iPhone plus de 200 $ donc ce qui demande ce n’est rien"

Oui c'est malheureux de voir ça de nos jours, car sur pratiquement tous les téléphones nous pouvons facilement enlever la batterie et la remplacer sans avoir recours aux outils ;)
Signaler Citer
Oktanol
bob a écrit:Bonsoir,
Oui Apple a fait exprès de rentre la batterie non démontable, car en la démontant la garantie saute.

Où est l'utilité de changer sa batterie soi même si on a encore la garantie...?
Signaler Citer