Actualité PS3
xmb

Rcomage 1.1.0 : l'outil de création de thèmes non-officiels déjà disponible

par

ZiNgA BuRgA a créé un logiciel nommé Rcomage, et dont la version 1.1.0 permet(tra) de créer des thèmes non-officiels PS3.

Rcomage, célèbre logiciel permettant la création de thèmes sur PSP se met à jour et nous y découvrons le support des RCO pour PS3 dans la liste des modifications de ce logiciel.

xmb_01

 

Un peu de théorie sur le XMB

Avant d'expliquer ce que le programme fait, commençons par un peu de théorie sur le fonctionnement du XMB (le menu) de Sony. Comme vous le savez peut-être, le XMB fonctionne avec deux types de fichiers : les fichiers RCO qui sont principalement destinés à regrouper des ressources, c'est-à-dire des images, des sons, du texte, etc., et les fichiers PRX qui contiennent plutôt le code.

Pour créer un thème non-officiel sur PSP, on modifie donc à la fois les RCO pour modifier les ressources, mais également les PRX car ils contiennent un certain nombre de valeurs (notamment pour le placement de certains objets du XMB), ou encore pour modifier les effets de transition, etc.

Pour éditer ces fichiers, les créateurs de thèmes emploient 2 méthodes :

  • Les RCO sont édités via des logiciels car il n'est pas facile de modifier à la main des fichiers qui contiennent des images, des sons.
  • Les PRX sont plutôt édités avec un éditeur hexadécimal, car on y modifie que des valeurs chiffrées, il suffit donc de connaître leur place dans le fichier pour les modifier.


Et Rcomage dans tout ça ?

Pour éditer les RCO, il n'y a pas pléthore de logiciels. Pour PSP, il existe RCOEdit et Rcomage, mais finalement, Rcomage n'est que l'évolution de RCOEdit, du même auteur.

Pour PS3, il n'y a de toute façon que Rcomage qui permet d'éditer les fichiers RCO. Mais comment l'édition fonctionne ?

En fait, ce logiciel a pour but d'extraire, de décompiler le fichier RCO afin de séparer la structure et les ressources à proprement parler. Vous avez donc d'une part un fichier XML (c'est-à-dire sous une structure ordonnée et éditable avec un simple éditeur de texte) et les ressources dans différents dossiers selon leur nature (images, sons, etc.).

L'intérêt est donc de travailler directement sur ces fichiers puis de recompiler le tout sous forme de RCO. Vous pouvez par exemple ajouter dans le XML des animations qui seront un affichage successif de plusieurs PNG (c'est ce qui est fait sur PSP actuellement).


A quand des thèmes non-officiels PS3 ?

Car c'est bien beau tout ça, mais nous n'avons ici que l'outil permettant de modifier les RCO, cependant, pour avoir un thème sur sa PS3, il y a deux solutions :

  • Soit il est possible de mettre les fichiers modifiés dans la mémoire interne de la PS3, ce qui n'est pas possible pour le grand public
  • Soit il est possible, via l'ajout d'un plugin, de faire exécuter les fichiers du thème stockés sur le disque dur par exemple, à la place des fichiers originaux, ainsi, plus besoin de replacer les fichiers, et plus de risque de briquer sa PS3.

Tout ceci n'est donc pour l'instant pas disponible pas possible pour nous tous, et il faudra donc attendre encore un peu pour avoir des thèmes non-officiels sur PS3. Cependant, quand ceci sera possible, les outils de modification de RCO seront déjà disponibles et les créateurs de thèmes pourront s'en donner à cœur joie.

rcomage

 

Vous l'aurez donc compris, nous avons l'outil pour en créer mais il ne nous reste juste à savoir comment les insérer. Cette information arrive en même temps que l'annonce de Geohot et de son soi-disant custom firmware, serait-ce le début du hack total de la PlayStation 3 ? Affaire à suivre...



Téléchargement de RCOmage 1.1.0 sur PS3Gen

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

télécharger


News écrite par Trobert94 de PSPGen.com.

Commenter 20 commentaires

lami
la solution avec le plugin me parait plus sure mais le disque dur de la ps3 lui il est crypter impossible de voir ou sont ces fichiers ca vaudrai dire que plutard il serai possible de le delocker?si ca serai le cas je croi que le hack prochainement sera tres interressant
Signaler Citer
starworld
Culigan a écrit:je ne comprend pas
quelle est la différence avec les thèmes des membres qu'on peu déjà installer ?


XMB classique d'origine PSP :
Image

Exemple de thème non officiel sur PSP :

Image

Image

Image

Image

Image

yogui a écrit:Vivement les plugins pour exécuter les thèmes non-officiels. Cela viendra avec les customs firmware dans quelques temps (espérons le ....).


Pas besoin de plugin.
Il faut juste un homebrew pour dumper/flasher les RCO.

joejoe a écrit:Cela inclut-il la création de thèmes dynamiques (auquel cas je suppose qu'il faudra un peu plus qu'un logiciel de conversions de données) ???


Pas possible. (pour l'instant...)
Ici on parle que des RCO.
On ne connait rien sur la structure d'un thème dynamique (enfin je crois).
Signaler Citer
joejoe
OK. C'est déjà une très grande avancée... :) Comme quoi le hack d'une console ne permet pas que de pirater les jeux ;)

Je rêve de pouvoir créer mon propre thème dynamique... Avec plein de warhawk dans le genre Image, l'officiel ne m'ayant pas vraiment plu...
Signaler Citer
Greg59750
Maruk a écrit:Ce serai cool. Mais perso je prefererais que la play ne soit jamais Hacké ...


P***N mais ça commence a soulé tout le monde vos commentaires a la con serieu, ont parle de création de thèmes donc resté dans ce sujet bordel arf.... |:(
Signaler Citer