Actualité
redevance tele vignette head

Redevance télé : l'extension aux tablettes et PC est envisagée

par
Source: Le Monde

Une taxe pour les gouverner tous.

Actuellement, les chaînes du groupe France Télévision sont financées de deux façons, par la redevance payée par tous les foyers ayant un téléviseur et par la publicité. En 2009, cette dernière a toutefois été supprimée durant les programmes après 20 heures, aussi, le groupe connaît aujourd'hui certaines difficultés financières.

Pour rémédier à cela, David Assouline, sénateur, porte-parole du Partie Socialiste et membre du groupe de travail à ce sujet, déterre une idée déjà évoquée auparavant : la taxation de tous ceux possédant un capteur permettant de recevoir l'audiovisuel public, à savoir un ordinateur ou une tablette. À noter toutefois que la redevance ne serait payée qu'une fois par foyer, quel que soit le nombre d'écrans possédés.

Cette proposition avait déjà été proposée en 2012 par Aurélie Filippetti, ministre de la culture, et refusée par Jérôme Cahuzac alors ministre du budget. Les récents évènements en Grèce (la coupure des émetteurs de l'audiovisuel public, Ndlr) ont cependant poussé le gouvernement à revenir sur l'idée.

Pour le moment, ce n'est que l'une des pistes envisagées et rien ne dit qu'elle sera un jour appliquée. Certains évoquent une augmentation du prix de la redevance, d'autres encore de rétablir partiellement la publicité entre 20 heures et 6 heures. Enfin, et sur un ton beaucoup plus léger, l'un des lecteurs du Monde qui relate ce dossier propose de taxer les distributeurs de papier toilette au vu de "l'indigence de ses programmes". Quelle solution vous semblerait la plus intéressante ?

secret-story23

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Bah pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée


Je paie la redevance parce que j'ai 2 TV, pourtant elles ne me servent qu'a 2 choses : mes consoles, et mon lecteur dvd.

Les seules fois que je regarde un programme france-tv, c'est on n'demande qu'a en rire, sur internet... comme quoi, cibler les gens qui ont des tablettes/pc/smartphone, c'est pas si débile.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Je regarde très très rarement la télé, mais je pense que remettre les pubs un peu c'est le mieux, sachant que c'est 250 000€ la seconde à la télévision il me semble ...

Augmenter la redevance ça sers à rien, ils vont devoir vérifier si les gens ont des ordis/tablettes ect, donc embaucher des gens pour ça, et au final ça rapportera pas grand chose
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Je suis de l'avis de Neoremy. Perso j'ai une TV à tube cathodique pour jouer à mes anciennes consoles et un écran de PC pour mon PC et mes consoles actuelles.

Le jour où il y aura des programmes intéressants à la TV je revends mon PC haha.
Signaler Citer
herolien
La TV, ça existe encore ? :out
Sérieux... On devrait bourrer France TV de pub et forcer à mettre au minimum pour TF1 (surtout avec leurs séries/émissions à deux balles)...
Signaler Citer
supra88
C'est net la tv je ne la regrade plus depuis près de 10ans mdr et mon écrans plat me sert que pour mon ordi donc j'ai retirer le tuner TNT à l'intérieur et là les impots se fait avoir bien profond donc pensez y
Signaler Citer