Actualité Xbox One
Sniper Elite III 19 12 2013 head

Rebellion Games : l'eSRAM de la Xbox One est trop petite pour sortir du 1080p

par
Source: Gaming Bold

Mais une solution existe peut-être...

Sniper Elite 3 n'est pas le titre AAA que tout le monde attend, mais Jean-Baptiste Bolcato, Senior Producer du jeu, s'est entretenu avec GamingBold au sujet de la Xbox One, et notamment sur la possibilité de développer des jeux en 1080p, comme sur la PS4.

Selon lui, l'eSRAM (une mémoire tampon très rapide de 32 Mo couplée à la mémoire DDR3 de la Xbox One) est facile à utiliser, mais le problème serait que sa taille de 32 Mo est trop faible pour sortir un affichage en 1080p. Cependant, Microsoft serait en train de plancher sur un nouveau SDK qui permettrait aux développeurs de créer des jeux en 1080p plus "confortablement".

Comme l'a signalé Bolcato, Microsoft prépare une mise à jour de son SDK, qui devrait ouvrir les portes, souhaitons-le, à des jeux en 1080p. Car à ce jour, en ce qui concerne les jeux multisupport, la console de Sony possède un net avantage de résolution.

Visiblement, Rebellion Games vise les 60 images par seconde, sur PS4 comme sur Xbox One, mais pour le moment nous ignorons si Sniper Elite 3 tournera en 1080p sur les deux consoles, en tout cas ce ne sera pas sur Xbox One tant que la firme de Redmond ne lâchera pas son nouveau SDK.

Sniper-Elite-III_06-02-2014_screenshot-6

Commenter 49 commentaires

Avatar de l’utilisateur
revans
64mo aurait etait mieux mais pour que ca fonctionne bien il faut que l'ESRAM soit directement sur le die de l'APU (ou SoC appelez ca comme vous voulez) Or la puce de la Xbox One compte déja 5 milliards de transistors gravés en 28nm. La seule puce comparable, c'est le GPU de la Radeon 7970 qui compte 4,3 milliards de transistoirs en 28nm et mesure donc 352 mm². C'est déjà une taille énorme pour un semi conducteur, ce qui pose des problèmes de rendement au moment de la prod.

Si 4.3 milliards = 352 mm² alors avec 5 milliards on arrive a 409 mm² pour la puce actuelle de la Xbox one (c'est une approximation règle de trois tout ça)

32 Mo d'ESRAM ca "côute entre 1,6 et 2,2 milliards de transistors, selon s'il s'agit de mémoire 6T ou 8T. Prenons le cas favorable avec 1,6 milliard.

On arrive à une puce de 6,6 milliards de transistors, soit une puce de... 540 mm² à ce niveau là, il devient presque impossible de produire une telle puce avec la techno actuelle.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Y'a un truc que je comprends pas là ... Un jour, un developpeur nous dit que l'eSRAM est super dur à utiliser, ils galèrent comme je sais pas quoi, et aujourd'hui, y'en a un qui nous dit que c'est facile ... qu'on m'explique, là !

Mais dans tous les cas, l'optimisation et le 1080p viendront avec le temps, la GDDR3 de la One doit limiter un peu le rendu global...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Ceci dit, il nous dit rien de neuf. L'esRAM c'est un gros cache. Plus gros qu'un cache L2/L3 mais pas non plus suffisamment grand pour y accueillir des fichiers de grande taille (ça fait que 32 mo).

Elle est facile à utiliser car elle est directement accessible depuis le processeur, comme si c'était un des caches interne à celui-ci.

Après, sa petite taille fait que, effectivement, on ne peut pas s'en servir pour des textures 1080p.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Keninou207
Nouveau SDK ou pas la one sera toujours en dessous de la PS4 elle ne fera jamais jeu égale et encore moins prendre le dessus c'est de la logique le gpu et la ram sont à l'avantage de la ps4 fin du débat :twisted:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
Oui donc en gros sur la one c'est chaud de faire du 1080p ( en 2014 ...) mais avec une optimisation du sdk ça devrait être faisable. Du côté de Sony on a du 1080p alors j'imagine avec l'optimisation du sdk dans quelque temps
Signaler Citer
Archkael
Le SDK a une grande importance oui mais si de son côté Sony améliore aussin considérablement certains drivers et autres de la ps4 le "fossé" ne sera pas comblé...

Après moins puissante ou pas si on veux jouer a halo c'est sur one que ça se passe quelle que soit la puissance de sa concurrente vous l'aurez pas ce jeu tout comme la one n'aura pas uncharted

Question de goûts et préférences
Signaler Citer